module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Iphone 12Pro, FilmicPro et Rode Wireless GOII

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par scipfr, 26 Mai 2021.

  1. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour à tous,
    J'ai un Iphone 12Pro et un micro sans film Rode WireLess Go II. le micro et le casque sont reliés à l'Iphone comme sur la photo ci-dessous :
    IMG_4033.JPG
    Le câble rouge est TRS-TRS. Le raccord blanc est Lighting-TRRS. Le câble noir est TRRS coté Iphone.
    Dans FilmicPro, le signal audio est identique à gauche et à droite. Impossible d'avoir voie gauche et droite séparées. Si vous avez une piste pour avoir des pistes audio gauche droite non mixées....
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu entres un micro dans ce genre de prise c'est forcement du mono.
    (normal avec seulement 4 contacts T.R.R.S)
    pour avoir du stereo il faut entrer en bluetooth ou un lightning-usb.
    le probleme avec le bluetooth c'est qu'il y en general un decalage assez sensible qu'il faut rattraper au montage. Pour du streaming c'est assez redhibitoire.
    en usb ca devrait etre bien meilleur de toute facon.
    il faut juste trouver une carte son USB avec entree stereo, c'est pas tres courant.
    ce genre de gadget qui coute souvent entre 5 et 15 euros offre souvent les meme entrees sorties qu'un smartphone (micro mono+ casque) donc c'est pas utile pour resoudre ton probleme.
    [​IMG]
    perso j'utilise des cartes comme ca, qui font tout.
    Jamais essaye celle a sur un iphone 12 mais ca doit fonctionner.
    La seule question est si l'iphone est capable d'alimenter ce genre de boitier.
    [​IMG]
    on trouve aussi de rares models avec l'entree Lin-ine
    [​IMG]
    USB Virtual 7.1 Channel 3D External Headphone Audio Sound Card Adapter EQ Mixer | eBay
    mais il faut encore tester si c'est compatible. en general si c'est indique "sans drivers" , ca devrait etre bon.
    certains enregistreurs comme le zoom H6 ont une sortie USB, mais pour des rode wireless go 2, ca sert pas a grand chose.
     
    #2 giroudf, 26 Mai 2021
    Dernière édition: 26 Mai 2021
  3. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour, Merci pour cet exposé détaillé, mais je n'ai pas tout compris.
    "si tu entres un micro dans ce genre de prise c'est forcement du mono.
    (normal avec seulement 4 contacts T.R.R.S)", C'est à dire, de quelle genre de prise parles-tu ? Le câble rouge qui sort du Rode (TRS) ? Celui-ci entre bien un son stéréo dans mon AX-100 par exemple.
    Tu présentes des cartes son USB, mais mon problème c'est avec un Iphone, pas d'entrée USB.
    Donc je pose la question autrement :
    Comment raccorder un Rode WireLess Go II sur un Iphone 12Pro pour avoir dans FilmicPro un son avec canal gauche et canal droit séparés, tout en ayant une sortie casque ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour de la stéréo, il faut au minimum 5 contacts
    G / D pour le casque = 2
    G / D pour les micros =2
    + une masse commune = 1
    total 5 contacts

    soit 4 contacts
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu utilise un adapteur lighting -TRRS, tu an'as qu'a changer pour un adapteur Lightning-USB.
    Le probleme c'est que tu perds la prise casque ce faisant.
    il faut donc un adapteur qui donne USB +casque ou brancher le casque d'une autre maniere (sur la carte son ou en bluetooth).

    Perso pour mon zoom H6 j'ai pris celui-la
    [​IMG]
    Pour moi ca suffisait vu que je peux brancher le casque sur le zoom.
    mais le probleme c'est que je ne pouvais pas alimenter le telephone en meme temps.
    donc j'ai essaye aussi celui la
    [​IMG]
    C'etait pour mon projet de sac dos en live streaming. (j'ai deux ensembles comme le tien , donc 4 micros). finalement j'ai laisse tombe avec le zoom (je garde cette solution sous le coude au cas ou j'ai vraiment besoin de la stereo) et je rentre dans le TRRS en mono.
    Pour brancher les deux recepteur , j'ai pris une petit table de mixage passive), comme ca je peux meme encore ajouter d'autres micros.
    [​IMG]
    j'ai failli commander une petit table de mixage avec sortie usb qui marche sur pile faite par
    maker hart , la "just mixer 2"
    [​IMG]
    mais ca faisait double emploi avec le zoom pour une qualite bien moindre.
    ils en ont meme une avec sortie USB ET bluetooth (pas sure si c'est en entree ou en sortie aussi)
    mini 3 channel audio mixer with bluetooth - Product/APP | Maker hart Industry Corp.
    Tous ces gadget ont en general une qualite sonore assez mediocre pour un prix assez important (env 70 euros), ca correspondait pas a ce que je cherchais.

    j'en ai pas trouve qui fasse tout (usb , alim, headset), mais on trouve des petites docking usb-c ou usb-3 qui ont plusieures fonctions (usb, ethernet, audio, hdmi, lecteur de cartes memoires) et ca doit marcher. Tu dois trouver ca sous la marque Anker par exemple.
    La grosse inconnue la c'est la compatibilite parce qu'il existes des dizaines de models et de marques mais ils ne fonctionnent pas tous avec Apple.
    Evidemment avec ce genre de truc on fini par perdre le cote simple et portable du smartphone.
     
    #5 giroudf, 27 Mai 2021
    Dernière édition: 27 Mai 2021
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le Rode Wireless GO II a un enregistreur par émetteur, donc avec l'application "Rode Central" il est possible de récupérer les enregistrements séparés, alors que sur l'IPhone il sera avec les 2 canaux mixés. Vu sur la doc Rode :
    "Mode d'enregistrement toujours: lorsque ce mode est activé, l'émetteur commencera à enregistrer l'audio dès qu'il sera allumé. Il continuera à enregistrer jusqu'à ce qu'il soit éteint, qu'il soit ou non connecté au récepteur. Cela signifie que vous aurez un enregistrement continu à partir du moment où l'émetteur est allumé, ce qui rend ce mode adapté à l'utilisation du Wireless GO II comme enregistreur de terrain autonome. Notez que dans ce mode, la fonction «mute» n’affectera pas l’enregistrement intégré (même si elle mettra toujours en sourdine la transmission sans fil)."
    Ne pas oublier que l'IPhone est avant tout un téléphone !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  9. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Je suis un peu sur le même genre de sujet, rentrer 2 micros en effet sur "chaque piste" et avoir une écoute malgré tout.

    mais j'ai aussi une petite question puisque tu utilises filmic pro.

    Est-ce que tu peux t'afficher en overlay des cadres de guidage comme un cadre carré 1:1 par exemple facebook qui te donne ainsi le bon cadre :-) merci
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    • J'aime J'aime x 1
  11. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    oui mais c'est dommage quand Camera FV5 et Open Cam le font. Mais en effet j'y avais pensé
    Merci
     
    #11 EditorChris, 16 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 16 Août 2021
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous