module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marcello34090, 19 Août 2021.

Tags:
  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Un seul conseil : il ne faut pas négliger la qualité de l'optique.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'avais oublié de rajouter à Google Repaire "rendu cinéma, rendu cinéma, rendu pellicule" ... dans ce cas-là rajouté à la première cuvée de mots-clefs, notre nouvel ami (que je remercie pour son application orthographique ... rare) ... en a pour des heures de lecture.

    En ce qui concerne les objectifs "vintage" , j'en utilise beaucoup avec ma préférence monture pour la PK car les optiques Pentax ne sont pas chères (moins que les Nikon F), elles ne se dévissent pas comme celles en M42 si la bague de point est un peu dure (graisse figée par le temps), le montage est moins complexe que la monture Canon FD avec sa contre-bague, quant aux adaptateurs à lentille pour les Minolta c'est à proscrire, on a le point mais qualité dégueu.
    Pour la monture C, sauf caméra à capteur 1" (Blackmagic pocket 1ère génération, Nikon 1), mieux vaut s'abstenir car crop-mode obligatoire sur les GH1 à 5.

    DANS TOUS LES CAS procéder à des essais de calage à l'infini, et avec les zooms en vidéo faire gaffe à ce que l'optique soit parafocale (mise au point constante) ce qui est rare avec les zooms photo rétros et qu'en plus un mauvais calage remettra en cause le résultat.
    Pour le rendu, penser aux optiques en M42 de l'ex-bloc de l' Est ; Helios, Jupiter ex-soviétiques très prisées ou Pentacon est-allemandes ... autrefois pas chères mais du fait de la mode, ça a beaucoup monté : 5 € à + de 40 !

    Enfin je rajoute que JLH37 est plutôt réservé sur la qualité des anciennes optiques argentiques sur des boîtiers numériques modernes, ce que des essais réalisés avec un pote sur des Leitz anciens de renom (Leica M : Summicron 2/35 et 2/50, Hektor 4,5/135) ont confirmé.
     
    #17 homero, 20 Août 2021
    Dernière édition: 20 Août 2021
    • Merci Merci x 1
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pour les zoom, vérifier autant que faire se peut qu'il n'y a pas d'effet de pompage communément appelé "effet de respiration".
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Perso avec les zooms photo mieux vaut s'abstenir ainsi que pour les optiques fixes grand-angle (28 mm et en dessous).
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good: wouiiii le coté liberté chérie de l'amateur :jap: parfois un peu chien fou !
    le bonheur de pouvoir tâtonner ...essayer..apprendre ...perfectionner ...sans contraintes
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Quand on lance le sujet sur " image cinéma " il n'y a pas d'amateur ou de professionnel quand on débute... une idée toute faite ? ;)

    Il faut se demander, maintenant que la notion image cinéma a été abordée et elle peut être approfondie par d'autres lectures , quelle expérience, pour quel style de projet en général, matériel déjà en ta possession .etc on pourra alors évaluer un peu mieux les besoins.

    Je pense qu'on est déjà trop loin, il faut d'abord caler le budget, avec quoi on va s'amuser, c'est une étape ... ces hésitations tout le monde les a " c'est le métier qui rentre " :-)

    2000€ pour certains c'est pas rien ! .... Donc cela contient tout où seulement la partie appareil et objectif...? Cela modifie complètement les conseils / les choix

    Pour une 1ere fois, je m'amuserai avec un smartphone ou un compact, un prêt de quelqu'un ...et au fur et à mesure de l'intérêt que je porte à ce loisir + de nombreuses lectures et conseils sur le net je prendrais confiance et franchirais le pas vers un matériel accessible offrant plus de latitude.

    Il faut admettre que cela reste des sujets pas facile à gérer sur un forum... on a beaucoup d'exemple ici ...et parfois pas triste.
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Macello n'attend pas des conseils en gestion de budget ou patrimoine, il l'a déjà annoncé : Max 2000€.

    Ce qu'il attend, ce sont des conseils sur ses futurs achats qui répondront au mieux à ses attentes.

     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    1, 2... 2,5... et 3 ! Ah, ça y est alors... le compte est bon. Il a déjà reçu des réponses cohérentes sur les trois points. :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est sa réponde qui nous intéresse ... merci.:-)

    Au vu des informations reçus depuis, 2000€ c'est seulement pour le boitier et l'objectif ou il faut inclure qqs accessoires (filtre ND , trépied/monopode , stabilisateur, une cage, un micro selon...) autant d'information qui permettront d'ajuster la demande au mieux...même si c'est déjà une belle somme...

    Il y a donc d'autres exigences pour le boitier, comme la stabilisation, le focus j'imagine en manuel, la limite de durée d'enregistrement et l'autonomie là on peut s'adapter etc ... une prise casque, une prise micro...

    A partir de là un certain nombre d'objectifs pourra être proposé ...il y a suffisamment de gens ici qui ont de bons tuyaux pour aider Marcello...

    Déjà cités, on trouve par ex le XT3 nue à 970 € le GH4 sous les 800 € voilà 2 appareils honorables pour débuter qui permettront d'avoir un rendu convenable en tout cas diffèrent d'un camescope ...et c'est surtout l'objectif que l'on va ajouter qui fera la différence... le format/codec ajoutant de la latitude en post prod...


    Et le GH4 comme le XT3 propose le fameux 4K DCI demandé ...
     
    • Merci Merci x 1
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je vais faire aussi une proposition :
    BMPCC 4K : on la trouve à < 1200 €
    Une carte CFAST 2 Anglebird 256 GB, on la trouve à ~330€
    Un objectif Samyang 35mm T1.5 VDSLR ED AS IF UMC II MKII pour Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, on le trouve à ~540 €.
    Une batterie : ~30€

    Livrés avec la BMPCC 4K :
    Cache anti-poussière pour la tourelle
    Alimentation 30W avec connecteur de verrouillage et adaptateurs universels
    Logiciel et manuel sur carte SD
    Carte de bienvenue
    DaVinci Resolve Studio avec clé d'activation (valeur ~300€)

    Le tout pour environ : ~2100€. Ça dépasse un peu les 2000€ mais la solution est prête à filmer/monter si le hardware PC ou MAC est ad hoc.

    Ajout : et pour les looks cinéma ou différents, si tu as un peu de temps tu peux aller à ce lien :
    Official "Look what I shot!" Thread

    Blackmagic Forum • View topic - Official "Look what I shot!" Thread

    Une mine d'inspiration et d'information.
     
    #25 Kersalg, 20 Août 2021
    Dernière édition: 20 Août 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Ne jamais oublier non plus qu'en cinéma, même en amateur, mieux que le rendu, c'est d'abord le confort visuel.

    Je me souviens toujours d'un petit court-métrage de collégien(ne)s tourné avec un petit Pana G7 (gamme sous le GH4) dont j'ai été impressionné de la qualité et de l'esthétique très jolies et agréables.

    Peut-être aidés par un(e) prof ou adulte expert(e) mais comme quoi, franchement, c'est possible avec rien ou pas grand-chose (surtout une dose de bonne volonté).
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Re-bonjour à tous,

    Tout d’abord je voudrais vous exprimer ma gratitude et tous vous remercier chaleureusement, j’ai été très agréablement surpris du nombre de réponses à mon 1er post et de toutes les informations détaillées qu’elles contiennent. J’ai tout lu avec attention et je prends bonne note de vos suggestions.
    Maintenant, suite à vos messages, il m’apparaît qu’il serait peut-être utile que je précise un peu plus mon profil et mes « ambitions » :

    J’ai 22 ans et je ne fais pas d’études directement en lien avec le cinéma. J’aime l’écriture et je suis « cinéphile » (ou plutôt « cinéphage » selon la belle expression de LiquidPro, pour contourner la connotation un peu prétentieuse du terme) depuis l’enfance. J’ai aussi une passion pour la comédie, le jeu d’acteur et j’ai fait du théâtre pendant plusieurs années. Ces 3 facteurs font que j’ai naturellement envie de créer des histoires filmées, dans lesquelles je jouerais bien sûr mais aussi dans lesquelles je ferais jouer les autres.
    Cependant, comme AQW333 s’en est douté, je suis un vrai néophyte en matière de technique, tout ce que je sais je l’ai appris récemment en écumant ce forum ou en visionnant des dizaines de vidéos sur YouTube.
    Par fiction cinématographique j’entends au sens large des productions qui cherchent bien évidemment à se différencier du contenu vidéo « classique », que ce soit celui des « vlogs », des reportages télé, etc
    Je suis bien conscient que pour obtenir ce rendu « cinéma » d’autres facteurs sont encore plus importants que le capteur en lui-même : la lumière, l’écriture et la mise en scène (entre autres mouvements de caméra, direction d’acteurs, etc.) Mais il faut bien que je commence par choisir un appareil pour filmer (pas question de reprendre le vieux caméscope panasonic avec lequel j’ai fait mes premières armes au collège), et dans la mesure où tous ne se valent pas tout à fait pour proposer un contenu qui a l’ambition de ressembler aux images vues au cinéma, il fallait que je puisse faire un choix éclairé.

    Je ne privilégie pas, du moins pour le moment, le choix d’un smartphone pour filmer car (corrigez-moi si vous pensez que je me trompe) ce n’est pas le choix le plus judicieux à faire si je veux utiliser des objectifs variés et de qualité pro, et en particulier des objectifs « vintage »… ?
    En réfléchissant, je me dis qu’une « image cinéma » correspond pour moi à la photographie de certains films que je trouve particulièrement admirable. Cela donne donc, effectivement, une définition forcément subjective. Un petit exemple parmi tant d’autre, je trouve admirable la photo de « Conte d’été » d’Éric Rohmer tourné je crois en 35 mm et en lumière naturelle.

    Ah oui et une précision importante en effet mon budget de 2000€ ne concerne que le boîtier + objectifs. J’ai déjà un peu de matériel son et je compte continuer en acquérir, ainsi qu’un peu de matériel lumière.

    Pourquoi l’exigence de la 4K ? Là j’ai pris cette décision après avoir visionné la vidéo d’un Youtuber qui listait les avantages que ce format comportaient selon lui : Meilleure qualité d’image, pouvoir « cropper » l’image au cas où, simuler de petits « mouvements » de caméra, filmer de nuit ou en basse lumière avec beaucoup moins de bruit numérique… ses arguments m’ont convaincu

    Pourquoi vouloir du flou d’arrière-plan ? Pour me permettre des effets de mise en scène, fréquents au cinéma, par exemple alterner entre le net et le flou pour deux personnages ou objets dans un même plan en fonction des dialogues ou de ce sur quoi je voudrais attirer l’attention, etc.
    Je prends néanmoins conscience en vous lisant que la profondeur de champ est bien plus complexe à maîtriser que je ne pouvais l’imaginer… ce qui me fait donc revoir un peu à la baisse certaines de mes ambitions
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonsoir et bravo marcello ! Juste pour préciser que tu n'es pas qu'un amateur mais un autodidacte.
    Ou comment se compliquer la vie en reportant tout sur la post-prod (quand l'artisanat doit encore primer au tournage).

    Pour la profondeur de champ (et le flou d'arrière-plan), je préfère perso l'explication de Sergio Leone qui a inauguré le zoom sur Il était une fois dans l'Ouest qui lui a permis de rendre abstrait le décor vaste de l'Ouest dans les plans où c'était (dramatiquement) approprié :
    [​IMG]

    (Edit : ... et un flou doit d'abord préserver des lignes et des formes).

    Lis plutôt des mémoires de réalisateurs ou vois leurs bonus sur dvd ou blu-ray beaucoup plus riches d'enseignements et d'apprentissages que les youtubeurs souvent ignorants ou médiocres.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) j'ai tendance à boucler sur cette machine
    Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ? | Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?
    2) OK à 22 ans 2 000 € c'est déjà une sacrée somme ... et là je t'embarque sur du 3 000 €/4 000€
    avec quelques bricoles autour dont "un" objectif...
    Mais pour ton souhait "elle" me parait idéale ...alors ? :rolleyes:...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :D Monsieur Plus ?
     
Chargement...

Partager cette page