module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Informations sur les LEM DO / DU

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Hailyzeuh, 2 Avril 2021.

Tags:
  1. Hailyzeuh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai récemment testé un LEM DO 21 et j'en suis tombée amoureuse.
    Je cherche donc à m'en procurer un. Neuf, c'est hors de mon budget.

    Et d'occasion, je me perds un peu avec toutes les variantes : DU 20, DO 20, DO 22...

    J'ai quand même réussi à comprendre que les DU sont unidirectionnels et les DO omnidirectionnels.
    Grâce à un scan d'un vieux catalogue de LEM (je le joins d'ailleurs à ce post pour toute personne intéressée) je comprends aussi que le DO 22 est tout simplement un DO 21 monté sur un flexible (qui ne correspond pas donc à mon usage en extérieur).

    Par contre, je suis tombée sur un modèle DO 25 et impossible d'en trouver des informations officielles. Quelle différence avec le LEM DO 21 ? Est-ce qu'il aurait un rendu similaire ?

    Si quelqu'un parmi vous s'y connaît bien sur ces fameux petits LEM, je suis preneuse de toutes informations plus claires que ce que j'ai rassemblé jusqu'à présent. Notamment aussi sur quel modèle a quel type de prise (XLR, DIN, autre ?).

    Merci d'avance !
    Elise
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il y en a eu en Tüchel une DIN 3 broches vissante, en XLR et avec d'autres connecteurs exotiques pour les téloches .... Saint-Kro vous renseignera. A choisir,prendre le XLR et .... avec un bon préampli qui suit sur l'enregistreur.
     
    • Merci Merci x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Pas de souvenir d'un DO 25, si tu as un lien ou une photo....

    Certainement une variante pour une utilisation particulière ou pour un gros marché.

    Pour le pdf du catalogue LEM, il est habituel de citer la source et/ou de donner le lien, en l'occurence
    http://www.retronik.fr/Audiovideo/LEM/LEM_Catalogue.pdf
     
    • Merci Merci x 1
  4. Hailyzeuh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour le lien source ! En effet, c'est mieux comme ça.

    Pour ce LEM DO 25, je l'avais vu d'abord ici :
    https://fr.audiofanzine.com/lem-industries/petites-annonces/acheter/

    Mais après vous avoir écrit je suis aussi tombée sur cette annonce :
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1479305987.htm?ac=206978287
    Qui y ressemble quand même beaucoup, et qui est en fait un DU 25. Je pense que la personne de la première annonce s'est mélangée avec ces histoires de DO/DU.

    Mais alors quelles différences entre un DU 25 et un DU2 ? Et entre un DO 20 et un DO 21 ? Juste une histoire d'année de production ? Connectique différente ?
    On trouve des DO 20 pour un peu moins cher que les 21... est-ce que je peux attendre les mêmes résultats ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors, gros doutes sur ces annonces :
    confondre DO et DU alors que sur les photos, on voit bien DU 25c
    Confondre l'impédance 200 Ω sur la photo et inscrire 50 Ω dans l'annonce

    Je pardonne pour la prise Tüchel et annoncée DIN

    Descriptifs identiques, avec aussi avec les mêmes erreurs. :D

    A oublier, trop de flou

    Le DU2 n'a pas existé à ma connaissance.

    Les différentes appellations sont des variantes : impédance, connecteur, support .... mais toujours la même capsule.

    Le résultat sera différent en fonction de l'impédance et de l'enregistreur qui lui sera raccordé.

    Avec quoi voudrais-tu le raccorder et pour quelle utilisation ?
     
  6. Hailyzeuh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un Zoom H4n Pro ... Je sais bien qu'il n'est pas censé avoir le niveau en ce qui concerne le pré-ampli, mais j'ai déjà testé le DO21 en entretien dans une pièce silencieuse, gain pas trop monté et micro près de la bouche et c'était nickel. Pas de souffle (que j'entends pourtant très bien avec les micros intégrés au zoom :suspicious:).

    C'est pour utiliser dans plusieurs contextes, dont ce genre d'entretien. Mais aussi des interviews dans la rue. Et peut-être pour des prises de parole publique ou des ambiances, même si je pense plutôt continuer à utiliser les micros du zoom pour ça.
    Dans tous les cas, je compte investir dans un Fethead en même temps que le micro.

    Est-ce que tu as un site ou une documentation qui rassemble un peu ces informations sur les différents LEM type reportage ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est sûr que tant que tu gardes le micro sur les lèvres, c'est bon coté niveau.
    C'est un micro qui ne doit pas être à plus de 12/15 cm de la source.

    Non, pas de doc sur les LEM, c'est vraiment le type de micro standard de l'époque, comme le MD21 de Sennheiser
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le H4n Pro c'est la 3ème génération de H4, sur la première il fallait carrément oublier les dynamiques, sur la seconde on était souvent potar à fond, les préamplis du Pro ont été améliorés encore une fois mais le Fethead est alimenté en fantôme, ce qui va tirer sur la batterie, l'autonomie n'est pas le point fort des H4.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'ai un DU25 mais sans les ouïes autour.
     
  10. Hailyzeuh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ha ! Je n'avais pas pensé à l'autonomie... Je n'enregistre pas souvent des heures durant et j'ai plusieurs jeux de piles rechargeables. J'ai aussi l'alimentation secteur compatible pour les (rares) cas où je peux l'utiliser. Peut-être qu'avec le micro et le fethead, il faudra aussi que j'investisse dans des piles rechargeables haut de gamme (celles que j'ai sont d'une marque de super marché et me convenaient très bien pour mon usage jusqu'à présent)...

    Est-ce qu'il y a des enregistreurs portables qui permettraient d'utiliser directement un LEM DO21 directement sans fethead ou autre objet équivalent ?

    Qu'est ce que c'est les ouïes ? Et tu l'utilises dans quels contextes ton DU25 ?
     
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Il me semble que le modèle le plus "moderne" porte la référence Lem DO21b (version xlr sans adaptateur. Il est proposé par l'entreprise Elno.
    http://www.elno.fr/fr/aeronautique-industrie/microphones-à-main/reportage.html

    Ils ont beau être increvables les autres modèles de lem DO/DU sont peut-être à réserver à des collectionneurs qui peuvent estimer leur valeur en fonction de leur état.

    Paru il y a peu :
    - pour des micros Audioblog | Podcast : comment enregistrer une voix ?
    - pour quelques indications sur la "compatibilité" des enregistreurs intégrés actuels avec le Lem Audioblog | Tu enregistreras
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    20210402_180049.jpg
    Le DU 25.Sortie Tuchel
    Il a bourlingué mais je ne m'en sers plus.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'avais un DO20 en Tüchel mais vraisemblablement suite au branchement avec un câble de récup inadéquat sur une console, il a pété. Remplacé par un cardio dynamique Sennheiser E835 en XLR payé 30 €, je ne me plains pas, plus de niveau de sortie 2,7 mV/Pa, utilisé sous le pif ou presque, nettoie bien en environnement bruyant mais plus lourd.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Les évents reviennent vers l'avant ?
    Ou est-ce un DU modifié en DO ?
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Alors là, bonne question, mais je n'ai pas la réponse. Je l'ai récupéré comme cela. Erreur de fabrication, modification...Il y a bien longtemps que LEM n'est plus à Chatillon, avenue de la République.
    J'ai aussi de chez eux un DO 42 et un EO668 avec le AD 669 (la capsule électret est une Primo).
    Vintage_Micro_Cravate.jpg
    Imposant le DO 42 !
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous