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[VotreAvis] Micro cravate "pro" pour YouTube

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by Rivaol, Mar 3, 2021.

  1. Rivaol

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    Mais alors, je me demande comment procèdent ces vidéastes par exemple :





    J'imagine qu'ils accrochent un micro directement SUR leur caméra, et le résultat est bien meilleur. Seulement, mon setup est plus compliqué que ça. Je me filme en 100mm, ce qui m'oblige donc à éloigner ma caméra hyper loin (au moins 2 mètres). On est d'accord pour dire que c'est trop loin, et que ça risque d'enregistrer tous les sons de la pièce ?

    Sur le deuxième exemple, comment fait-il pour se filmer d'aussi près, avec un fond aussi flou ? Il faut un objectif à très très grande ouverture ?
     
  2. homero

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    Pour les problèmes de prise de vues ce n'est pas sur le forum audio. En bref s'il a le fond flou, c'est qu'il a du recul en arrière-plan et que le sujet est proche de la caméra.
    Un 100 mm, faut voir sur quel matériel ... mais on en reparlera sur le forum adéquat.

    Pour ceux qui touchent la prise de son, les valeurs permettent surtout le second exemple de planquer facilement un micro sur pied-perchette. Pour le premier qui est en valeur plus large rien aussi n'interdit de clipper un micro sur le pupitre.
     
  3. Video 92

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    Ou un micro cravate dans la cravate ! à voir à 5' 07"
     
  4. Rivaol

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    Bonjour, je me permets de relancer ce vieux topic (afin d'éviter d'en recréer un bêtement) pour dire que je me suis acheté le micro Sennheiser ME 2. Je l'utilise sur mes RØDE Wireless Go. Le micro est bien compatible, mais il procure beaucoup de bruit blanc.

    Je l'ai découvert sur cette vidéo, qui fait des tests "brut" sans retouche :

    Sur cette vidéo, le son est impeccable, et sans bruit blanc. Est-ce que c'est parce qu'il utilise un récepteur professionnel ? Les Wireless Go procurent-ils obligatoirement du bruit blanc ? Ou tout doit se gérer en post prod ? Merci !
     
  5. giroudf

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    le wireless go est un micro grand public , il est donc probablement pas dans les normes broadcast meme si il marche tres bien pour un utilisateur lambda.
    Apres, evidemment un micro depend surtout de son preampli et avec du sans fil , meme de toute la chaine de transmission.
    tu peux faire un test tout simple, c'est simplement d'enregistrer avec le micro branche directement sur un enregistreur de bonne qualite , ou a la place du recepteur sur ton equipement habituel. tu fais une prise en directe et une prise a travers le sans fil.
    Perso, j'ai toujours eu beaucoup plus de souffle avec un sans fil qu'en direct, d'ou l'importance de soigner le rapport signal/bruit, ce qui est en general le but d'un micro sans fil (etre pres de la source sonore).
    Dans une situation "normale" la source est toujours plus forte de plusieurs ordre de grandeur, donc on a pas de raison d'avoir du souffle. Evidemment , on peut le constater dans des moments de silences, mais bon, en general on utilise pas un micro pour enregistrer du silence.
    donc soit tu constates que ton souflle est negligeable et tu l'ignores, soit il est remarquable (voir genant) et tu fais les corrections necessaires,
    la premiere correction devrait se faire a l'enregistrement, de maniere a minimiser la presence du souffle et si il persiste toujours, on peut le faire au montage.
    On evitera aussi de mettre le casque pour"traquer" le moindre souflle, parce que dans ce cas on en entendra partout, mais la encore, on ne le remarquera que si on le cherche.
    le bon vieux dicton "quand on a un marteau , on voit des clous partout"
    On notera encore qu;il ne faut pas confondre le bruit de fond et le souffle.
    Le souffle c'est le bruit genere par l'equipement, le bruit de fond, c'est ce qui rempli en permanence l'espace d'enregistrement.
    on peut facilement confondre une ventilation avec un souffle par exemple (ca m'est arrive)
     
    #20 giroudf, Oct 4, 2021
    Last edited: Oct 4, 2021
  6. AQW333

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    J'ai le Wireless Go que je règle avec le niveau de la camera (que je baisse) et je n'ai absolument pas de bruit blanc... j'en suis même étonné. ... normale aussi on le pousse pas à donf puisqu'on est près de la source alors que le micro sur cam il ramasse tout, et à chaque fois que tu doubles la distance ton énergie sonore baisse de moitié

    A l'inverse de giroudf ce petit Wireless Go me parait très bon bien sûr il n'aura pas la précision d'un micro haut de gamme

    Donc revoir tes réglages avec quel appareil déjà ?
     
  7. giroudf

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    franchement j'en ai eu pas mal de ces petits trucs chinois digitaux en 2.4Ghz et ca marche pas mal (pour le prix).
    Mais rien a voir avec mes sony analogiques qui bien que "vintage", voir illegaux (selon la bande de frequence) marchent 10x mieux. Evidemment c'est beaucoup plus cher.
     
  8. Rivaol

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    J'utilise un Panasonic Lumix DMC G80. Le plus frustrant, c'est que le micro intégré dans le Wireless Go est largement meilleur que mon nouveau Sennheiser ME 2. C'est un peu embêtant x)

    J'ajoute aussi que lorsque je branche ce micro directement sur ma caméra, le son est exactement le même (avec le même niveau de bruit blanc).
     
    #23 Rivaol, Oct 5, 2021
    Last edited by a moderator: Oct 5, 2021
  9. giroudf

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    alors tu as un micro que tu cite comme "meilleur" parce que il est probablement plus pechu (niveau plus fort). L'inconvenient c'est ce bruit blanc qui vient avec, qui serait l'indication que la construction de ce micro privilegie le niveau au detriment du rapport signal bruit.
    On ne peut donc pas parler de qualite, puisque la qualite d'un micro c'est justement de delivrer un signal exempt de parasites.
    Avoir un micro "pechu" c'est en general bien, parce que sinon, la premiere reaction c'est de corriger sur les preamplis en poussant le gain, et la encore, les bons preamplis , ca court pas les rues.
    Maintenant il ne te reste qu'a essayer de regler ton matos pour avoir un bon son, tout en minimisant ce souffle, et si c'est pas possible, utiliser un filtre (noise gate ?) pour le supprimer.
     
  10. AQW333

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    Alors simplifie toi la vie en n'utilisant que le Wireless Go si le son est très important...?

    Avec un Micro Rode Link Lav pas remarqué de pb particulier de souffle... il est à peine en dessous dans la même gamme de prix.
     
  11. Video 92

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    Ce bruit blanc cela doit être du souffle, il faut savoir à quoi cela et du en faisant divers essais.
    Changement de micro, remplacé le micro par une charge de façon savoir si le souffle provient de la liaison HF.
    Sur quel appareil est branché le Wireless Go ?
     
  12. giroudf

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    il a deja precise qu'il a le meme souffle en branchant le micro directement sur la camera ou en passant par par le sans fil.
    donc soit c'est la faute du micro, soit c'est la camera qui introduit le souffle.
    pour resoudre cette equation, il faut soit tester un autre micro (il semble que le wireless avec son micro interne soit moins bruyant, donc ca conforterait que le probleme est avec le micro).
    on peut confirmer en utilisant un autre micro en direct sur la cam.
     
  13. Rivaol

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    J'ai fait pas mal de tests suivant vos conseils. Celui qui marche le mieux est simplement de baisser le db de la caméra (ou mettre le récepteur au plus bas). Non seulement le bruit blanc diminue largement, mais après quelques comparatifs, je me rends compte que le son est bien meilleur à celui du micro intégré dans le récepteur du Wireless Go. Merci de vos conseils, en tout cas ;-) avec une post prod supplémentaire, ça devrait être d'enfer !
     
  14. giroudf

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    erreur classique, on veut un son pechu, et on pousse tous les reglages, avec pour corollaire le souffle qui grimpe (surtout sur des appareils pas tres bons de ce cote comme des camescopes).
    En general , un reglage au casque permet de vite s'apercevoir de quand on a un peu trop exagere avec le gain.
    Idealement il faut reduire le gain sur les deux appareils, pas etre au minimum sur un et au maxi sur l'autre.

    Ne surtout pas mettre en marche l'AGC pour resoudre le probleme, c'est pire.
     
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