module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Le son en fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nicolas poisson, 28 Octobre 2021.

Tags:
  1. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Dérive sur le son de cette discussion
    Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ? | Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?


    Autour de moi, le 48kHz reste le standard. Si l'intérêt du 24 bit est unanimement partagé, le 96kHz l'est bien moins. C'est utile en sound-design, sur des sons que tu vas torturer dans tous les sens. Mais ça n'a pas vraiment d'intérêt pour les dialogues, les bruitages, etc.

    Surtout, il y a 99.9% de chance que la qualité sonore des enregistrements ne mérite pas du 96kHz. Ce qui fait la qualité d'un son, c'est une salle pas trop réverbérante, avec un vrai silence plateau. C'est un micro sur perche à 40cm de la bouche, pas à 2m sur la caméra, ni un micro cravate. C'est plusieurs micros adapté, intérieur, extérieur, qui valent chacun 1000 ou 1500 euros. C'est une perche qui coûte le même prix. C'est une protection anti-vent qui coûte encore le même prix. C'est un enregistreur correct. C'est trois pros avec 10 ou 20 mille euros de matériel. Et puis c'est aussi pas mal de post-synchro, sur les grosses prods, avec des semaines entières où les acteurs refont les dialogues en studio.

    On peut avoir un son correct pour bien moins cher. Mais ça ne passe pas par le 96kHz, qui risque d'agir comme un leurre. Un peu comme le gars qui pense avoir une image pro avec son smartphone de 108Mpix.
     
    #1 nicolas poisson, 28 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    C'est encore bien sur la norme me semble-t-il.

    Léger HS :

    96 khz, dans Davinci Resolve, je pense que c'est plus pour correspondre à des besoins de certains utilisateurs de Fairlight.

    Il est peut-être plus intéressant de voir pour un enregistreur externe en 32 bits float genre MixPre-3 II pour correction éventuelle en post prod :
    https://www.sounddevices.com/sample-32-bit-float-and-24-bit-fixed-wav-files/

    Fin HS.
    :)
     
  3. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci pour ces précisions Nicolas Poisson
    Du coup ça me fait reconsidérer mon choix du 96 kHz comme prérequis indispensable de qualité sonore

    Pourquoi tu penses que le micro-cravate ne fera pas l'affaire pour enregistrer du bon son ?
    Dans mon court-métrage il est prévu que 90% des scènes de dialogues soient du champ-contre champ sur le pas d'une porte ; la meilleure façon de prendre le son dans ce cas-là est la perche plutôt que le micro-cravate ?

    Je pensais accorder une importance particulière au son à certains moments, par exemple le son et la musique doivent participer à créer une ambiance inquiétante, de tension qui monte
    On doit aussi entendre en voix off la voix d'un personnage pendant un plan sur elle où ses lèvres ne bougent pas
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La perche convient très bien à ce genre de situation surtout si l'on débute et que l'on ne sait pas encore installer discrètement un micro-cravate. Tout dépend des valeurs de cadrage.
    Faudrait voir à ne pas anticiper des achats onéreux et pas toujours adaptés avant de posséder au préalable les bases du métier. Le Repaire a traité des dizaines de fois les problèmes des débutants face à leur premier film et ça ne passe pas par le matériel, beaucoup plus par la maîtrise des tours de main et de l'adaptation aux situations.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Le cravate, aussi bon soit-il, donne un son généralement médiocre pour des raisons de placement. En fiction, il faut le cacher à un endroit pas forcément optimal. Même quand on le place où on veut (en documentaire par exemple), typiquement sur le buste, le son qui atteint le micro est relativement sourd. Le menton masque le son, et la voix humaine est assez directive (on perd des aigus lorsqu'on s'éloigne de l'axe de la bouche). Enfin, les cravates sont généralement omnis, justement parce qu'on ne les place pas où on veut, parce que le son varie quand la tête bouge, et ils récupèrent plein de bruit environnants.

