module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Convertir 60fps à 30fps

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par franckprepaire, 13 Juin 2021.

  1. franckprepaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J’ai par erreur fait une captation avec obs en 60fps alors que les caméras étaient en 30.
    Je dois maintenant essayer de récupérer la situation.
    J’ai pensé mettre deux fois dans Final Cut Pro la captation et décaler d’une image la deuxième ligne et tout fusionner après mais je ne vois pas comment finaliser correctement.
    Quelqu’un aurait une idée ?
    Merci
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Pourrais-tu mieux expliquer ton problème ?

    Sans plus de précision, je comprends que tu veux incorporer des plans en 60p dans un projet en 30p ?

    Si c'est le cas, va dans l'aide à la rubrique 'Choix d'une méthode d'adaptation à la fréquence d'images' :
    1. [​IMG]
    2. Cliquez sur le menu local Échantillonnage d’image dans la section « Adaptation de la fréquence » de l’inspecteur vidéo, puis choisissez une méthode d’adaptation de la fréquence d’images.

      Remarque : Si le plan sélectionné possède la même fréquence d’images que celle du projet, la section « Adaptation de la fréquence » ne s’affiche pas dans l’inspecteur vidéo.

      [​IMG]
      • Plancher : réglage par défaut. Final Cut Pro arrondit vers le bas à l’entier le plus proche lors de son calcul pour faire correspondre la fréquence d’images du plan à celle du projet.

      • Voisin le plus proche : Final Cut Pro arrondit à l’entier le plus proche lors de son calcul pour faire correspondre la fréquence d’images du plan à celle du projet. Ce réglage réduit les défauts aux dépens des à-coups visuels. Un rendu est nécessaire.

      • Fusion d’images : crée des images intermédiaires en fusionnant les pixels des images voisines. La lecture des plans ralentis créés avec le réglage Fusion d’images semble plus fluide que celle des plans créés avec le réglage Plancher ou « Voisin le plus proche ». Ce réglage offre une meilleure réduction des à-coups mais peut engendrer des défauts visuels. Un rendu est nécessaire.

      • Flux optique : type de fusion d’images utilisant un algorithme de flux optique pour créer des images intermédiaires. Final Cut Pro analyse le plan pour déterminer la direction du mouvement des pixels puis dessine partiellement les nouvelles images en fonction des résultats de l’analyse du flux optique. Ce réglage offre d’ordinaire la meilleure atténuation des imperfections et des artefacts visuels. Le rendu est nécessaire et prend plus de temps que pour les autres méthodes d’échantillonnage d’images.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tes cameras etaient en 30 et que tu as enregistre en 60, tu as tous les frames a double.
    je vois pas pourquoi tu voudrais melanger 2 frames, puisqu'ils sont identiques.
    suffit de convertir la video en 30fps , ce qui va jeter un frame sur deux.
     
  4. franckprepaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma vidéo est saccadée pour le moment. Mes caméras étaient en 30 fps et mon enregistrement en 60.Comme c'est un concert, je dois rester exactement dans la synchro son/image et je ne peux pas jeter la moitié des images.Je ne sais pas comment faire pour jeter la moitié des images et garder le même temps.
    J'ai tenté une conversion en 30 fps mais ma vidéo à diminué de moitié...
    C'est pour ça que je pensais mettre les deux pistes videos l'une en dessous de l'autre et décoller celle du bas d'une image par rapport à celle du haut afin que les 60 images soient en fait 2 x 30.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    les saccades, c'est normal en 30 fps.
    quand on fait une conversion de 60 a 30 fps , le temps de la video ne devrait pas changer, donc tu t'y prend mal.
    je vois pas pourquoi tu veux decaler 2 videos, puisque ta video en 60 fps comporte deja 2 images identiques.
    Si tu exportes le son seulement, tu dois obtenir une piste son de la bonne duree.
    en suit tu fais ta conversion et tu peux eventuellement remttre la piste son sur la video convertie.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu entends quoi par mon enregistrement ??
    Pas trop compris.
    Normalement si une caméra est réglée en 30p elle enregistre en 30p pas en 60p !!
    Inversement si elle est réglée en 60p et que le shutter est à 1/30 elle enregistre en 60p avec image doublées comme a dit Giroudf (ce qui fait en fait du 30fps)
    Et tu as du 30p encapsulé en 60p
    Voir post 3 de Giroudf.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je ne comprends pas.
    Avec quoi as-tu effectué cette manip ?

    Lorsque dans FCP X on pose une vidéo en 60p sur une TL en 30p, je n'ai jamais vu que la durée de celle-ci soit réduite ?
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    je pense mieux comprendre mieux il s'agit de la captation d'un streaming avec le soft OBS (que je ne connais pas)
    OBS capte ce qui se passe à l'écran comme Nvidia expérience qui le fait aussi en 60p
    Bin OUI comme tout bon soft mettre un 60p sur une TL 30p le soft élimine une image sur deux.
    La durée de la séquence est respectée
    Je viens de tester avec Première !
    Surement IDEM avec FCP
    Donc:
    Convertir 60p en 30p ou 50p en 25p c'est vraiment pas un problème
    L'inverse c'est plus dur !!
    :jap:
     
    #8 caraibe, 15 Juin 2021
    Dernière édition: 15 Juin 2021
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    On peut régler la fréquence d'image dans OBS à volo.;-)

    Capture d’écran 2021-06-15 à 17.53.38.jpg

    Non, avec le soft qui permet de re-synchroniser avec compensation des mouvements, il y a création d'une image parfaitement nette intermédiaire entre deux images.
    En revanche, c'est une opération qui prend du temps…:-)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    oui ça prend pas mal de ressource système :jap::jap:
    Avec Première et CUDA c'est assez rapide mais l'image intermédiaire créée est un peu moins nette
    Sans CUDA c'est mieux mais trop long
    MAIS je filme en 25p et j'y reste :
    Ma nouvelle télé gère très bien la fluidité du 25p et en VP le 25p est pas trop gênant.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page