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[ZEBRA] - Blackmagic Vidéo Assist 7" 12G HDR

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par bcauchy, 18 Mars 2021.

  1. entrelaces

    entrelaces Guest

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    En tout cas pour en revenir au zebra sur les skin tones, il n'y a pas de règle du coup : ça dépend de la peau, de la courbe, de la caméra, et de l'intention "artistique" s'il y en a une... :unsure:
     
  2. GRG

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    Oui, mais en Log, même en 10 bit 422 (et c'est pire en 8 bit, bien sûr), si tu colles les tons chair trop haut, dans la partie bien compressée de la courbe (logiquement réservée aux très hautes lumières), même si tu tentes de corriger à l'étalo, les peaux prennent tout de même cher (haha). Au mieux, le rendu est "flat". L'ETTR, ça peut être une bonne chose, mais il faut quand même, à mon avis, rester raisonnable... Sans compter que c'est plus la dynamique de la scène qui devrait guider ces choix (et ce qu'on veut en faire en postprod), qu'un zebra sur les visages. Bref, vive le waveform. :)
     
    #47 GRG, 7 Avril 2021
    Dernière édition: 7 Avril 2021
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  3. entrelaces

    entrelaces Guest

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    Pour les tons chairs, pire que trop haut c'est trop bas.. :D
    Sur une de mes caméras j'ai le waveform, et sur l'autre caméra (modèle plus récent), je n'ai que l'histogramme. Les deux représentations sont intéressantes. Mais j'ai aussi une préférence pour le waveform, on ne peut pas se gourer avec ça :good:
     
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  4. apatura

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    Chef, chef !!!! C'est encore loin la Lune ?:help:
     
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  5. bcauchy

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    Dis Papa c'est encore loin l' Amérique ..tais toi et nage !
     
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  6. apatura

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    :hello:Bertrand !
    J'avais choisi la Lune comme destination, parce que pour y aller il faut monter très haut.....;-)
    très très haut !
     
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  7. bcauchy

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    ;) Trop nulle cette machine DNxHR HQX - BMVA
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  8. Florent CURK

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    J'ai fait un petit test perso qu'on retrouve dans l'article là de mon blog je l'ai écrit suite à notre discussion ici. Beaucoup à améliorer et préciser encore. Mais c'était intéressant à écrire.

    bref, voilà des test spécifique au Fujifilm, car il a une particularité, c'est une option qui s'appelle "dynamic range" DR100, DR200 et DR400. Je n'arrive pas très bien à comprendre comment ça marche, mais là ou le zebra nous dit cramé, on récupère des infos... Plutôt marrant ! Voilà mes tests sorties du VA DNxHR HQX 10bit en photo.

    En analysant les différents screen-cap, on voit des trucs pas normaux.

    C'est un bon test perso pour vous prouver qu'il faut que chacun travail et test son matériel, car des spécificités à toutes caméras / moniteurs fera des différences majeurs dans l'utilisation de ces derniers. Je l'avais déjà remarqué quand j'avais fait ce test perso, totalement pas du tout professionnel ni précis. Mais justement, les trucs à l'arrache, c'est que l'on est le plus souvent amené à faire sur le terrain en tant que "one man réal" ! :D
     

    Fichiers attachés:

  9. GRG

    GRGx
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    Ce n'est pas propre à Fujifilm, on retrouve le même genre de procédé chez les autres. Chez Sony c'est le Dynamic Range Optimizer, chez Canon, l'Auto Lighting Optimizer, D-Lighting (je crois) pour Nikon, etc. Je ne connais pas le fonctionnement précis chez Fuji, mais ça me semble ne pas être trop mal expliqué ici : Fujifilm Dynamic Range Settings Explained: How to Use D-Rng

    En toute logique le F-Log devrait complètement ignorer ce genre de réglage.

    Pour en revenir au zebra (ou autre, histogramme, waveform monitor), c'est pas mal de vérifier ce qui est mesuré... Parfois, le plus souvent c'est le signal (par exemple le Log), parfois ce n'est pas le cas (on monitore la LUT), selon...

    Pour la Lune, je préconise cela (10 stops au dessus du gris neutre, on est en chemin) : https://s3.amazonaws.com/red_3/downloads/other/white-papers/REDWIDEGAMUTRGB AND LOG3G10 Rev-B.pdf
     
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  10. Florent CURK

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    Super article, merci beaucoup. En vidéo, ça peut être très utile du coup de shoot en DR400 ou juste DR200 afin d'être optimisé pour le maximum de situations. Shoot en Fuji offre les simulations de film de folie. Pourquoi ne pas les utiliser ?! :approb:

    Et d'ailleurs, tu ne peux pas l'activer en F-log. :non:

    J'en avais conclu la même chose ! :)
    Et c'est ce que je préconise à tout le monde qui s'achète du nouveau matos, et nouvels marques. De nos jours les constructeurs n'ont plus de norme du tout, c'est bien ! Sauf quand on doit aller shoot demain avec une cam inconnue ! :hum:
     
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