module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon c200 poids fichier raw

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tounsi, 21 Octobre 2021.

  1. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Bonjour

    Nous possédons une Canon C200 et nous en sommes très content. Le raw offre des possibilités assez incroyable.
    Et surtout l'autofocus.

    Néanmoins comme vous le savez, le poids des fichiers du Raw est contraignant pour le stockage.
    Je n'ai pas toujours besoin du Raw et le 4.2.0 8 bit ne me satisfait pas sur certain projet.

    Est-ce que l'un d'entre vous a opter pour une stratégie différente?
    Par exemple, est-ce que vous avez transcoder les rushs en 4.2.2 10 bit. pour garder une latitude dans la qualité tout en réduisant le poids des fichiers?

    L'idée est d'avoir un compromis entre le stockage et la qualité d'image Canon qu j'affectionne

    Merci d'avance
     
    #1 tounsi, 21 Octobre 2021
    Dernière édition: 21 Octobre 2021
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 133
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Si tu travailles en Raw c est bien pour conserver une grande latitude à l étalonnage et aux effets. Si c est pour transcoder en cours de route ça n a plus d intérêt. Je pense que tu aurais du te renseigner sur le poids des fichiers Raw, leurs lourdeurs de travail et de stockage, avant le tournage, et voir si le jeu en valait la chandelle. Beaucoup de productions télévisuelles sont tournées en log 422 10 bits ce qui est souvent largement suffisant. Est ce que ton projet vise une diffusion cinéma ?
     
    #2 mhr, 21 Octobre 2021
    Dernière édition: 21 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui mais si on n'a pas les moyens de rouler en Jaguar, (comme moi :-) ), même une affaire on évite... car à la pompe ou au garage ooo

    Bref il y a actuellement une surenchère en terme de codec alors que les meilleurs docu se passent du raw très souvent :-)


    Si tu filmes en raw , que tu équilibres proprement tes rushs pour les transcoder en 422 10 bit pro res ou autres qui deviendront tes sources de références à archiver ( et tu jetteras ton raw ;))... tu récupéreras effectivement les grosses erreurs ponctuelles c'est sûr et tu repartiras sur du classique corrigé ( mais de préférence sans aucun choix esthétique ou. de raccord entre les plans).

    Je crois donc très interessant pour des situations ou tu sais que l'expo sera dur à maitriser tu es seul etc. donc une plus grosse sécurité mais une charge de travail supplémentaire qui restera néanmoins ponctuelle

    Mais filmer systématiquement en raw c'est une débauche de moyen et de temps, cela se vend plus cher ..bon mais l'amateur met le temps et l'argent où il veut bien sûr...il ne coulera pas sa boite de prod ;)
     
    #3 AQW333, 21 Octobre 2021
    Dernière édition: 21 Octobre 2021
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Mon message est tout a fait correct et il commence sur de l'autodérision... et avec émoticône en plus pour éviter un contre sens .. c'est donc tout à fait amical : il ne sera pas censuré

    Par contre aucun commentaire ou réflexion sur 80% du message ..ça ne doit donc pas être si important que ça ...Inutile de me répondre évidemment.
     
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 133
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Tu peux aussi travailler avec un chef op, avant leur disparition;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Très juste...
    Mais si j'avais dit qu'avec peu de moyen et maitrisant difficilement l expo en log on pouvait largement s'en sortir avec quelqu'un de compètent et dédié à cette tâche notamment avec un bon grand capteur en 422 10 bits....je ne te dis pas la réaction :rolleyes:

    Moi qui comme chacun sait pète dans la soie et roule en jag ...:o
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    13H 01 et est elle toujours là :D:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pourquoi vouloir la supprimer ?

    Faut respecter les participants qui ont apporté des réponses et ton interrogation peut aussi servir à d'autres.
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 133
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    C est sur que désormais cette discussion, sans les questions et réponses du principal intéressé, vire à l obscure voir à l ésotérisme :weird:
     
  10. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il faut quand même préciser que la Canon C200 est, à ce niveau, une machine un peu particulière : Soit on enregistre en 4K Cinema RAW Light, 1Gbps (RAW 12 bit Log), soit en UHD, XF-AVC 8 bit 420, 160 Mbps (long GOP).

    C'est donc tout ou rien (même si le 8 bit 420 est bien loin de démériter).

    Si on a un besoin "intermédiaire", tourner en RAW et transcoder en ProRes 10 bit 422 (ça peut même se faire directement depuis la carte dans le lecteur), est une solution tout à fait valable (et ça permet de profiter du Canon Log 2, voire, de retoucher une métadonnée si nécessaire, genre un peu à l'arrache).

    Le Cinema RAW Light, en terme de stockage, ça peut se comparer à du ProRes HQ (et donc, si c'est pour le convertir en HQ ou pire, en 444, c'est franchement dommage, mais en 10 bit 422, pourquoi pas, on gagnera réellement de la place).

    Il y a aussi la solution d'utiliser un enregistreur externe (le SDI délivre du 10 bit 422, en 1080P/2K, suréchantillonné depuis la 4K).
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pas tout suivi, mais en docu (je parle du tout venant pour les chaines nationales françaises), on filme quasiment jamais en RAW. Et quand on le fait, on part systématiquement sur du ProRes 422HQ ou du DNxHR HXQ. Ca permet de conserver le 10 bits et ce n'est pas si bizarre que ça, surtout quand je lis le propos de GRG ci-dessus sur les capacités de cette cam.

    J'ai quelques exceptions où on est parti en transcodage DNxHD36 parce qu'une conformation était prévue plus tard au DaVinci, mais je dois les compter sur les doigts de la main.
     
    #11 Alcoriza, 21 Octobre 2021
    Dernière édition: 21 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  12. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    C'est corrigé.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous