module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PRORES RAW fragmentation de plans et Etalonnage indépendant sur FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par KVenZ, 26 Juillet 2021.

  1. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour bcauchy :suspicious:
    Étonnant pour Résolve et Catalyst !
    Étant pour le moment absent de mon domicile je ne peux vérifier en versions Mac
    Mais je me promets bien de le faire à mon retour.;)
     
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Je suis d'accord !
    Resolve 17.2.2 (pas Studio) ;
    Catalyst ; Browse 2020.1.0.595 : Prepare 2020.1.0.589 : Edit 20190.2.1
    ( tous à jour )
    Edius identifie ton clip comme :
    upload_2021-7-31_12-59-18.png upload_2021-7-31_13-0-22.png upload_2021-7-31_13-1-30.png upload_2021-7-31_13-2-57.png
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Blackmagic ne veut pas que Resolve puisse lire du ProRes Raw.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Logique à défaut d'être élégant et cohérent : les BMPCC intègrent bien les autres Prores....
    Mais....la réciproque est elle vraie ? Apparemment on peut éditer le B Raw sur FCPX seulement avec le plugin Color Finale.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: 1 ) Lire >>> Produits certifiés Apple ProRes et ProRes RAW - Assistance Apple (FR)
    C'est assez limité
    2)
    • "moi je" ai utilisé avec Edius la première méthode
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Pas de Black Magic en effet.
    Mais pour éditer le BRaw 'et l'ARRIRaw) dans FCPXil y a la solution tierce Color Finale.
    Capture d’écran 2021-07-31 à 18.29.09.png
    A l'inverse y a t'il une solution pour éditer du Prores Raw dans DVR ?
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je crains malheureusement qu'actuellement Davinci R n'édite pas Prores RAW car il semble qu'il subsiste un désaccord au niveau licence entre Apple et BMD.
    C'est une demande récurrente dans le forum BMD pour que ça BMD l'intègre mais : rien, pas d'accord sauf erreur de ma part.
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui, mais comme dit plus haut c'est logique. Apple et BM sont concurrents directs avec chacun leur Raw.
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cette solution est juste un transcodeur / développeur, comme il en existe bien d'autres. Arri propose ARC, RED propose REDCINE-X, et bien d'autres proposent des solutions gratuites ou payantes pour faire ce travail. Avec un tel outil, on développe les rushs qui sont transcodés dans un format image pour être utilisés dans le NLE (comme quand on utilise des proxys). C'est la seule solution lorsque le NLE ne supporte pas un format, mais ce n'est pas du tout comme travailler de bout en bout avec des fichiers RAW (quitte à utiliser des proxys pour l'assemblage des plans). Développer des fichiers indépendants avant le montage est une solution intermédiaire. Normalement, on étalonne ensuite depuis les fichiers RAW, pas depuis un fichier image intermédiaire qui n'offre aucun contrôle sur les données capturées. L'intérêt majeur du RAW réside dans les possibilités qu'il offre d'agir finement sur les données capturées, avec les images développées on perd cet intérêt.

    BMD essaie d'imposer son BRAW, il semble compréhensible qu'ils ne veulent pas pousser à l'usage du concurrent qu'est le Prores RAW.

    Ce qui est intéressant c'est la dynamique que se crée autour des formats RAW. Ils ont le vent en poupe, c'est vivant ! Ce qui l'est moins, c'est que ça risque d'engendrer des clivages, chacun cherchant a imposer sa solution, vantée comme meilleure que celle des autres.

    C'est bien une volonté de supporter ou non ces formats. Premiere Pro les supporte tous et je n'ai aucune idée du pourquoi stratégique à cela, ni pourquoi d'autres NLE ne supportent que certains formats et pas d'autres. Les voies des stratégies commerciales sont impénétrables :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous