module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Affichage lent des vignettes Premiere Pro

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Hervé Pipou, 15 Octobre 2021.

  1. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

    je travaille sur un film tourné en 4K, avec un projet énorme. Déjà, je trouvais qu'en 1080, l'affichage des vignettes étaient long lorsqu'on avait un gros projet, mais là c'est quasi impossible de travailler.

    Déjà, à l'ouverture, l'affichage des vignettes des rushs est extrêmement long et en plus l'affichage de celles qui sont sur les éléments de la timeline mettent beaucoup de temps lorsqu'on change d'échelle.

    Je me demande si je n'ai pas un souci de cache. Quelqu'un sait s'il y a quelque chose à faire pour améliorer ces affichages ?

    Un grand merci d'avance.

    Ma config :

    - Processeur Intel i9 9900K (3.60GHz)
    - 64 GO de RAM (1066 MHZ GSKILL)
    - Carte vidéo Nvidia Geforce RTX 2080 Ti
    - Carte mère Gigabyte Z390 Aorus ultra CF (U3E1)
    - Disque système (Windows + premiere pro) Samsung SSD 970 PRO 512GB (NVME)
    - Disque travail (rushes) 2 disques Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB (NVME)
    - Autres disques SSD standards (pour stockage, non utilisés pour le montage)
    - Moniteur 49 pouces Samsung C49RG9X (affichage 5120X1440 px)
    - Surface de contrôle Loupedeck+
     
    #1 Hervé Pipou, 15 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2021
  2. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    C’est surprenant pour une configuration assez costaud mais long…c’est quoi long en temps !!!

    A+
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour,
    C'est surprenant compte tenu de ta config.
    Je travaille en 4K avec une configuration plus légère que toi sur un portable sans rencontrer de problème. I7 7700, 32GoRAM, Carte NVIDIA 1060 Ti 6Go
    Je pense effectivement que ton problème peut effectivement être lié à ce que tu as sur tes disques durs.
    Par défaut les caches de Premiere s'accumulent sur C: Il faut les supprimer lorsque tu démarres un projet sinon les caches finissent par envahir tout ton disque système
    Pour supprimer les caches tu vas dans Edition >Préférences >Media >Base de données des caches de média>Nettoyer
    ( ça peut être fait même lorsque tu re-ouvre un projet en cours. Premiere reconstituera les fichiers cache dont il a besoin).
    Au niveau des disques:
    j'ai l'habitude d'utiliser 3 disques que je veille à ne pas remplir au delà de 80%
    un SSD pour système et programmes
    un autre SSD pour rushes, fichiers prproj, prévisualisations en USB3
    un troisième disque HDD ou SSD pour l'export en SATA
    A+
     
  4. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bon, le projet sur lequel je travaille est particulièrement gros car il intègre pas loin de 2.000 plans, en 4K pour 2 TO d'images. Je ne me souviens pas avoir fait plus gros, en fait. Long, au lancement du projet, c'est au moins 10 minutes pour générer toutes les vignettes de chaque dossier... Alors je viens d'appliquer le nettoyage de cache préconiser par Mosaic, dans le commentaire suivant le tien, et là, au moins, il me semble qu'une fois chargées au lancement, les vignettes apparaissent plus vite par la suite quand je navigue dans les dossier au cours du montage...
     
    #4 Hervé Pipou, 16 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 16 Octobre 2021
  5. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Hello Mosaic. Je viens de faire le nettoyage de cache, comme tu me l'a conseillé. C'est toujours très long à l'ouverture du projet, mais, juste en regardant un peu, il me semble que l'affichage des vignettes en cours de montage est plus rapide. Il faut que je fasse d'autres essais... Merci du conseil concernant le cache, et je suis preneur de tout ce qui pourrait encore fluidifier l'ensemble. Et éventuellement des réglages sur la Ram et la config de la carte vidéo...
     
    #5 Hervé Pipou, 16 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 16 Octobre 2021
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai aussi ce soucis sur un projet de 35mn en 4k 50p avec rushe de AX100 Osmo XT4 en 4k 50p 10bits
    Je me ballade sur la TL jusqu'à ce que toutes les vignettes de rush y soit et comme en plus je n'ai que 16 GO de ram elle se sature pendant que je me ballade sur le projet.
    ça me prend 2mn environ avec des petits blocage quand 100% de le Ram est utilisé
    suivant la grosseur de ton projet c'est pas étonnant
    Surveille l'utilisation de la ram avec le gestionnaire des taches pour voir si tes 32 Go sont saturés
    éventuellement ajoute de la mémore virtuelle en la prenant sur le SSD système.
    J'en ai rajouté ça allait mieux.
     
  7. matthieu Le Mau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faisant des proxies sur le ssd ce genre de problème disparait en général.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je ne pense pas que cela soit suffisant...si je me réfère au regretté ogt dont on trouve toujours les précieux conseils sur le repaire il faut aussi aller sur..

    C: /Utilisateurs/AppData/ Romaning/Adobe/ Common/ ... et là on a 3 dossiers de mise en cache... Media Cache _ Media Cache Files_ et Peak Files (graphique audio) qui ne sont pas supprimé quand on nettoie le cache sur Première

    Evidemment dans un projet en cours la suppression de tous ces caches nécessitent un temps à l'ouverture.de ce même projet .. celui nécessaire à leur recréation.

    N'hésitez pas à intervenir s'il y a des choses à préciser... Première Pro évolue aussi
     
    #8 AQW333, 17 Octobre 2021
    Dernière édition: 17 Octobre 2021
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    "Bon, le projet sur lequel je travaille est particulièrement gros car il intègre pas loin de 2.000 plans, en 4K pour 2 TO d'images."
    Tu es en intra peu compressé je suppose ?
    Effectivement c'est du lourd !!!
    Olivier pour ses films de voyage travaillait sur des projets de 1500 rushs environ mais en FHD h264 420 8bits en monocam ..De cela il en sortait un film de 1h 30 environ
    ça je ne connais pas ...Tu as essayé sans ça je suppose.
    Tu as essayé de te passer des vignettes en diminuant la taille de la TL ??
    solution extrème si on en trouve pas d'autre:
    Scinder ton projet en plusieurs faire les exports et recoller ensuite une seconde génération même en travaillant en long gop n'affecte pas visiblement la qualité.
    Dans quel codecs travailles -tu ?
    Dernière version de Première ???
     
  10. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Hello Caraibe. Je suis sur Premiere Pro 1.5 en ligne. J'ai effectivement essayé avec et sans Loupedeck+, sans changement. J'ai tourné avec plusieurs formats en 4K (Mavic Pro 2, Osmo Pocket 2), mais majoritairement avec une Sony NX80, en XAVC S 4K (25P/60mbps).
    En fait, c'est du confort qu'il me manque, et en particulier, de la fluidité dans l'affichage des vignettes dans la fenêtre du projet et celle de la timeline. Je pensais que ces vignettes ne demandaient pas de ressources, une fois chargées à l'ouverture du projet, et que mes 64GO de ram pouvaient largement en venir à bout, sachant que je ne monte qu'en cut, avec exceptionnellement, un fondu par-ci, par-là. Le final va faire 52mn, et sera conformé en full hd.
     
  11. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour ces conseils. J'avais déjà enlevé manuellement les caches restés dans les dossiers. Ca va "un peu" mieux, mais bon... Pourrait mieux faire, je pense.
     
  12. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Pour info, je viens de lancer le projet, en regardant en même temps, ce qu'il se passait dans le gestionnaire des taches, ouvert à côté. (Mon projet ne comporte que 1300 plans actuellement) Au moment du lancement, et lorsque je fais défiler les vignettes pour les afficher, le processeur travaille à 100%, et la RAM monte jusqu'à 40GO, presque à 70% de ce qui est dispo. Ca, c'est pendant le premier affichage, lors de l'ouverture. Ensuite, lorsque je travaille, la RAM oscille entre 20 et 30%, pas plus. C'est fluide, mais ça pourrait être mieux. En fait, ce que j'en déduis, à tort peut-être, c'est que c'est la prévisualisation de chaque vignette qui bouffe la RAM. CAD, lorsque je passe la souris sur chaque plan, elle lit le contenu du plan. Y a t'il un moyen de désactiver cette fonction ? Je ne souhaiterais QUE les vignettes, et pas la lecture automatique du plan lorsque je passe la souris dessus. (Si je veux regarder le plan, je double-clique, et le visionne dans la fenêtre SPOURCE) Je N'ai pas besoin d'autre chose... Je fini par penser que le souci vient de là, car du coup, la RAM utilise chaque plan pour l'afficher en direct lorsqu'on balade la souris dessus... (Le processeur de la carte graphique n'est jamais sollicité et reste à 2% de ses capacités quel que soit le moment). Pas sûr d'être très clair, mais bon, je tente...
     
    #12 Hervé Pipou, 18 Octobre 2021
    Dernière édition: 18 Octobre 2021
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est un constat que j'ai fait, la rapidité d'ouverture du projet (et donc d'affichage des vignettes des bins et de disponibilité fluide de la timeline) est dépendante de la puissance du CPU et de la RAM. Et bien entendu du stockage, mais sur des NVMe il n'y a aucun soucis.

    Je trouvais cela très long également sur certains projets. Depuis que j'ai changé de CPU et que je suis passé à 128Go de RAM, cela est beaucoup plus rapide. La différence est vraiment importante.

    La lecture sur la vignette est juste une lecture du clip, le clip n'est évidemment pas stocké en RAM pour cela, sachant que pour lire un clip, il faut beaucoup de RAM puisqu'il faut décoder (décompresser) le flux à la volée. Il n'y a pas de corrélation entre la taille du clip sur le support de stockage et la quantité de mémoire nécessaire à son exploitation (qui n'est dépendante que de la définition du clip). Un seul clip totalement chargé dans la RAM la saturerait très vite. Par exemple, une seconde d'un clip UHD à 60 fps consommerait environ 1,5 Go de RAM (3840x2160x3x60).
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Sur CC2020 ça me fait pas cela.
    Quand je passe la souris sur la vignette de début de rush, CC ne lit pas le contenu, y a seulement le rush qui devient actif pour y mettre des effets (changement de couleur du rush)
    Mais de quelle vignette est-il question ..Pas tout compris.
    p...David je n'ai que 16 Go de ram :laugh:...mais je n'ai pas des projet avec 1500 rushs non plus ..Bien que avec 16 Go Olivier avait pas de soucis dans ses gros projet ( en FHD fat dire)
     
  15. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Pour info, lorsque je travaillais sur les anciennes version de PP, tout marchait très bien, et surtout mieux que maintenant. Ce problème n'est pas QUE lié à la 4K, car même en full hd, sur les derniers "gros" films, j'avais déjà ce genre de problème. J'ai vu arriver cette lenteur au fil de l'installation des nouvelles versions. Ca me paraît incroyable que la carte vidéo ne soit pas sollicitée pour l'affichage, et en fait, j'ai l'impression que la gestion des différents composants n'est pas très optimale...
     
    #15 Hervé Pipou, 18 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 18 Octobre 2021
Chargement...
Discussions similaires - Affichage lent vignettes
  1. Covfefe
    Réponses:
    74
    Nb. vues:
    7 298
  2. Beru
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    259
  3. geoay
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    221
  4. deikaaaz
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    219
  5. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    243

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous