module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SRGB ou Rec 709

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par jakin1950, 11 Septembre 2021.

Tags:
  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonjour

    en bidouillant mon moniteur BENQ , que j'ai depuis 3 ans, je découvre qu'en dehors de Srgb et adobe rgb , il existe aussi REC709


    j'utilise Resolve 17

    Quel est le meilleur choix Srgb ou Rec709 ?

    l'espace couleur est identique .
    C'est donc peut être le gamma qui change
    2.2 pour le Rec 709

    j'ai lu :

    Rec. 709 : Gamma 2,2. Le gamma de 2,2 correspond à la réponse de l’œil dans une pièce normalement éclairée. C'est un standard qui va bien dans de très nombreux cas de visualisation.
    DCI-P3 : Gamma 2,4. Pour tenir compte que nous regardons davantage la télévision dans la pénombre, le gamma préconisé par cet espace couleur est plus élevé.
    Rec. 2020 : Gamma 2,6. Vous l'aurez deviné et compris, lorsque on regarde un film "cinéma" on se trouve le plus souvent dans une salle de cinéma parfaitement sombre. Le gamma à 2,6 est donc "logique".


    cordialement
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    j'ai trouvé une approximation par des mires :

    en rec 709 gamma 2.2 en SRGB gamma 2.4

    mon téléviseur est Oled

    avec un moniteur en 2.4 , le résultat est identique sur le moniteur du PC et la télé même si le réglage de Resolve est en 2.2

    on se base au moins autant sur les scopes de Resolve que sur l'image à l'écran

    Qu'en pensent ceux qui savent ?
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    J’ai fait des essais avec l’écran en SRGB ou rec 709 et le réglage Resolve Rec709 2.2

    Lecture sur le téléviseur Oled et comparaison avec le fichier original brut et la vue directe sur le sujet filmé

    Les différences sont faibles , ne tiennent pas à la balance des couleurs , mais au contraste et à la luminosité des lumières

    Je reviens au réglage par défaut SRGB et rec709.2.2 , de façon empirique
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je suis en plein dans les histoires de colorimétrie depuis quelques temps, mais je ne maîtrise pas encore tout. Ce qui suit n'est que ma compréhension actuelle du sujet, n'hésitez pas à corriger s'il y a des erreurs.

    Rec709 et sRGB sont extrêmement proches:
    - même gamut (mêmes primaires RVB)... c'est fait exprès!
    - même point blanc: D65 (le 6500K de la courbe "daylight" ). C'est encore fait exprès.
    - mais pas tout à fait le même gamma: 2.2 en sRGB, 2.4 en Rec709.

    Il semble que que le gamma à régler dépende non pas du support auquel on destine la production, mais des conditions dans lesquelles ont juge la vidéo, là, tout de suite, maintenant. Plus on est dans un environnement sombre, plus on perçoit facilement les subtilités dans les tons sombres. Les histoires de gamma servent à s'adapter à cela: plus on est dans un environnement lumineux, plus on doit compenser la difficulté de l’œil à distinguer les noirs en jouant sur deux tableaux:
    - la luminosité de l'écran: on conseille 120 à 150Cd/m2 en environnement lumineux, environ 80-100Cd/m2 en environnement plus tamisé, et la norme de projection ciné dans l'obscurité totale est 48Cd/m2.
    - le gamma: 2.2 en sRGB, 2.4 en Rec709, 2.6 en cinéma.

    Le sRGB est le standard informatique, utilisé de jour dans un bureau (donc lumineux). Rec709 est le standard vidéo, qu'on regarde plutôt le soir (tamisé). Ciné c'est dans l'obscurité totale. Le "pari" derrière tout ça, c'est qu'une même image sera vue de la même façon dans un environnement lumineux avec un écran sRGB et dans un environnement plus tamisé avec un réglage Rec709.

    Moralité : si tu montes en journée dans un environnement lumineux, tu peux régler ton écran à gamma 2.2 et 120 Cd/m2 environ. Si tu montes dans un environnement tamisé, c'est gamma 2.4 et une luminosité plus modérée.

    Corollaire: si on suit ce raisonnement, il faudrait faire varier les réglages de l'écran en fonction du moment de la journée... pas très pratique. C'est pourquoi les étalonneurs insistent sur l'importance d'un environnement contrôlé (luminosité ambiante figée, avec une TC proche de celle du jour, uniquement de l'éclairage indirect, murs gris neutres...).

    Au delà de ça, il y a des options d'affichage dans Resolve, notamment pour le gamma. Je n'ai pas encore suffisamment étudié la question pour décrire la relation que ça a avec le réglage de l'écran.

    Attention encore: ne pas se fier aux indications des menus des écrans. Sur un de mes écrans, le prétendu gamma 2.2 est en fait inférieur à 2. Gamma 2.4 est proche de 2.2, mais encore un poil en dessous. Sur cet aspect comme sur beaucoup d'autres, point de salut sans sonde colorimétrique.
     
    #5 nicolas poisson, 12 Septembre 2021
    Dernière édition: 12 Septembre 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    c'est en effet complexe et dépend de la luminosité ambiante , e du réglage de luminosité du moniteur et de l'écran de télévision

    cela fait de nombreux paramètres mal connus au moment du montage

    J'essaie de standardiser l'éclairage du bureau où je monte et la luminosité de la pièce où est la télévision.

    J'ai eu l'impression de l'inverse rec 709 2.2 et SRGB 2.4 sur mon moniteur BenQ qui a 6 réglages

    pour resolve c'est facile à lire, moins à comprendre

    réglage espace Resolve.jpg
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Euh ? ...:o! n'avez vous pas l’impression de bien vous compliquer la vie ? :perplexe:
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Oui
    Mais pour comprendre quelque chose , il faut creuser autour

    Je me suis peut être trompé sur le gamma du Rec 709 et SRGB
    C’est plus fin que cela

    La seule chose dont je sois à peu près certain est :
    En 8 bits , il faut une image la plus naturelle possible où il y aura peu à corriger

    Exit les cinelike , logs ,HDR, etc qui me semblent être plus du marketing qu’une amélioration

    En comparant sur mon écran ce que je venais de filmer à 19 h avec une pocket 2 en couleur normale et ce que je voyais par la fenêtre , très correct : rouge orangé un peu trop rouge et vert des volets un peu trop lumineux. Peau parfaite

    Enfin , quand on est vivant et réveillé à 3 h du matin , il faut bien que le cerveau s’occupe
    Il n’y a pas de moutons dans le jardin.
     
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    CQFD!:)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Oui ..."mais"
    avec de bons écrans "10 bits" genre
    Eizo ColoRedge CS2420..déjà étalonné usine
    >>>> Test de l'écran EIZO CS2420
    "je" n'ai pas constaté de différences "époustouflantes " après le passage de cet instrument
    Sonde X-Rite i1 Display Pro
    :D
     
    #10 bcauchy, 13 Septembre 2021
    Dernière édition: 13 Septembre 2021
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    bcauchy,

    La calibration usine est vraiment un gros plus pour les moniteurs d'une certaine gamme. Le soucis est toujours le même. Ça dérive avec le temps et il n'y a pas 36 solutions : refaire une calibration.
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il y a des écrans beaucoup, beaucoup plus haut de gamme que cela, ce sont les moniteurs de référence. Chez Eizo, c'est la gamme PROMINENCE. Il faut compter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un moniteur 31 pouces (CG3146). Et ils se calibrent aussi régulièrement, le système de calibration étant intégré à la dalle (pas besoin de sonde externe).

    J'étalonne mes écrans environ une fois par mois, et on peut constater les dérives. Même légères, elles sont bien là.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Wouiiii même le CG2420 ( ~1300 €) est (sur le papier ) un cran au dessus du CS2420 ( ~700 €)
    "moi je" suis pas suffisamment pointu pour entrapercevoir une différence :sad:
    "donc " pour de modestes? amateurs "il me semble" que le compte est bon ?

    Eizo ColorEdge PROMINENCE CG3146-4K HDR $30,895.00 :cry2:
    Bravo :good:....perso tous les 6 mois ..(et encore !) différences ? .. oui sur le papier ..mes yeux ?....
    ( surement un peu vieillot ) n'y "vois rien ":D
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Heu, Liquidpro, "Mes" multipliés par $30,895.00 : ça commence à faire une sacrée somme ?
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonsoir

    L'écran proposé par Bcauchy EIZO CS2420 peut 'il être conseillé comme visualisation de moniteur pour Résolve 17 ?

    Le monitoring d'une timeline 2160p est en FHD

    Le contrôle d'une vidéo 2160p sur un écran FHD est 'il possible sans moiré ou fourmillements ?

    Question de cout et de place sur le bureau et de recul ; L'écran de base est un BENQ 2560*1440

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page