module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La Z150 n'aime pas les lasers

Discussion dans 'Sony' créé par caraibe, 7 Mai 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Mise en garde pour ceux qui filment les fiestas avec plein de laser :

    Un ami du Repaire ayant filmé un coin que je connais, m'a envoyé un petit rush de sa Z150 en 4k
    Belle image mais :
    Le visualisant échelle 100% avec MPCHC voila ce que je vois : 8 ovni survolant ce petit village de montagne
    Z150 point rouge.jpg

    Et sur tous ses rushs IDEM, même emplacement bien sûr!
    Downscalant en FHD la plupart du temps et n'ayant pas un grand écran je ne sais pas si il s'en serait rendu compte.
    Sur mes conseils il va donc ramener sa Z150 à la boutique où il l'avait achetée.
    La boutique sérieuse contacte Sony et leur envoient la Z150
    Résultat:
    Pixels cramé sur capteur du d'après Sony à des coups le laser (il avait effectivement filmé une fiesta ou autre où y avait pas mal de lasers)

    Chapeau à SONY qui a effectué la réparation gratuitement :bravo:: Changement du bloc optique et du capteur car ça fait un tout.
    Hors garantie c'est le prix de la caméra je pense
    Il en été uniquement pour 40€ de frais de port :good:

    J'ai ms pour titre La Z150 n'aime pas les lasers.
    mais la mise en garde est valable pour toutes les caméras je pense.

    André:jap:
     
    • Merci Merci x 3
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 301
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good: Absolument ..André
    sans oublier que le capteur n’apprécie pas non plus les coups de soleil, comme le viseur par ailleurs !
    Merci pour ton retour.

    Bertrand

    N.B :non: ni les yeux d'ailleurs
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je ne connaissais pas ce danger mais du coup je suis très perplexe...
    Y a-t-il un mariage filmé sans laser, un concert "pop" sans laser?
    On ne peut plus les filmer? Quelle protection? Que font les professionnels dans ce cas?

    Suppression argument publicitaire
     
    #4 Lacombe, 7 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 1
  5. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui cela m'a surpris aussi, dans la mesure où ces lasers de soirées sont calculés tout de même pour ne pas détériorer la rétine.
    Et les appareils photos, les smartphones : pas, ou moins concernés ?
    Une pandémie de points roses couve peut-être...
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    C'était le problème des caméras à tube Vidicon où il ne fallait pas diriger l'objectif vers une source très lumineuse comme le soleil sous peine de griller le tube.
    Je crois même me rappeler qu'avec les nouveaux tubes Saticon le problème était résolu, Bertrand pourra confirmer.

    Donc même avec les caméras d'aujourd'hui il faut faire gaffe à ces nouvelles sources lumineuses comme les lasers.
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Tous les lasers, même de (très) faible puissance, sont dangereux pour les yeux (et les camescopes...). Ca dépend du temps d'exposition. Voir cet article de la Voix du Nord : Des clientes d’une boîte de nuit lilloise gravement blessées à l’œil : un laser suspecté

    J'ai cru lire quelque part que, dans les discothèques, les lasers devaient être réglés pour que les rayons passent au dessus de la tête des gens. Il n'y a que les ophtalmos qui réparent les décollements de rétine au laser... lol...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    de toute facon avec les tubes (plumbicon, vidicon, saticon) , la moindre source lumineuse se transformait en comete avec une queue si tu bougait la camera.
    Apres avec le CCD on a eu les traits verticaux et horizontaux.
    le Cmos a presque resolu tout ca.
     
  9. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Bien,

    D'après vos retours comme en médecine le problème semble donc être dans la dose reçue.
    J'en conclue avec mon bon sens de médecin et sans étude scientifique plus poussée, qu'il ne faut pas fixer une souce laser trop longtemps avec son camescope et que la chance ou la malchance joue son rôle...même si dans le contexte actuel, ce concept n'est plus compris par grand monde.


    Suppression argument publicitaire
     
    #9 Lacombe, 7 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, pour avoir filmé de nuit un tir multiple de "Katioucha" (orgues de Staline) avec une tri-saticon, j'ai eu pendant quelques jours des diagonales lumineuses qui traversaient l'écran. A l'époque (années 80) on "lavait" les tubes affectés en filmant plein pot une feuille blanche pour "répartir" le problème de marquage.

    Raison pour laquelle j'avais conservé deux APN Pentax et 3 camescopes Sony en CCD pour des expériences avec des flashes stroboscopiques. Le problème de ces années là, c'était le smear quand il y avait une source lumineuse dans le champ. Un bon moyen de datation de l'image. :D

    Je trouve quand même bizarre que des lasers tirent dans l'axe optique de la caméra, normalement ils sont (devraient être) perchés en hauteur ... ou alors on a affaire à un opérateur accro aux cadrages en contre-plongée ...
     
    #10 homero, 7 Mai 2021
    Dernière édition: 7 Mai 2021
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut
    Je vois à vous lire que ma mise en garde n'es pas inutile ..évidemment c'est pas comme l'a souligné Bertrand parce que j'ai mis ça dans le dossier forum des caméras Sony que ça concerne que des sony
    J'avoue que je me serai fait piéger comme Entrelaces.
    J'ignorais totalement ce danger.
    :bravo:au SAV Sony qui a pris cela sous garantie ... Une gentillesse de leur part mais si par leur déduction ça peut être considéré comme de la faute du client ..
    Le prouver je pense aurait été moins évident.
    La Z150 fait partie de leur gamme PRO auraient-ils été aussi sympa avec une AX700 ?
    Mais tout est bien qui finit bien.
    Elle fait de belle image cette Z150 (qui filme même les ovnis :laugh:) :good: c'eu été dommage qu'elle finisse dans une poubelle :rolleyes:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pour toi oui
    Mais pour la caméra aucune sans altérer la colorimétrie :
    https://www.pro-lite.fr/File/Lunettes_laser.php
    Quand on filme une soirée il convient donc de demander si des lasers sont utilisés
     
  13. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sûr en effet... De toute façon, s'ils ne le réparaient pas, je vendais la caméra 1 euro symbolique et je ne rachetais jamais de caméscope "pro" en particulier chez ce fabricant.

    Les lasers partent souvent en nappe, quasi horizontalement. Donc faire en sorte qu'ils n'atteignent pas le capteur limite grandement les axes de prises de vue. Je me suis fait avoir. Mais je jure, un peu tard, qu'on ne m'y prendra plus :)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tant que ce n'est pas ta AG-AF101 qui a morflé ... j'ai toujours un faible pour cette caméra ... et puis en cata elle avait déjà donné ... chacun à son tour ! Je vois que tu t'en es bien sorti les deux fois !
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je me souviens c'est son AF101 qui était tombé ...il vit dangereusement Marc
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page