    J'utilise couramment des DPA4060 en théâtre. Ce sont d'excellents cravate qui coûtent plus de 400 euros, sans le préampli, sans la liaison HF. Le son reste très inférieur à celui d'un micro "main" à moins de 200 euros placé devant la bouche, ou à ce qu'on obtient avec un micro perché.

    La musique, les ambiances sonores, la voix off... tout ça c'est de la post synchro. C'est relativement facile en fait. Capter un bon dialogue en son direct, sans être embêté par les bruits parasites (réverbération, trafic, voisinage, VMC, frigo...), c'est ça, le challenge. D'après ce que tu évoques, la perche est le plus adapté, sans hésitation. Et en plus, c'est bien moins cher qu'un cravate avec une liaison HF.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    D'accord je vois, je vais donc essayer de trouver un bon micro canon pas trop cher
    J'ai déjà un manche à balai télescopique pour la perche faite maison

    Sinon je voulais tous vous remercier encore une fois pour tous vos messages qui me motivent à aller au bout de mon projet !
    J'ai beaucoup avancé sur l'écriture et je devrais finir très prochainement pour commencer à tourner, j'espère en janvier

    J'ai aussi constaté que par un hasard total mon idée de scénario colle parfaitement avec le thème du Festival Nikon de cette année qui est "le rêve"
    La durée que j'avais initialement envisagée était de 5 min environ, je verrai donc si je peux faire 2 versions, une de la longueur que je veux, et une autre de 2min20 pour pouvoir la présenter au concours !
    J'ai vraiment hâte de pouvoir vous partager le résultat final :)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En intérieur, pas de micro canon long et difficile à placer, utilisez un cardio ou super-cardio statique ou électret court dans une suspension à élastiques.

    Au prix où c'est, mieux vaut une perche à 50 € avec le filetage 3/8" standard qu'un manche à balai.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Dans un 1er temps, sur les conseils d'Homéro, j'étais parti fin aout pour le
    Rode microphone Stéréo VidéoMic X.

    En rupture de stock depuis août, j'ai annulé ma commande il y a 3 jours.
    Pas de stock trouvé dans d'autres enseignes.

    J'étudie pour :
    Rode VideoMic NTG + Rode WS11 Windshield pour VideoMic NTG (plus polyvalent)
    +
    NOUVEL adaptateur Røde VXLR Pro


    ou



    + câble XLR à mini XLR

    Ou
    Rode microphone canon NTG-2 + brise vent WS6 + câble XLR à mini XLR.

    C'est un peu moins cher. Adieu stéreo mais...En espérant que la qualité sera au RV.
     
    #8 Kersalg, 29 Octobre 2021
    Dernière édition: 29 Octobre 2021
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    A la place du Rode Videomic, tu peux regarder du coté du Deity V-Mic D3. Il existe deux versions, une "standard" et une "pro". La standard est à priori suffisante et coûte une grosse centaine d'euros (similaire au Rode "pas pro"). On le trouve en kit complet avec suspension, bonnette anti-vent et deadcat. Il ne manque plus que la perche et une rallonge minijack.. Je n'ai pas testé ce micro, mais les avis convergent pour dire que ça vaut le RODE.

    Ca reste du micro pas cher et pas très pro (connectique minijack). Sur quelques mètres, et vu le niveau de sortie relativement élevé du micro, tu ne devrais pas avoir trop de parasites (mais ça dépend aussi des lieux).
    Le Rode Videomic pro+ avoisine 250 euros. Pour un tarif proche, on trouve de "vrais" micros canon (Sennheiser MKH600 par exemple). Vu que la BMPCC4K accepte ce genre de micro, je ne trouve pas qu'un RODE Videomic Pro soit très intéressant dans ce cas. En gros, soit tu vises vraiment pas cher, soit tu y mets un peu plus et tu as du matériel plus polyvalent et durable.
     
  10. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Les super-cardio statiques c'est le même genre que les micros utilisés pour le chant ? Si c'est le cas je sais comment je peux m'en faire prêter
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut des micros courts tubulaires de faible diamètre environ 20 mm pas des micros de studio genre U67.
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Il faudrait savoir de quels micros "chant" tu parles, car il y a plein de micros qu'on peut utiliser pour le chant.

    Dans l'enregistrement musical et le concert, les directivités cardioïdes sont plus fréquentes. En perche, on préfère des hypercardioïdes. Ceci dit, le cardioïde peut convenir en environnement calme.

    Si ce sont des micros chant de concert, tu vas rencontrer plusieurs problèmes. Ils ont une sensibilité faible et un bruit propre assez élevé. Ca n'est pas un problème en concert (proximité = pression acoustique élevée), mais ça risque de rendre le souffle rédhibitoire pour l'enregistrement de dialogues à quelques dizaines de centimètres, quelle que soit la qualité du préampli (c'est le micros qui génère ce souffle). Par ailleurs, ils sont équilibrés pour donner un son relativement linéaire à proximité, mais manqueront de grave à distance.

    Si ce sont plutôt des micros de studio à large membrane, ça convient mieux coté specs. Le bruit propre est faible, l'équilibre spectral plus linéaire à distance, et la sensibilité élevée. Seul hic: le poids! C'est insupportable au bout d'une perche tenue à la main. Sur des pieds de micro (pour des gros plans par exemple) ça peut fonctionner.

    Si ce à quoi tu penses sont des statiques "crayon" (pas du tout prévus pour le chant en fait), certains modèles peuvent très bien convenir, comme les KM184 ou KM185. Mais pas mal de statiques "crayon" de concert poseront quand même des problèmes de sensibilité et de bruit propre.

    Tu ne perd rien à essayer ! Mais fais des tests à l'avance, pas le jour du tournage, au cas où ce qu'on t'a prêté ne conviendrait pas du tout. Et méfies-toi des perches-manche-à-balais si c'est pour mettre des micros à près de 800 euros au bout...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En intérieur le cardio a un avantage pour les débutants à la perche (et pas que ...). Court, facile à placer et pointer, donc avec peu de détimbrage, pas de lobe arrière (intéressant lorsque l'on est au ras du plafond), pas trop cher en tubulaire chinois et possédant une sensibilité correcte. En super-cardio c'est déjà plus difficile à trouver en classe économique (pour ma part Schoeps CMC avec tête super-cardio Mk41 pas vraiment éco)... L' hyper-cardio et semi-canons, pour ma part je les utilisais surtout en extérieur avec bonnette à poils ou Windjammer Rycote complet. Le sujet a été traité des dizaines de fois sur le Repaire ... mais on ne s'en lasse pas ... de radoter. Si plus d'infos le moteur Google Repaire en haut à droite de la page.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Re-bonjour,

    D'après tout ce que vous m'avez dit et en ayant réexaminé les contraintes de tournages qui vont être les miennes, je pense que je vais m'orienter vers un micro externe fixé au dessus de ma blackmagic pocket, sachant que les acteurs seront à une distance fixe et assez proche de la caméra et que je vais tourner les champ contre champ du dialogue séparément (donc enregistrer qu'un seul acteur à la fois)

    Si je n'ai pas d'enregistreur externe et que j'enregistre directement le son avec ma caméra et un micro externe, est-ce que je pourrai remplir les conditions du 48 Hz et 24 bits qui feront que le mon sera de bonne qualité ?
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le micro sur la caméra pour une fiction c'est la plus mauvaise positionj, cela passe pour de l'ITW rapide.
    La qualité du son, c'est déjà la bonne position du micro par rapport au comédien.
    Le PCM en 48kHz et 16 bits suffit largement.
    Profil par rempli et je ne sais pas quelle caméra est utilisée.
     
    #15 Video 92, 13 Novembre 2021
    Dernière édition: 13 Novembre 2021
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page