module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif pour la vidéo ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Beurnon, 17 Mai 2021.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une discussion sur des optiques n'a pas vocation d'accueillir une demande d'avis sur ses réalisations.

    Maintenant, si tu as des remarques sur ma façon de maintenir de la logique et de l'ordre dans le forum, tu peux voir avec les administrateurs directement.

    Je te rappelle l'article 4 de la Charte que tu sembles ne pas connaitre !

    Si une action de modération paraît inappropriée, la messagerie privée des modérateurs et des administrateurs est ouverte pour toute critique et suggestion.
    En revanche, la mise en cause publique de l'action des modérateurs n’est pas autorisée.
     
    • Merci Merci x 2
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :rolleyes: si je peux juste m’autoriser à formuler une bien modeste recommandation parmi les engins cités à Beurnou
    [​IMG]

    Si "Pocket", c'est bien la "2" qu'il faut retenir maintenant ....
    j'm sauve :D

    Euh ..j'reviens
    N.B.
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Il convient juste de désaturer l'image en post ou de filmer en dlog car le traitement d'image du processeur de l'osmo est un peu violent !
     
  4. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos conseils. Je viens de mettre en ligne sur le "Festival Permanent" 3 vidéos de 3' environ.
    Ce sont des exercices, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques, commentaires ...
     
  5. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais suivre vos conseil et abandonner l'idée d'un Objectif Vidéo et compléter mon matériel avec une petite camera pour des vidéos de pêche ou des prises de vues en mouvement. J'hésite donc. entre une Xiaomi Fimi Palm et un action cam YI 4K+
    Votre avis ?
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, ça c'est bien.

    Moi ce qui m'importe en premier lieu avec une optique c'est qu'elle soit capable de faire de très bonnes images. Et de les faire sur une plage maximum de valeur de diaph, tant vers la pleine ouverture que la fermeture maxi (diffraction). Ainsi qu'un bon transfert de contraste et une bonne colorimétrie.

    Voilà, tout le reste ne m'intéresse qu'assez moyennement et je vais m'adapter à l'optique.

    Les optiques Zuiko ont, aussi loin que remonte mes souvenirs (et ils commencent malheureusement à remonter très loin), toujours eu excellente réputation. J'en ai testé en argentique et c'était très bon. Il faudrait voir les tests de celle-ci.

    Alors, pour notre ami, le follow focus ne me parait pas être un argument prépondérant pour sa demande, sa situation, son budget et l'encombrement.

    Le truc pocket... bof. Au risque de vexer André quand il compare ses images au XT4 en les trouvant presque pareilles, je pense qu'il y a un problème côté XT4 qu'il a utilisé.

    De plus, notre ami veut se passionner pour la vidéo, apprendre à filmer (donc les fondamentaux de la vidéo) et y trouver du plaisir.

    Son boitier et une belle optique pourront lui donner satisfaction sur ce plan. Le pocket machin ou un smartphone ou tout autre outil plutôt complémentaire ne remplaceront pas une vraie machine de prises de vues de grande qualité.

    Je pense qu'il faudrait peut-être discuter du choix de l'optique en fonction des projets de film afin que, comme demandé, l'optique soit adaptée à ses projets vidéo.

    Donc, Beurnon, que veux-tu filmer en première intention ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    perso je peux donner que mon avis sur la fimi premiere version, tu en as pour ton argent (mais elle est pas chere). aujourd'hui, apres l'avoir essayee et connaissant ce que la concurrence fait, je n'acheterais plus ce model.
    Pour la xiaomi 4K, elle est super, mais si c'est la stabilisation que tu recherches, ce n'est pas ce qu'il te faut (autant prendre une fimi 2 ou mieux encore une dji pocket 2).
    si c'est le cote action que tu cherches, une gopro 8 est incontournable.
    Evidemment c'est tres cher, mais la aussi on en a pour son argent.

    Attention quand meme a ces gadgets qui viennent avec plein de possibilites MAIS sous condition d'acheter les accessoires necessaires, qui en general coutent vraiment tres cher.
    Par exemple la DJI Osmo Pocket 2 demande une poignee supplementaire (on va pas dire incontournable, mais quand meme bien pratique) qui coute 100 euros, soit 30% du prix de la camera.

    quand tu fais la meme chose avec une xiaomi 4k + gimbal compatible premier prix, ca te coute moins cher et tu as plus de possibilites (comme monter un smartphone sur le gimbal, ou mettre la camera dans un caisson etanche pour de la plongee, ou au bout d'une perche pour voir sous l'eau)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Les machines citées sont des premiers prix ..tu en auras pour ton argent ....
    Par exemple l' handicap majeur de la Fimi Palm "2" .. des performances médiocres en basses/faibles lumières.
     
  9. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résumons. Je suis prêt à m'offrir une Pocket ou une Action Cam. Pour quelle utilisation ? Complément lors d'un tournage. Réflex sur trépied et Pocket ou Cam pour des prises en mouvement. Passionné de pêche à la mouche, et de sorties plein air je pense m'orienter vers une action cam avec un bon stabilisateur.
    Alors : YI 4K+ Caméra d'action avec Boîtier 236€, DJI OSMO Action 229€ ou GoPro 400€ (Très cher )
    Votre avis quel est le bon compromis pour une bonne stabilisation et une bonne image et un prix raisonnable ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    clairement le stabilisateur d'une pocket est bien plus efficace qu'une gropro (sauf dans certaines conditions comme les micros vibration) et c'est moins cher.
    Par contre (malgre le fait qu'il existe un boitier etanche pour), la pocket est moins resistante.
    Si tu es du genre soigneux, ca pose pas de probleme. si tu es du genre a la mettre au fond d'un sac avec tout le materiel de peche en vrac par dessus, je choisirai autre chose.
    on a reproche a la premiere pocket d'avoir un angle trop grand.
    tu devrais regarder sur youtube le type d'image obtenu pour te faire une idee.

    la Yi , tu n'est pas oblige de prendre la 4K, le full HD c'est tres bien aussi et c'est bien moins cher (mais elle n'a pas d'ecran).
    A noter que les actions cams, en general on se preoccuppe moins de l'ecran parce que la plupart du temps, on ne peut pas le voir a cause de la position de la camera (mode selfie, ou fixee dans un endroit innatteignable) et qu'en mode action, on ne maitrise en general que peu le cadre (a ski, a velo, sur une planche a voile ou une aile delta).
    Mais avec un champ de vision de 170 degres, il suffit d'orienter la camera a peu pres dans la bonne direction,.
    Le son , est aussi souvent problematique sur ces cameras
    du coup tu peux choisir un gimbal universel qui accepte aussi un smartphone.
    Mais question poid et encombrement, on est dans un autre ordre de grandeur (c'est pas le truc que tu mets dans la poche)
    si tu envisage de changer ton smartphone, tu pourrais laisser tomber la camera, et prendre un smartphone de bonne qualite et il te suffirait dans ce cas d'acheter seulement le stabilisateur.
    L'avantage c'est que tu auras forcement cette camera avec toi la plupart du temps et que l'ecran du smartphone est plus que confortable (alors qu'il est quasi inexistant sur les autres type de cameras citees, et que du coup, il faut souvent un smartphone pour les faire marcher correctement)
    On trouve des models android avec carte memoire microSD pour pas tres cher (moins de 300 euros) et qui ont une camera de qualite.
    Evidemment avec un iphone tu peux pas te tromper, mais quand on voit les prix...
     
    #40 giroudf, 22 Mai 2021
    Dernière édition: 22 Mai 2021
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    A la remarque prés de Giroudf :
    C'est curieux ! pourquoi tu n'accroches pas avec la DJI Pocket 2 c'est :
    1) stabilisation + 2) bonne image + 3) prix raisonnable
    Beurnon pourquoi hésites tu ?....beaucoup plus de "potentiels images" qu’avec une action cam
    sans oublier un bon rapport qualité /prix
     
  12. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment bcauchy la DJI Pocket est un bon choix mais au bord de l'eau, en action de pêche ou en ballade une Action Cam me parait plus sécure et mieux adaptée
     
  13. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    J'ai une Go Pro Hero 5 et je ne m'en sers plus depuis que j'ai acheté l' Osmo Pocket. Sauf dans deux cas: prises de vue sous marines ou visites de chutes d'eau
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous,
    Je suis surpris de lire qu'il n'existerait pas d'objectifs dédiés à la vidéo.
    Or, il me semble qu'il y a justement une différence fondamentale entre un objo pour faire de la photo et un objo dédié à la vidéo : c'est que ce dernier maintient le point sur l'ensemble de la plage focale. Et c'est un avantage de poids ; on zoom au max, on fait le point et ensuite on peut grimper et descendre allègrement l'échelle des plans (note aux débutants : à condition bien sûr de bloquer la mise au point automatique et que la distance caméra-sujet ne change pas) sans risque de flous intempestifs. C'est un outil extrêmement pratique en documentaire ou reportage : mise au point bloquée+raccords dans l'axe = je fais style j'ai trois caméras alors que c'est même pas vrai ^^
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild, Quel objectif vidéo me conseillerais tu pour mon Olympus E-M5III ?
     
Chargement...

Partager cette page