module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon EOS R5 : retour d'expériences

Discussion in 'Tests' started by GRG, Dec 8, 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. GRG

GRGx
    So

Trophy Points:
    12,475
    Appréciations:
    +106 / 144 / -0
    GRG a publié un nouvel article:

Canon EOS R5 : retour d'expériences - Retour d'expériences après deux mois d'utilisation de l'EOS R5 : point précis sur la chauffe, mes petits regrets, ce que j'aime particulièrement

Lire l'article...

• J'aime J'aime x 3
  2. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,234 / -27
    Ce qui est très bien dans ce retour d'expérience c'est qu'en "défendant " cet outil GRG nous explique clairement ce qu'il a remarqué, et comment dans son usage personnel et son désir créatif de passionné, toujours à la recherche de la moindre innovation, il considère que ces contraintes comme habituelles ou raisonnables : après tout en audiovisuel on passe sa vie à contourner les limitations du matériels, c'est la base même du métier.

Apres 8K en H265, pour un travail important en post prod cela me surprend toujours...

Bref , cela me rappelle un peu la divergence de point de vue radicale sur "la première vraie camera de poche grand publique ", la BMPCC originale : chacun y voit une opportunité créative ...ou pas.;)

3. pixym

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Excellent article, merci beaucoup.

4. uldaryk

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir, merci beaucoup pour ce passionnant article ! Concernant les Iso avant de bruiter, on est sur quelles valeurs ?

5. GRG

GRGx
    So

Trophy Points:
    12,475
    Appréciations:
    +106 / 144 / -0
    Ce n'est pas évident de répondre avec certitude à cette question. Selon la nature de ce qui est filmé, la lumière, l'exposition, le gamma utilisé et la relation au grain propre à chacun, ça peut grandement varier... Je pense qu'on peut compter, en vidéo, sur 6400 ISO sans problème, voire, 12800 ISO, avec un peu de traitement en postprod. La vidéo de ProAV TV à ce sujet me semble plutôt parlante, le Sony A7S III commence à prendre la main à partir de 12800 ISO, à 25600 ISO, il est largement devant (au prix d'un lissage relativement prononcé, enfin, il me semble, et c'est ce qu'on peut constater par ailleurs dans les mesures de sa dynamique utile, ici ou ailleurs).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. uldaryk

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    6400 ISO sans bruit ? Il y a déjà de quoi faire ☺️

7. Lacombe

Trophy Points:
    4,480
    Appréciations:
    +34 / 98 / -4
    Tout d'abord, meilleurs voeux à tous et un grand merci pour ce retour d'expérience qui m'est apparu comme l'un des meilleurs du web.
    Une petite question. Bien que l'utilité du 50p ne me soit jamais apparu comme primordiale (vu la qualité actuelle des process de fluidiification de l'image sur les TV et Videoprojecteurs haut de gamme), qu'en est il de la "surchauffe" dans les mêmes format d'enregistrement mais en 50p?

Merci

8. GRG

GRGx
    So

Trophy Points:
    12,475
    Appréciations:
    +106 / 144 / -0
    En 50P, on ne profite plus, en Full Frame, du suréchantillonnage depuis 8,2K (le mode 4K HQ, ainsi que la 8K, sont limités à 30P). D'après les données constructeur et les infos disponibles sur le net, c'est un des modes d'enregistrement qui chauffe le moins (l'enregistrement en externe peut s'avérer illimité, si on n'abuse pas du LCD et qu'on a pensé à enlever les cartes). On peut probablement compter sur des durées d'enregistrement supérieures à la 4K HQ. C'est à mon avis un peu dommage de se passer de l'oversampling, mais si on a besoin de 50P...

Si on tourne via le crop Super35 (APS-C), on profitera toujours du suréchantillonnage depuis 5,1K, mais en 50P, l'usage n'en sera plus illimité. C'est même un des modes d'enregistrement qui chauffera le plus, on peut envisager de se baser sur les données du 8K RAW pour en estimer le potentiel. Ce sera probablement meilleur, mais ça se jouera à peu (un brin)...

9. Lacombe

Trophy Points:
    4,480
    Appréciations:
    +34 / 98 / -4
    Rebonjour,

je viens d'acquérir le canon R5 dont je suis satisfait tant en photo qu'en video...mais j'ai un problème de carte Cf express que vous pourrez peut-être m'aider à régler.

Pour filmer en 4K 50p , la carte CF express est nécessaire. Je l'ai donc achetée, formatée, placée dans le slot 1 et j'ai le problème suivant:
    Quand le fichier fait moins de 4Go (environ 45 secondes en 4K), je peux le transferrer sans problème sur mon ordi via le cable USB. Quand ce fichier fait plus de 4Go, il est correctement lu par le R5 mais l'ordi ne détecte qu'un fichier MP4 de 0 octet illisible évidemment! Faut-il acheter un lecteur de carte Cf express pour pouvoir lire et transférer des fichiers de plus de 4 GO sur un ordi?
    Celà ressemble aux anciens pb de formatage en FAT32 des cartes USB qui avait cette limite des 4Go mais je ne vois pas le rapport dans le cas des cartes Cf express puisqu'elles sont formatées en exFAT d'après la notice du R5.
    Le problème est le même sur mon ordi fixe et mon ordianteur portable, les deux récents et sous W10.
    Merci

10. Lacombe

Trophy Points:
    4,480
    Appréciations:
    +34 / 98 / -4
    Comme souvent le fait d'écrire mon problème m'a permis de le résoudre.
    En effet, le problème ne vient pas de la carte Cf Express mais de la connexion Thumdefbolt entre le R5 et mes ordi. J'ai reproduit le même problème avec la classique SD card. Pour pouvoir lire des fichiers de plus de 4Go il faut passer par le lecteur de carte SD inclus dans mon ordi portable. Je pense que cela marcherait sans doute de la même façon avec un lecteur de carte Cf Express.
    La solution que j'ai trouvée est de ne pas passer par l'explorateur windows mais par les logiciels propriétaires Canon (EOS utilitities). En utilisant la liaison filaire thunderbolt et le logiciel Canon il est possiible d'importer tous les fichiers video quelque soit leur taille. C'est la première fois que je me vois obligé de les utiliser.
    Critique annexe; ces logiclels ne sont pas ergonomiques.

• J'aime J'aime x 1
  11. nf2b

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GRG
    Merci pour cet excellent article, cela faisait un moment que j'en recherchais un de cet qualité, encore bravo, tout a été passionnant à lire. :good:
    je viens d'acquérir le R5 pour une utilisation essentiellement en vidéo,
    Aussi j'ai différentes questions :
    1/ Pensez-vous que le grip batterie BG-R10 soit un accessoire indispensable?
    2/ conseillez-vous d'investir dans l'achat d'un moniteur externe tel que l'atomos ninja V?
    3/ Les Mises à jour des firmwares disponibles pour le EOS R5 n'ont-ils pas résolu les problèmes de sur-chauffe?
    4/ le mode 422 en 10 bit est-il accessible dans tous les modes de tournages 4K, 4K HQ etc.. ?
    5/ La perte du suréchantillonnage concerne t'il aussi le mode 4K 120i/s comme c'est le cas pour le mode 4K HQ 50p ?
    6/ En mode 4K est-il vrai qu'il existe un réel problème de codec difficile à monter directement sur première? va t'il falloir transcoder ses rushes pour pouvoir les lire? l'utilisation du Ninja V résout-il ce pb de codec?
    Voilà pour ma liste de questions :jap: je vous remercie d'avance, passez une bonne journée :)

12. scalpascalpa

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 13 / -1
    1/ Oui, mais il est vraiment très très cher
    2/ Oui si tu veux enregistrer plus de 30 min de vidéo en continu, sinon, c'est plus discutable
    3/ Non. Mes tests perso montrent effectivement un pb au bout de 25 min de 8K continu. Maintenant, est-ce nécessaire d'avoir de si long plans avec un telle qualité ?
    4/ RTFM. Tout est dans la doc. Il faut prendre le temps de s'y plonger un minimum.
    5/ Je ne comprends pas bien la question, désolé
    6/ Pas testé parce que j'utilise le Ninja comme recorder vidéo 4K (si 8K, là c'est le R5 qui fait tout). Bon, jje bascule sur Resolve (finalement plus pratique sur beaucoup de points), après avoir été un long utilisateur de Premiere, donc je crois que je ne pourrais jamais te donner la réponse. Mais il est clair que le Ninja résout les pb avec Prores ou le DNXHD (c'est leur but).

Autre point à considérer:
    - la dynamique du capteur du R5 n'est pas ultra délirante, en tout cas, bien en retrait du C70 d'après mes premiers tests
    - Les batteries sont vite consommées, c'est ... surprenant

A+

13. GRG

GRGx
    So

Trophy Points:
    12,475
    Appréciations:
    +106 / 144 / -0
    Non, je ne le pense pas. On peut alimenter le boîtier via d'autres solutions (powerbank, dummy battery). Si on a de grosses paluches et/ou qu'on aime les gros DSLR, ça peut avoir son utilité. Si on fait beaucoup de photos en mode portrait, aussi.

Cela n'a rien d'indispensable. Utiliser un moniteur externe (smallHD, Portkeys, Shinobi, etc.) permettra cependant, outre de bénéficier d'une plus grande image, de pouvoir injecter des LUT et de profiter d'un waveform (ce qui manque cruellement sur cet appareil). Si le moniteur peut enregistrer (Blackmagic Assist ou Atomos Ninja/Shogun), on pourra contourner la limite des 30 minutes, enregistrer du 10 bit 422 sans nécessairement tourner en Log et bénéficier d'un codec bien plus simple à éditer. La surchauffe sera aussi beaucoup moins rapide.

Le dernier firmware ne propose pas de changement à ce niveau. À mon avis, il ne faut pas compter sur une hypothétique amélioration à ce sujet : 8K RAW dans quelques centaines de grammes sans aérations (protection tous temps), ça ne peut que finir par chauffer.

Oui, mais il est nécessaire de tourner en Log pour en bénéficier (sauf à passer par un enregistreur externe).

Il n'y a pas d'oversampling en 4K120P. Du coup, qualitativement parlant, c'est un poil en retrait de ce que peut proposer un capteur "4K natif", comme l'A7S III ou la C300 Mk III/C70. Il n'en reste pas moins que le résultat est bien plus qu'acceptable, je doute que ça puisse réellement poser problème, dans la vraie vie.

En 8 bit, c'est du H264, ça se passe généralement bien. En 10 bit, le H265 peut être très pénible à éditer, selon la machine utilisée. Rien n'empêche d'utiliser des proxy ou de convertir les rushes en ProRes. Une autre solution, effectivement, c'est de confier cette tâche à un enregistreur externe.

14. GRG

GRGx
    So

Trophy Points:
    12,475
    Appréciations:
    +106 / 144 / -0
    Je confirme. Mais la C70 propose une très très bonne dynamique utile, c'est donc assez normal. :)

Avec le nouveau firmware, en Clog 3, on gagne un diaph (en 10 bit). À la grosse louche, on doit être maintenant au niveau d'une FX9, ce qui n'est pas extraordinaire, mais reste largement honorable. Dès que possible, on le passera à la TestBox pour voir ce qu'il en est, exactement (DXOMark évoque 14.6 stops en photo, il faut voir ce qu'on peut en récupérer avec le RAW et le RAW Light).

15. nf2b

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, un grand merci d'avoir pris du temps pour me répondre avec autant de clarté et de précisions, article, échanges et commentaires vraiment très très intéressants comme on en trouve peu sur le net, vraiment bravo :bravo:et encore merci :jap: bonne soirée.

#15 nf2b, Apr 25, 2021
    Last edited: Apr 25, 2021
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous