module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment émuler cette pellicule ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par MonsieurGentil, 22 Juillet 2021.

  1. MonsieurGentil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Ceci est mon premier post sur le Repaire ! Ravi de pouvoir puiser des connaissances parmi vous, j'espère que les plus aguerris d'entre vous pourront m'aider aujourd'hui ! Voici le contexte de ma question :

    Je travaille aujourd'hui avec du matériel moderne, un sony a7siii, je tourne toujours en UHD, 10 bit 422, souvent en 24p, et toujours en slog 3 car je suis de plus en plus féru d'étalonnage. Dans le cadre de mes prestations, je ne fais jamais de folies créatrices en terme d'étalonnage. Mais pour mes vidéos plaisir (famille, vacances, projets perso) je suis vraiment de plus en plus attiré par des étalonnages au parti pris très fort, et j'ai surtout développé une réelle passion pour le "look" (ne me tirez pas dessus à vue svp :mdr:) de beaucoup de films des années 80, que je suppose tournés en pellicule. Attention je ne parle pas d'un look vintage trop prononcé avec des teintes jaunes dégueulasses et des artefacts sur l'image, je parle simplement de ces couleurs pellicules qui me fascinent. Voici en liens quelques screen de Four Weddings and a funeral, que j'ai revu il y a peu, film qui illustre exactement les couleurs que j'aime :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Ma question : A quel point est-il possible de se rapprocher de ce look, sur une base numérique en s log 3 ? Comment ? Film Convert est-il indiqué pour cela ? Quelqu'un sait-il de quelle pellicule et quelle caméra il s'agit ? (ok ça fait plein de questions d'un coup mais je vous dis, ça me passionne).

    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, et m'indiquer quels sont les outils et les techniques à connaître pour re créer cela ? Merci beaucoup !
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Trouvé çasur imdb
    Capture.PNG
     
  3. MonsieurGentil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! J'avais trouvé ça également, mais j'avoue que JDC Camera ça ne m'avait pas tellement avancé, et Eastmancolor ça reste très global sur la reproduction de couleur. Mais merci d'avoir cherché :) Voyons si quelqu'un d'autre sait ou a une idée du meilleur procédé !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    c'est assez facile, tu prends des images de ce film qui contiennent a peu pres toutes les couleurs tu les assembles dans une seule grande image et tu en fait une palette.
    suffit ensuite de l'appliquer a ton film
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut.
    Tu n'as pas dit avec quel soft tu étalonnes: Resolve, Première, FCP ??
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La base, c'est de passer du slog3 vers du film avec une LUT, puis d'utiliser les LUT classiques Kodak/Fuji.

    Dans DaVinci, on utilise généralement le Color Space Transform.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous