module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro pour débat entre deux personnes

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par shadalex, 2 Avril 2021.

  1. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modification du titre
    Avant : Micro pour Twitch (débat entre deux personnes)

    Après : Micro pour débat entre deux personnes

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de votre aide... Je dois tourner des lives bientôt (twitch et YT) pour des débats entre moi et des invités (donc quasiment toujours soit une, soit 2 personnes et potentiellement des gens aux téléphones).

    J'étais photographe avant donc niveau éclairage et caméra, je devrait me débrouiller. Mais niveau son je suis largué...
    Niveau matos j'ai une Logitec Streamcam et un canon 6D pour la vidéo.
    Mais niveau son que me conseillez vous? avec un budget assez restreint (max 200€ pour le son)

    J'ai lu des choses sur des interfaces XLR, des micro USB, des micro jack, ... trop de choses différentes...
    Que choisir?
    Deux micro-cravates en USB pour avoir un son clair et éviter d'avoir 2 perches dans le champs ?
    Deux micro USB unidirectionnel?

    Je suis assez perdu... Si vous avez des conseils je suis preneur merci beaucoup.
     
    #1 shadalex, 2 Avril 2021
    Dernière édition par un modérateur: 2 Avril 2021
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour le Canon 6D, un cravate double tête Boya BY-M1DM à 30 €.
     
  3. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est sympa ça. Mais du coup ça ne va capter le son que d'un des deux participants non?
    Et pour le second?
    Et vous savez si le 6D est bon en live stream? Avec un Cam link j'imagine c'est ça?

    Merci beaucoup pour le temps :)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il faudrait deja savoir ou vont atterir tous ces signaux pour etre streame.
    un PC ? une boite dediee genre ATEM ou Yolobox ?
    Pour le telephone, il faut un cable splitter pour avoir l'entree micro et la sortie casque separement.
    Ca va dependre le telephone (soit un minijack TRRS, soit une prise proprietaire usb-c, mcro-usb ou lightning)
    pour capturer l'image, un dongle HDMI-USB a 15 euros suffira largement.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour le Boya BY-M1DM, j'ai fait l'essai les deux "clients" se retrouvent sur le même canal et non en canaux séparés et lors d'échanges courtois tout allait très bien, perfectionniste j'ai alors tenté le test scène de ménage avec ma compagne, ça a fonctionné encore quelque temps jusqu'à ce qu'on en vienne aux mains. Attention les capsules sont assez sensibles, les grosses voix seront écrêtées si le micro est trop haut. Faire un essai préalable que l'on relira ... éventuellement au commissariat ou aux urgences.

    A noter que grâce à un switch on peut utiliser aussi ce micro sur smartphone.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme de l'audio en ligne surtout si tu dois diffuser au deux bouts c'est les retours (larsen, sifflements, echo)
    par exemple si tu est tout seul, ca se solutionne simplement en mettant un casque.
    Si tu a plusieures personnes qui doivent ecouter en meme temps , tu voudras mettre le son sur haut-parleur, et la c'est le debut des emmerdes. La encore si vous etes que deux , un casque ca peut aller, mais a plus, il faut trouver une autre solution.
    Il en va de meme pour ton interlocuteur. si il utilise un smartphone avec une application de conference (zoom, skype etc...) ou meme un simple appel telephonique, conseille lui de mettre des ecouteurs.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est pas pour rien qu'on a trouvé et utilisé le N-1
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je comprend mieux. Merci pour vos réponses :)
    Alors pour préciser, oui ça sera bien un ordinateur qui recevra les sons et images (histoire de simplifier et réduire la facture). C'est un ordinateur très puissant donc pas de soucis de ce coté là.

    Pour ce qui est du retour sons, vous avez tout à fait raison. L'utilisation de casque pour chacun des participants sera alors privilégié quand on recevra des appels.
    Et on ne mettra rien quand on sera juste en face à face.

    Si je comprend bien vous recommandez d'avoir un splitter et de connecter deux micros à ce spliter histoire de caputer deux sources (deux personnes) en même temps? ça me semble une super idée sur le papier et peu chère.
    Après je vois souvent parlé de capture via un smartphone (je suis chez apple), mais n'est-il pas préférable de connecter le micro à l'ordinateur pour tout centraliser si on veut l'envoyer à twitch?

    Merci beaucoup et désolé si je n'ai pas saisi... je débute :/
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non , un splitter de micro ca n'existe pas.
    donc si tu as deux micros (ou plus) , soit tu mets un melangeur (meme passif, qui coute pas grand chose) ou une table de mixage qui aura l'avantage d'offrir des reglages pour chaque micro, tout le monde ne parlant pas la meme chose.
    La sortie de l'engin ira dans le PC pour l'envoyer avec la video sur internet.
    Si tu dois ajouter des telephones, on considere le telephone comme un micro et on l'entre sur le melangeur.
    Mais un telephone ca n'a en general qu'une sortie casque avec des niveaux plus eleves, et les telephones ont en general qu'une sortie qui fait casque ET micro. il faudra donc separer le micro du tel qui va recevoir la sortie son de la table de mix , et son haut-parleur.
    et la est le probleme, si tu mets le son du tel sur une entre de la table , et que la sortie de la table va sur le tel, tu crees une boucle qui ne demande qu'a se refermer.
    Dans l'ideal , il faut creer deux circuits, un pour le streaming ou le tel est connecte en sorties seulement (dans le stream on entend ce qui se dit dans le studio et ce qui vient du telephone).
    mais le telephone lui recoit que ce qui vient du studio (et pas son retour).
    Je sais c'est complique , mais quand tu vas essayer tu comprendras...
    Ca peut se resoudre facilement en dosant avec precaution ce qui sort du telephone, pour que ca s'entende dans le studio, mais que ca "repisse" pas dans les micros du studio.
     
    #9 giroudf, 2 Avril 2021
    Dernière édition: 2 Avril 2021
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et pourtant si, ça existe et heureusement.
    Sauf qu'ici, shadalex utilise le terme pour parler d'un concentrateur.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans le genre plus discret, retrouvé ce matin sur étagère poussiéreuse un splitter-combinator passif Fastline MCS : 2 XLR > 1 ou 1 XLR > 2.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Dans le genre très discret et très/trop passif, et même réversible à la hussarde :laugh:

    Repaire Splitter tres passif.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le retard j'ai eu quelques urgences au travail... Je reprend le dossier en main ^^ Prêt à me recasser la tête :p
    Merci encore pour votre aide.

    Donc j'achète un mélangeur passif 3 voies (une pour chaque micro et une troisième pour un éventuel téléphone c'est ça? ) Comme ça par exemple : Behringer MX400 – Thomann France
    J'ai pas tout compris pour le téléphone mais je vais faire des recherches :)
    Merci
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu achetes une table de mixage avec au moins 2 entrees micro .
    sur les entrees micro tu branches tes micros , 2 pour les orateurs locaux.
    pour le telephone la sortie casque du telephone tu la branches sur un haut parleur, ce qui permettra d'entendre celui qui parle au telephone.
    Si on entend aussi ce haut parleur dans les micros des orateurs, ca permet d'avoir tout le monde dans le stream.
    reste ensuite a eventuellement envoyer le retour a la personne au telephone.
    Ca c'est le plus complique.

    dans un monde parfait, tu fais du N-1 et tu envoies seulement les voix des deux premiers micro dans le telephone, et en realite c'est la seule methode pour pas avoir des ennuis,
    Le probleme c'est qu'avec l'installation decrite ci-dessus, le telephone passe par le micro des orateurs.
    il faudrait donc separer totalement le telelphone dues deux autres micros, en remplaceant par exemple le haut parleur par des casques.
    Mais dans ce cas il faut aussi inserer le telphone dans le stream, puisque il ne passe plus par les micros.

    par exemple tu prend les deux premiers micros sur la table de mix et tu sort la table mix en mono (canal gauche) dans le PC (entree stereo).
    sur l'entree canal droite du PC (tu entres la sortie casquedu telephone)
    de cette maniere dans le stream tu as tout le monde (2mics a gauche , le telephone a droite).
    Ca te permet de d'utiliser la sortie de la table de mix qui n'a que les deux micros pour l'entrer dans la prise micro du telephone.

    tu peux aussi faire ca avec deux petites tables de mixage a 60 euros.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous