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PRORES RAW fragmentation de plans et Etalonnage indépendant sur FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par KVenZ, 26 Juillet 2021.

  1. JLB21

    So

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    Bonjour bcauchy :suspicious:
    Étonnant pour Résolve et Catalyst !
    Étant pour le moment absent de mon domicile je ne peux vérifier en versions Mac
    Mais je me promets bien de le faire à mon retour.;)
     
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

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    Je suis d'accord !
    Resolve 17.2.2 (pas Studio) ;
    Catalyst ; Browse 2020.1.0.595 : Prepare 2020.1.0.589 : Edit 20190.2.1
    ( tous à jour )
    Edius identifie ton clip comme :
    upload_2021-7-31_12-59-18.png upload_2021-7-31_13-0-22.png upload_2021-7-31_13-1-30.png upload_2021-7-31_13-2-57.png
     
  3. Alcoriza

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    Blackmagic ne veut pas que Resolve puisse lire du ProRes Raw.
     
  4. apatura

    So

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    Logique à défaut d'être élégant et cohérent : les BMPCC intègrent bien les autres Prores....
    Mais....la réciproque est elle vraie ? Apparemment on peut éditer le B Raw sur FCPX seulement avec le plugin Color Finale.
     
  5. bcauchy

    So

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    :hello: 1 ) Lire >>> Produits certifiés Apple ProRes et ProRes RAW - Assistance Apple (FR)
    C'est assez limité
    2)
    • "moi je" ai utilisé avec Edius la première méthode
     
  6. apatura

    So

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    Pas de Black Magic en effet.
    Mais pour éditer le BRaw 'et l'ARRIRaw) dans FCPXil y a la solution tierce Color Finale.
    Capture d’écran 2021-07-31 à 18.29.09.png
    A l'inverse y a t'il une solution pour éditer du Prores Raw dans DVR ?
     
  7. Kersalg

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    Je crains malheureusement qu'actuellement Davinci R n'édite pas Prores RAW car il semble qu'il subsiste un désaccord au niveau licence entre Apple et BMD.
    C'est une demande récurrente dans le forum BMD pour que ça BMD l'intègre mais : rien, pas d'accord sauf erreur de ma part.
     
  8. apatura

    So

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    Oui, mais comme dit plus haut c'est logique. Apple et BM sont concurrents directs avec chacun leur Raw.
     
  9. LiquidPro

    So

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    Cette solution est juste un transcodeur / développeur, comme il en existe bien d'autres. Arri propose ARC, RED propose REDCINE-X, et bien d'autres proposent des solutions gratuites ou payantes pour faire ce travail. Avec un tel outil, on développe les rushs qui sont transcodés dans un format image pour être utilisés dans le NLE (comme quand on utilise des proxys). C'est la seule solution lorsque le NLE ne supporte pas un format, mais ce n'est pas du tout comme travailler de bout en bout avec des fichiers RAW (quitte à utiliser des proxys pour l'assemblage des plans). Développer des fichiers indépendants avant le montage est une solution intermédiaire. Normalement, on étalonne ensuite depuis les fichiers RAW, pas depuis un fichier image intermédiaire qui n'offre aucun contrôle sur les données capturées. L'intérêt majeur du RAW réside dans les possibilités qu'il offre d'agir finement sur les données capturées, avec les images développées on perd cet intérêt.

    BMD essaie d'imposer son BRAW, il semble compréhensible qu'ils ne veulent pas pousser à l'usage du concurrent qu'est le Prores RAW.

    Ce qui est intéressant c'est la dynamique que se crée autour des formats RAW. Ils ont le vent en poupe, c'est vivant ! Ce qui l'est moins, c'est que ça risque d'engendrer des clivages, chacun cherchant a imposer sa solution, vantée comme meilleure que celle des autres.

    C'est bien une volonté de supporter ou non ces formats. Premiere Pro les supporte tous et je n'ai aucune idée du pourquoi stratégique à cela, ni pourquoi d'autres NLE ne supportent que certains formats et pas d'autres. Les voies des stratégies commerciales sont impénétrables :)
     
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