module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Intermittent ou freelance sur une durée courte?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Alice_111, 18 Avril 2021.

Tags:
  1. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +136 / 698 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    82
    uniquement pour les artistes, techniciens 10h ou8h

complètement faut, perso 120h sur 2 mois avec le même employeur, récemment

Ce que tu veux dire, c est si tu travailles 5 jours par semaine 8h/j pendant 3 mois avec le même employeur, tu risques d être assimilé à un salarié regime général et donc changer de statut

#31 mhr, 21 Avril 2021
    Dernière édition: 21 Avril 2021
  2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    J'ai déjà fait maintes fois de façon tout à fait officielle et déclarée, 3 services de 4h, soit 12h, pour un même employeur sur une seule journée, en tant que technicien. Il existe des dérogations en situation de festival et de tournée. L'employeur doit obtenir l'autorisation à l'avance.

Article 3.2 - Annexe IV : Producteurs ou diffuseurs de spectacles en tournée (spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques, de musique classique, chansons, variétés, jazz, musiques actuelles, spectacles de cabaret avec ou sans revue, à l'exception des cirques et des bals) et clauses générales de la convention collective visant les déplacements - Légifrance

Il m'est arrivé aussi plus d'une fois de faire un troisième service de 4h en plus de deux déjà prévus "parce qu'on était à la bourre". Dans ce cas là, ça n'est bien évidemment pas prévu à l'avance. En pratique ça ne pose aucun soucis. Est-ce que c'est une simple tolérance du moment que c'est exceptionnel ? Possible.

Ca me semblait évident, mais visiblement ça ne l'est pas, donc je reformule: Un même employeur ne peut pas te déclarer 60h par semaine, ni même 50h, pendant 12 semaines de suite.
    Dit autrement, tu ne peux pas faire 60x12 = 720h pour un même employeur en l'espace de trois mois. Ni même 50x12 = 600h durant la même période. Mais tu peux faire 60h pour un même employeur sur une semaine. Tu peux même monter à 3x60 = 180h sur trois semaines consécutives. Tu peux encore faire 4x60 = 240h pour deux employeurs différents sur 4 semaines. Par contre tu ne peux pas faire 300h sur un mois, même si c'est pour 5 employeurs différents (max 250h).

#32 nicolas poisson, 21 Avril 2021
    Dernière édition: 21 Avril 2021
    • Merci Merci x 1
  3. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +136 / 698 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    82
    Le problème de l intermittence c est que les textes changent constamment, (même les Assedic ne sont pas toujours au courant)
    Il y a peu en spectacle vivant, il fallait differencier heures de répétition et heures de représentation, 8h n étaient possible que pour les répétitions(pour les techniciens)

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    C'est pas faux.

5. Lascarb

Appréciations:
    +8 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Chère Alice, si votre futur employeur vous donne le choix c'est qu'il fait partie des employeurs autorises par Pole Emploi qui réglemente cet accès spécifique.
    Néanmoins, le fait de vous donner le choix n'implique pas du tout pour lui les mêmes coûts:
    en effet en vous proposant 200€ brut par jour cela lui coûte le double en charges salariales et patronales qui s'ajoutent à votre salaire: vous toucherez, avant impôt à peu près 160€ par jour et lui paiera 240€ de charges, soit en tout 400€ Donc il faut lui demander combien il vous paie dans les deux cas comme salarié ou comme auto entrepreneur. Si je raisonne comme un producteur, il vous paie 100€ comme salarié et 200€ comme auto-entrepreneur.
    À mon avis, le meilleur statut pour vous est le statut de salarié, intermittent ou pas. Vous avez une protection sociale inexistante dans le cas auto-entrepreneur.
    Un lien qui vous donne une idée des revenus dans votre métier:
    Animateur / Animatrice 2D-3D : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ
    Je suis pour vous un papy mais je continue à travailler...comme intermittent depuis 50 ans!

• Merci Merci x 1
  6. Alice_111

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, Lascarb :)
    Effectivement il m'a donné le choix en me disant bien que ca ne changeait rien pour lui... C'est très étrange parce que même moi qui ne connaissais pas encore grand chose à l'administratif je trouvais ca bizarre! Peut être qu'on s'est mal compris ^^ Mais ok je prends note je le vois bientôt je lui en parlerait!

En tout cas j'ai opté pour le statue intermittent! Très contente de mon choix, contente de toucher mes premiers salaires, de rechercher des contrats, vivre ma petite vive d'intermittente! :D

Oh que non vous n'êtes pas qu'un papy pour moi, mais un puit de connaissance et d'expériences que je ne peux qu'admirer! 50 ans d'intermittence c'est beau! Ca n'a pas du être être simple tout les jours, mais j'ai hâte d'en être également :)

------------------------------------------

J'ai une question pour vous ou d'autres qui verront ma question!
    J'ai des papiers à remplir et on me demande mon numéro de congé spectacle mais je ne l'ai pas? Quel démarche je dois faire?
    Est ce que je dois faire ma demande à Audiens Congé spectacle maintenant? Ou à Pole Emploi? Même si je n'ai même pas encore commencé mes heures??

Merci merci!

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Bonsoir Alice
    Oui, tu peux faire ton inscription via ce formulaire en ligne
    Immatriculation

Mais tu peux commencer à bosser avant d'avoir obtenu ton numéro, du moins c'était ainsi à l'époque....

• Merci Merci x 1
  8. Alice_111

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse rapide j'avais besoin d'envoyer les papiers très vite et j'étais dans le doute tu me sauve!
    Ok je les envois on verra bien si ca coince

9. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    C'est, en principe, au premier employeur à faire les différentes démarches.

10. Alice_111

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est aussi ce que je me suis dit mais tant pis ca me prendra pas longtemps.
    J'ai surtout le soucis de bien commencer à travailler en me débarrassant de l'administratif. C'est pareil pour la visite médicale c'est à l'employeur normalement de l'initier de ce que j'ai lu mais je peux le faire moi même ( surtout qu'on est pas dans la même région donc autant que ca soit à ma convenance ).

11. Guilerep

Appréciations:
    +41 / 157 / -44

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Bonjour Alice, j'arrive après le choix mais bon, cela peut servir. Vu de ma fenêtre, je vois : intermittent = celui qui pense à la période "sans" et freelance, celui qui en veut et veut gagner de l'argent "seul", par son travail. Alors pourquoi se focaliser sur le pire ? pourquoi attendre que l'état te vienne en aide?

Guilerep
    Ce message de Guilerep a été masqué en raison d'appréciations négatives (Show message)
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 2
  12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    C'est quoi cette vision négative et malsaine des intermittents ?

Parce que tu penses que les entrepreneurs qui quémandent des subventions de l'état, c'est plus noble ?

• J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    parce que pour ceux qui en bavent et qui n'ont pas d'aide dans les periodes "sans", le statut d'intermittent, c'est quand meme un privilege (tu travailles pas et tu touches quand meme).
    Perso , j'ai une ame d'employe, et pas du tout interesse d'etre free lance, je serais certainement attire par le statut d'intermittent.
    Mais j'en connais d'autre qui ont horreur d'etre dans le syteme (ni dieu ni maitre) avec tout ce que sa comporte comme paperasse (bien qu'en France, auto-entrepreneur c'est pas un cadeau non plus)
    on convoite toujours l'herbe plus verte dans le champ du voisin.

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    C'est le statut de tous les salariés en France !

• Merci Merci x 1
  15. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Je suis intermittent, et c'est pas la charge de paperasse qui m'encombre. Faut juste suivre rigoureusement ses heures. Il me semble qu'il y a considérablement plus de paperasse en free-lance, et c'est un aspect à prendre en compte: tu passes une partie de ton temps "libre" à gérer ta structure, et c'est pas vraiment du loisir.

Chargement...
Discussions similaires - Intermittent freelance durée
  1. Alice_111
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 516

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous