module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Process Prores ?

Discussion dans 'Montage' créé par REDoré, 14 Novembre 2020.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    OK vu dans Edius qui accepte le ProRes avec un des Lut Arri
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Super @bcauchy, tu peux également t'amuser à en télécharger sur le site d'ARRI, il y a pas mal de fichiers de démonstration. Pour le ProRes sur Alexa Mini LF, c'est ici : ALEXA Mini LF ProRes sample footage (mais c'est du .MXF)

    @REDoré , quand tu dis que ton fichier saccade, es-tu sûr que c'est dû à ton processeur ? Que dis le gestionnaire des tâches ? C'est le CPU qui est à 100% ?
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Le technicien intervenu m'a même retiré de l'écran, le cadran de puissance du cpu et depuis, je ne le retrouve plus pour le remettre. Je vis une cata avec cet ordi sauf encore sa dalle (17") qu'il m'a bien calibrée (me permettant d'apprécier les vidéos du net même "4k").

    Non vraiment les saccades sont très légères et vues qu'en lançant la vidéo. Je les ai encore moins perçues après.
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour, un up de la présente discussion pouvant enfin envisager un nouveau pc (donc, non mac) pour m'initier au prores et à Davinci resolve.

    Je précise avoir par contre renoncé à la bmpcc 6k (pro ou pas).

    Il se trouve que la situation dite sanitaire a finalement eu raison de mon projet (fiction) initial puis réduit mes ambitions (exit les + de 2k).

    On repart à zéro en court-métrage (quand çà aura fini de m'énerver, je vous préviendrai :col: !)

    Une vidéo de la bmpcc original (que je peux en plus dégoter en occase en excellent état) m'a depuis confirmé le type de qualité d'image en fait recherché :


    (Je parle bien de la qualité d'image et non du fond dont je ne comprends rien mais il paraît que c'est une comédie mais zygos en panne actuellement :o)

    Sous sa vidéo, l'auteur indique que c'est du prores HQ upscalé en 4k sur DVR.

    "Mais voilà exactement ce qu'il me faut !" me suis-je écrié :rolleyes: (en moi-même avec un léger frémissement de zigo).

    Surtout que pour mon usage (fiction), un upscaling du 1080 au 2k dci serait le mieux approprié selon ma logique biscornue (mais qui ne m'est pas exclusive) : tourner en 1920x1080 pour surtout upscaler en 2048x1080 sur DCP si projection en festival ou autre salle de soirées spéciales ... avec donc upscaling en uhd si nécessaire en diffusion sur le net.

    L'ordi envisagé se borne donc à un proc i7 9750h de 6 coeurs/12 threads, d'un benchmark de 11316 que je crois donc adapté pour lire de l'uhd et parfois upscaler une source hd en 4k (uhd).

    Attention en l'état, pas de GPU dédié, que l'Intel uhd graphics 630 intégré au CPU (mais qu'étalonnage basique sans effets FX dernier cri).

    Et aussi venue sur le forum du Repaire, une récente question de hashtar sur la possibilité (ou non) de monter sur un HDD externe (en l'espèce un Samsung T7). @JLB21 m'y a toujours aussi gentiment répondu sur l'usage que moi, je peux faire de mes 2 thunderbolt 3 de l'ordi repéré.

    Un hub avec les usb nécessaires pour le HDD externe Samsung T7 en question.

    La turbine ayant depuis mouliné, j'ai aussi aperçu un LaCie Rugged pouvant directement se connecter à un des 2 thunderbolt 3 de l'ordi (qui plus est, dans le même tarif du hub seul).

    (petit) Peux-t'on :rolleyes: ... espérer traiter des rushes prores directement depuis ce ssd externe ?

    Bref, selon vous, me fais-je les mêmes idées pour traiter ainsi le prores, que pour mon projet initial ?
     
    #19 REDoré, 20 Juin 2021
    Dernière édition: 20 Juin 2021
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour les DCP 2K, je tourne en 4K DCI (4096x2160), le downcale est simple et qualitatif. J'ai pris l'habitude de tourner systématiquement en 1.9 (17/9e, 2K ou 4K).

    Sur un écran 16/9e, ça fait juste 2 toutes petites bandes noires en haut et en bas. Mais on peut aussi recadrer (et non rééchantillonner) en UHD (à partir de 4K) ou 1080p (à partir de 2K) sans perdre grand chose (64 pixels de chaque côté pour la 2K).

    Je constate d'ailleurs que pas mal de films et séries que je regarde ont ce format nommé "full DCI" aujourd'hui (1.9). Je trouve que c'est un bon compromis et ça facilite les choses.

    La machine que tu décris est faible, l'absence de GPU dédié va te limiter sous Resolve. En fait une machine c'est très dur à conseiller. Ma machine était très bien, mais après avoir été limité par le CPU que j'ai donc changé, puis le GPU, je suis maintenant à nouveau limité par le GPU actuel, surtout par la quantité de VRAM. Je ne fais pourtant pas des superproductions hollywoodiennes, mais certains plugins que j'affectionne sont extrêmement gourmands en VRAM. C'est difficile de savoir à l'avance si tu vas être limité par ta configuration, selon ton usage et son évolution. Tout peut très bien se passer comme tu peux rencontrer des limitations qui vont t'obliger à faire des compromis.

    Normalement, le débit du TB doit te permettre (si ce sont des SSD NVMe) de travailler sans problème. En externe, cela n'atteint pas les performances d'un NVMe interne, mais c'est largement suffisant.

    Le ProRes 422 HQ en 1080/25p, c'est 23 Mo/s (184 MBps), c'est rien du tout pour un NVMe même externe.
     
    • Merci Merci x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    deja Prores ca veut pas dire grand chose, encore un codec qui se decline en plusieures version.
    Comme le DnXHD, il au moins l'avantage de fonctionner sur des parametres previsibles. (comme le debit par exemple. Si tu parles de Prores 422 HQ, tout le monde sait de quoi on parle). C'est moins le cas avec des codec encore plus souples comme le AVCHD, le H.264 ou le H.265
    Il convient donc de verifier quel Prores ta camera sort pour etre sure d'etre dans les limites du materiel que tu prevois d'utiliser.
     
    • Merci Merci x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Vraiment merci LiquidPro et giroudf (pack prores intégré à la bmpcc, dans le cas présent. Je suppose que dans sa description, l'auteur de la vidéo sous entendait le 4:2:2 pour son "prores HQ").

    Obligé de repenser totalement la question ! Que vous voilà de super Repairenautes !

    Une autre version de l'ordi propose à 200€ de plus un intel xeon à + de 15000 de benchmark mais toujours sans GPU dédié.

    Je dois me résoudre au constat que je me fais surtout des idées en voulant m'équiper et qu'il vaut mieux réunir des compétents outillés dans ces domaines (comme pourtant déjà prévu pour la partie son).

    Encore merci, j'introspecte encore car les tutos vus pour s'initier à DVR me semblent quand-même motivants pour me lancer dans le montage et l'étalonnage et je pensais que le prores facilitait la tâche.
    Obstacle qu'en informatique, finalement mais on va tenter de resolver :hello:

    (j'avoue que j'espérais aussi pouvoir l'envisager en activité associative à des jeunes, écoutant en cela, un pédopsychiatre recommandant de leur proposer de telles occupations dans les circonstances actuelles. Pour çà que je ne voulais pas trop gonfler l'équipement et la technique notamment pour mes mains pleine de doigts (:unsure:) mais surtout pour prioriser leur recherche de qualité des contenus tout en restant dans l'artisanal).
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je précise aussi que je m'étais référé à quelques réactions de directeurs photo pros admettant que les salles étant équipées en 2k (dont la majorité des festivals) de rester dans ces résolutions en tournage qui n'empêchent pas l'upscaling pour les équipements 4k. Je trouvais que la vidéo plus haut, venait le démontrer.
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Les différentes versions du ProRes : À propos des codecs Apple ProRes - Assistance Apple
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui c'est pour ca qu'il faut se mefier du fabricant de camera qui clame un enregistrement en Prores (ca fait pro) et on s'appercoit que c'est du proxy parce qu'il faut que ca suive sur la petite carte SD bon marche que le client va mettre dedans.
    Mais bon, meme du proxy a 45 mMbps c'est toujours mieux que du H.264 a 12Mbps, meme si la plupart des gens ne verront pas la difference
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #25 giroudf, 21 Juin 2021
    Dernière édition: 21 Juin 2021
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Tu voulais dire Proxy à 45 Mbps.
    La grosse différence quand même c'est la compression intra qui facilite hautement le fluidité du montage…
     
    • Merci Merci x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais je ne vois absolument pas l'intérêt de redimensionner de la HD en UHD et pourquoi cela serait nécessaire pour diffusion sur le net.

    C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire.

    En fait, deux hypothèses :

    - Le camescope filme en UHD en faisant lui-même une conversion UHD>HD et il va donc sortir une qualité HD maxi et tout est pour le mieux.

    - Le camescope filme directement en HD sans passer par l'UHD et la qualité risque d'être moindre que précédemment. Dans ce cas il faut tout filmer en UHD puis convertir soi-même en HD.

    Pour savoir il faut faire des tests identiques à ceux que je montre pour la Z280 (qui fonctionne comme au premier cas) ou la Z150 (qui fonctionne comme au deuxième cas).
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Apple_ProRes_Bitrates.jpg
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    disons que si tu as du prores 422HQ en full HD, ca vaut peut-etre la peine de l'upscaler en H.264/H.265 4:2:0 UHD pour la distribution.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour la distribution de quoi ? Un diffuseur UHD sera toujours capable de diffuser en HD.

    J'avoue ne pas comprendre à quoi cela va servir. Si ce n'est entraîner de potentiels problèmes si le redimensionnement est mal maîtrisé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page