module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif pour la vidéo ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Beurnon, 17 Mai 2021.

  1. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon appareil est un Olympus E-M5III. Je me passionne depuis peu pour la vidéo et je voudrais des conseils pour choisir un objectif adapté à la vidéo.
    D'après mes lectures mon choix se porterait vers : un M.Zuiko Digital 17mm F1.8 à 270€ (recommandé vidéo par Olympus) ou alors un Mieke 16mm T2.2 Manual Focus Wide Angle ) 337€.
    Quand pensez vous ? Avez vous d'autre choix à me suggérer ?
    Je vous en remercie
    [​IMG]
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il n'y a pas d'objecif pour la video.
    Au point de vue qualitatif, la photo est plus exigeante que la video, donc n'importe quel objectif pourrait faire l'affaire.
    Ce qui va determiner le choix, c'est l'utilisation que tu vas en faire.
    On choisira pas le meme objectif pour faire du portrait des paysages, des plans en interieur etc...
    Alors evidemment tu peux partir sur un zoom, qui fait fait du grand anlge au tele.
    Malheureusement, cest le choix le plus difficile sachant que c'est souvent des objectis qui font pas mal de sacrifices sur la qualite.
    Il y a aussi la stabilisation qui peut etre decisive , toujours selon l'usage prevu.
    un grand angle sur trepied se passe tres bien de stabilisation.

    les points a regarder, c'est l'ouverture, parce qu;en photo on ne fait qu'une image et qu'on peut utiliser le flash ou le temps d'exposition.
    En video on a beaucoup moins de liberte, il faut donc un objectif qui ouvre bien (entre 1.4 et 2.8 par exemple) alors qu'en photo on peut tout a fait se contenter d'un objectif entre 3.5 et 5.6

    Mais la encore, si tu fais de la fiction en studio ou la lumiere n'est pas un probleme, ca ira aussi tres bien, alors qu'en soiree en lumiere naturelle (interieur ou exterieur , ca n'ira pas du tout).

    les objectifs que tu cites paraissent tres bien question ouverture, mais il s'agit de grand angle qui est souvent utile, mais en video on cadre comme en photo donc si tu fais la plupart de tes photos avec un 50mm, il y a des chances pour que tu veuilles faire tes videos de meme.

    Si tu as un appareil photo, c'est donc que tu as deja des objectifs avec lesquels tu travailles.
    La question est de savoir qu'est ce que tu leur reproches pour ne pas vouloir faire de la video avec.
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Dans cette gamme de prix, je partirais plutôt sur le Meike 16mm T2.2, l avantage sont ses bagues crantées pour éventuellement un follow focus, la bague de diaph est dé-clické, donc permet un changement en douceur en live. De plus tu peux elargir ensuite ta gamme car c est une série, et le filetage avant reste le même si tu ajoutes des filtres circulaires
    Ne pas oublier que ton 16mm donnera un 32 mm en micro 4/3
    Après avec Meike, faut aimer les images sharp.
     
    #3 mhr, 18 Mai 2021
    Dernière édition: 18 Mai 2021
  4. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les amis pour vos réponses. Mon matériel photo est le suivant : Olympus E-M5 III Objectif Zuiko 12-40 1:2.8 + Zuiko 14/42 F-3.5 - 5.6.
    Le 12-40 est un bon zoom, je crois, mais assez lourd. Mes vidéos sont faites en déplacement et le poids est devenu pour moi rédhibitoire. Voilà pourquoi je suis à la recherche d'un objectif plus léger dédié à la vidéo.
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Le poids annoncé pour le Zuiko 12-40 est de 382g, ce qui est loin d'être vraiment "lourd". Si c'est rédhibitoire pour ton utilisation, ça va fortement réduire le champ des objectifs possibles. Le Meike 16mm T2.2 est annoncé à 490g, donc exit direct sur ce critère.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    "Voilà pourquoi je suis à la recherche d'un objectif plus léger dédié à la vidéo"

    non, plutot dédié a tes deplacements, parce que question video, je suis pas sure qu'on voie la difference.
    En plus si il te faut prendre deux objectifs (parce qu'un 17mm , on fait pas tout avec), pas sure que tu y gagnes sur le poid.

    Et effectivement si le zuiko fait seulement 120g, le Meike fait 490g, plus que que ton 12-40, donc la, l'argument ne tient pas.

    Perso , j'economiserais 300 euros et je continuerais avec le 12-40 ou je les investirais dans un 30-80 par exemple., ou si le probleme c'est le poid, achetes un camescope, tu as tout dans 650g.
     
    #6 giroudf, 20 Mai 2021
    Dernière édition: 20 Mai 2021
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Après tout dépend de ce que tu entends par le mot vidéo, faudrait être plus précis
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    J'ai le sentiment aussi qu'en ne regardant que l'objectif, tu risques de payer cher un équipement qui ne va pas vraiment te convenir.

    Soit le poids est vraiment LE critère absolu, et dans ce cas tu peux te diriger vers un smartphone haut de gamme ou un truc qui s'en rapproche. Ca n'a rien de péjoratif. C'est l'une des grandes démarches en photo depuis plusieurs décennies: avoir un appareil léger et compact toujours sur soi, pour capturer l'imprévisible. Ca impose pas mal de restrictions en terme de qualité, mais des photographes respectables ont sorti des clichés mondialement connus comme cela. On peut parfaitement adopter la même démarche en vidéo.

    Soit tu attaches quand même une grande importance à la qualité technique, aux réglages de l'exposition, etc. Et dans ce cas, ben... ton 12-40 actuel me semble un très bon compromis poids/qualité/polyvalence.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    17mm c'est équivalent à 34mm en fullframe .
    Pas terrible comme grand angle
    12 40 ça fait 24 80 en équiv 24*36 ce qui en vidéo est pas mal.
    Pour la vidéo tu trouveras pas bien mieux ..Plus léger peut être ..ok :jap:
    Toi alors ...mieux vaudrait un OsmoPocket en complément ça pèse que dalle ça et qualité image :good: et stabilisation :good::good:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Olympus OM-D E-M5 Mark III + 12-40 mm f / 2.8

    [​IMG]


    [​IMG]

    414 g + 382 g = 796 g.....trop lourd mon prince ?!! excellent ensemble :good: ( ~24-80 mm)

     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    IDEM comme Bertrand et Giroudf.
    Il n'y a pas d'objectif spécialement conçu pour la vidéo.
    Bien que ça ne soit pas forcément conseillé en vidéo on a souvent tendance à jouer sur le zoom
    Bien que avec un APN où le zom est pas motorisé on évite de filmer ou on coupe la variation de focale.

    Plus le capteur est grand plus un zoom ou un télé objectif sera lourd et couteux ..Cela on ne peut y échapper.
    12 40 en 4/3 est un bon choix.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Il est quand même étonnant de lire ça, surtout émanant de repairenautes experts comme vous !:perplexe:
    A quoi ça sert que Meike ou Irix, ou encore DZOflms se décarcassent ?
    MHR l'a dit :
    N'est ce pas ce qui caractérise des objectifs "spécialement conçus" pour la vidéo ?
    Sur le site d'un marchand bien connu, la rubrique ne comporte que...21 pages ! (certes video/ciné tous formats confondus).
    Pour ce qui concerne la monture M43 il y a Meike, Samyang, ou encore Irix pour ne citer que des marques aux prix abordables.
    Cela étant, je vous rejoins naturellement, pour faire mieux et plus léger que le 12-40 Oly, je ne vois pas.
    Mais si Beurnon souhaite absolument un objectif "vidéo", il y a aussi par exemple : Samyang 12mm "ciné" T2,2, 250g tout mouillé. et dans les 330€.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    je dirais qu'un objectif photo de-clicke, on devrait pourtant dire qu'il a ete de-concu pour de la video.
    A part ca, ca reste le meme objectif.
    Ce serait comme de dire , ma voiture a ete concue pour l'autoroute, j'ai mis des jantes larges.
    J'aurais plus tendance a accepter cette appellation pour un objectif anamorphosant, ou avec une monture qui n'existe qu'en video.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On peut aussi penser que;
    Apprendre à bien filmer :
    Choisir la bonne ouverture et la bonne vitesse d'obturation en fonction de ce qu'on veut obtenir
    Savoir bien tenir son Apn :
    Une simple poigné apporte un maintient plus stable.

    Apportera il se peut bien plus aux vidéos que dépenser pour un objectif soit disant typé vidéo.
    [​IMG]

    Ensuite on peut acheter un objectif par le net et tester le ++ apporté . on a en principe 15j pour le renvoyer si le ++ apporté n'est pas convaincant
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Si l'on ne parle que de la formule optique c'est sans doute vrai pour certains objectifs comme celui mentionné ci-dessus (Samyang 12mm).
    Mais quand on dit "adapté à" il n'y a pas que cela...tu le sais mieux que moi.


    Amusant... et complètement idiot. Le mec qui ferait ou dirait ça s'y connaîtrait moins en auto qu'en vidéo !

    D'accord.

    D'accord aussi, ça par exemple ? Capture d’écran 2021-05-21 à 18.45.27.png
    Mais alors ça : Capture d’écran 2021-05-21 à 18.49.17.png
    monture EF.... c'est un objectif photo "aménagé" pour la video ?

    Bon, je crois que je m'écarte un peu du sujet initial.....
     
Chargement...

Partager cette page