module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Achat micro pour équiper une BMPCC 6kp

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Kersalg, 3 Août 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour demander un petit conseil concernant un micro stéréo pour équiper une bmpcc 6kp. J'avoue que je n'y connais pas grand chose en micro.

    Les micros internes sont corrects (si on ne pousse pas trop l'amplification) pour enregistrer les sons d'ambiances mais ça manque de directivité.

    En gros ce que je cherche c'est enregistrer des sujets au plus à une dizaine de métres mais sans perdre les sons d'ambiance autour de la caméra. Pour l'instant je ne ense pas (mais peut-être à tord ?) que l'usage de micro XLR m'aporteront beaucoup, je pense que ça consomme de la batterie en plus.

    S'il existait un micro avec une entrée stéréo 3,5mm, le plus fidèle, le discret et autonome possible avec la possibilité de pouvoir être omni directionnel et directionnel à l'aide d'un switch et une filtration suffisante contre le vent :

    Quelle serait votre micro préféré ? (pas encore fixé de budget mais quelques centaines d'€ maxi)

    Les caractéristiques de la caméra pour l'audio :

    Entrées audio analogique

    - 2 x mini XLR analogique commutable entre le niveau micro prenant en charge l’alimentation fantôme et le niveau ligne (jusqu’à +14dBu).
    - 1 x entrée stéréo 3,5mm. Peut également être utilisée pour l'entrée timecode.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Oui, j'avais lu avec beaucoup d'intérêt cet article mais le budget de 1150€TTC est trop important, de plus j'ai peur qu'il soit "trop" directionnel. Merci quand même.

    Naïvement je m'étais imaginé plutôt 200 à 400 €...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Merci Merci x 1
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Super pour le lien vers Rode.
    Avec Mini-Xlr c'est donc mieux mais c'est vrai qu'il a l'air bien.

    J'ai découvert aussi le Stereo VideoMic Pro Rycote qui est moins cher (pas xlr). Je vais essayer de comprendre les différences.

    Merci!
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    cet ancien (2011) mais remarquable peut se trouver à :
    Attention quand même ...~ 24 cm ! ( 1 ou 2 prises XLR selon centre ou stéréo )
     
    • Merci Merci x 1
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2

    Merci encore pour ce conseil.
    Après étude, il correspond surement à ce que je souhaite.
    En plus il est discret et garanti 10 ans (ouf.) et avant tout très efficace..
    En commande mais je suis patient.:jap:
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bon ben, comme le microphone RØDE – Stereo VideoMic X est devenu introuvable à un prix intéressant, après moultes et moultes hésitations et passer en revue des tas de microphones, je me suis rabattu sur le RØDE NTG4+ avec RØDE WS6 Bonnette brise-vent + SMALLRIG Microphone Support Universel Adaptateur Suspension Antichoc Shock Mount Support Amortisseur avec Cold Shoe 1859.

    Le sort en est jeté comme disais le grand Jules C..
    Merci encore pour vos conseils.:)

    Edition : Correction...
     
    #8 Kersalg, 27 Novembre 2021
    Dernière édition: 27 Novembre 2021
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour

    Pour répondre aux caractéristiques que tu souhaites....et dans ton budget Sennheiser mke400.
    Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait ..résultats excellents pour un micro de petite dimension. Encore disponible sur a...zon pour environ 200€
    mke400 .jpg


    Le modèle a été récemment remplacé pour le mke400 MK2. Mêmes caractéristiques et prix ...; la forme a légèrement changé et il est vendu avec bonnette fourrure et sac de protection ce qui est un plus.
    upload_2021-11-29_18-52-46.jpeg
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonsoir Mosaic,

    Je te remercie.
    . J'étais tellement branché sur le RØDE – Stereo VideoMic X au début.

    Oui, j'ai étudié ces modèles, et d'autres...

    La commande est déjà partie. Je serai livré demain pour le RØDE NTG4+.
    Après avoir étudier beaucoup de tests par rapport à ma caméra : je pense que ce sera le bon compris, même si comme toujours, le compromis peut t'emmener à des choix éternellement regrettables. Je croise les doigts.:)
     
    #11 Kersalg, 29 Novembre 2021
    Dernière édition: 29 Novembre 2021
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Kersalg : il n'est pas Stéréo celui-là NTG4+

    d'autres Stéréo:
    SONY ECM 929 LT
    Sony ECMCQP1
    SONY EC-DS70P
    SONY ECM-680S (pro)
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    @Gruuz ,

    Oui, merci. Le NTG4+ n'est pas stéréo mais en fait je vais m'en servir sur canal gauche et transformer les 2 micros internes stéréo en mono sur le canal droit, pour garder l'ambiance proche.

    Je vais mener mes petits tests dès que la météo sera plus sympa. On verra.
    Merci encore.
    :)
     
  14. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Juste comme ça en passant (même si le choix a déjà été fait par Kersalg), j'utilise dans certains types de tournage pour mes sons d'ambiance stéréo le Tascam TM-2X. Petit, pratique, pas cher, mini jack, efficace et convainquant (pour des sons d'ambiance hein !). Je lui adjoint une Rycote plus performante que celle d'origine (dans des conditions venteuses).
     
  15. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Bonjour,

    J'utilise sur ma BMPCC 6K pro un micro RODE Videomic pro branché sur l'entrée mini jack avec comme sources sur la caméra "3,5 mm Gauche - ligne" et "3,5 mm Droit - ligne". Dans cette configuration, le contrôle du gain des 2 canaux est grisé, impossible de le modifier, et donc limité à 50%, ce qui est très peux pour une interview par exemple même si je mets le micro à +20 db. Si je passais par un adaptateur mini jack/mini XLR, aurais-je la possibilité de modifier le gain ou le problème est lié au micro utilisé ? Problème de préamplificateur ?

    Merci pour votre retour
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous