module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Studio 23] Trame après export d'une vidéo

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par BenLar, 6 Juillet 2021.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Sauf que depuis le début de la discussion, on n'a jamais vu l'ombre de cette trame.

    Donc un bout de fichier avec "la trame" pour qu'on puisse juger et comparer avec un bout de fichier original !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ah, je suis pas le seul :D
     
  3. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Oui et non car son tout premier message, il a mis deux images png comme exemple...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Deux images, non identiques, minuscules, non représentative du problème, dans des formats exotiques.
    On parle de vidéo, donc on montre des vidéos.

    perso, je suis incapable de voir quoi que ce soit sur ces deux imagettes
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    si on voit bien ce qui ressemble a des macroblocs dans la chroma, ce qui est pas tres surprenant vu que c'est du DV en 4:2:0 et qu;il nous agrandi une portion de l'ecran. En plus c'est une image quasi toute bleue, donc en 8 bits quand tu fais des degrades dans une couleur primaire, tu as vite ce genre de probleme.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Si ça vous fait plaisir de discuter sur un phénomène non vérifiable ni reproductible, pourquoi pas, faut bien passer le temps. :D
    C'est toi qui le dit
    Mais toute la discussion repose sur le fait que ce problème n'existe pas sur l'original !
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    il est possible que sur l'image originale, il y a du dithering (simulation de tons intermediaires en utilisant un nuage de pixel de deux couleurs proches).
    en general, ce genre de nuance est vite laminee par un reencodage agressif et on se retrouve avec des defauts comme cites. C'est entre autre comme ca que tu te retrouves avec du banding dans un ciel bleu, la ou il n'y en a pas sur l'original.
    Pour le "c'est toi qui le dit" , l'image postee fait 300pixels et on ne voit pas les bords de l'ecran, c'est donc forcement une partie de l'image totale.
    C'est vrai qu'une capture d'ecran ce serait mieux.
    d'ailleurs en traitant un peu l'image on le voit tres bien.
    Ca fait ressortir le cote mosaic de l'image (macroblocs) , mais ca c'est normal , mais en plus on voit ces grosses lignes verticales et horizontale, ce que notre ami Benlar appelle "comme une trame "grillagée""
    Mais bon pour ceux qui ont atteint un age trop venerable pour que leur yeux fatigues y voient quelque chose, ne vous enervez pas , tout est sous controle. Ou alors reglez le contraste et la luminosite de votre ecran (et particulierement les verticales et les horizontales ;-) , il semble y a voir un probleme.
    (8) Générique - Au-delà du réel (Saison 1) - YouTube

    Perso pour eviter ce genre de probleme, j'editerais mes fichiers originaux dans un format 4:2:2 au moins et j'eviterais de faire des changement de taille de l'image (ou de trame)
    upload_2021-7-9_14-57-17.png
     
    #37 giroudf, 9 Juillet 2021
    Dernière édition: 9 Juillet 2021
  8. BenLar

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je n'ai plus suivi le fil depuis quelques jours. D'ailleurs, je n'ai pas été notifié ; la notification par mail n'est pas systématique...:perplexe:.

    Merci giroudf de ton soutien :jap: Je ne suis donc pas le seul à la voir cette fichue trame. J'ai posté une partie de l'image (non agrandie, juste une copie partielle d'écran) "pertinente" pour ne pas poster trop "gros" et ou on "apercevait" le problème.

    Finalement, j'ai fait l'acquisition et le montage en mpeg2. Plus d'effet de "grillage". Montage et export tout à fait correct.

    Par contre, je dois avoir d'autres fichiers (anciens) dont il faut que je m'occupe et ou je risque d'avoir le problème puisque acquis en DV.

    Euh... ça veux dire quoi ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    pour le neohpyte, la video c'est de pixels de couleurs.
    mais en vrai , non.
    la compression quasi universellement utilisee, separe la luminance (une image en noir/blanc) et la chrominance (la couleur).
    comme l'oeil est plus sensible a la lumiere qu'aux couleurs, la compression prend generalement la luminance en pleine resolution (par exemple 720x576 en DV) , mais la couleur en demi- ou quart de resolution (360x288).
    Ce rapport de pixel lumiere/couleur s'exprime par 3 chiffres qui representent le groupe de pixel (en general 4, sur deux lignes donc 8 pixels ) utilise.
    en 4:4:4 , on utilise 4 pixel luma pour 4 pixels chroma, donc chaque pixel peut avoir sa propre couleur et ceci sur les deux lignes . il n'y a donc pas de compression.
    [​IMG]

    en 4:2:2 (qu'on trouve plus couramment en Mpeg2 et les formats "pro")
    on a toujours les 4 pixels luma, mais en chroma on a seulement 2 pixels chroma par ligne.
    on ecrit ca 4:2:2

    en DV, c'est du 4:2:0 (en europe, au US c'est du 4:1:1), on a plus que 2 pixels couleurs pour les deux lignes (donc une image chroma au quart de la resolution luma).

    C'est pour ca que le DV c'est un peu crado a editer et que ca fais vite des trucs etranges.

    Remarque que la grande majorite des codec actuels (H.264, H.265, mpeg4 etc...) sont en 4:2:0
    donc c'est degeu, mais comme en general c'est de la haute resolution, ca se voit pas trop.
     
  10. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Parfois les notifications se retrouvent dans le dossier des spam ou indésirables.
     
  11. BenLar

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas le cas :suspicious:

    Merci pour toutes ces explications. J'ai appris un truc aujourd'hui.
    Par contre, j'ai regardé les vidéo que j'ai converti en mpeg2 et mp4 avec Studio. Elles sont en 4:2:0.

    Quels outils permettent de passer en 4:2:2 par exemple?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    alors tu importes tes videos DV dans un un projet qui utilise du 4:2:2, ou alors tu captures ou converti directement ton DV en 4:2:2.
    Je ne saurais te dire quoi utiliser, ca depend grandement de ce qui est installe sur ta machine.
    Perso j'utilise le codec cineform quand j'ai besoin de faire ce genre de conversion parce qu'il est rapide, de bonne qualite et ne prend pas trop de place (mais pas mal quand meme).
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous