module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème sur Final Cut Pro / Image saccadée

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par stevenelby21, 24 Mars 2021.

  1. stevenelby21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème sur le logiciel de montage Final Cut Pro quand je monte une vidéo :help:

    Pour vous expliquer, je mets mes rushs sur le logiciel, je les cut etc... mais arrivé un moment où mes images deviennent "pixélisées" et cela donne un rendu assez catastrophique... Je ne peux donc pas finir mon montage avec des images comme cela.

    Je suis sous Mac Book Air de 2020 avec la Puce Apple M1 au cas où cela a un rapport et ce n'est pas une version craquée du logiciel Final Cut Pro.

    Si quelqu'un a eu le même problème et a su le résoudre, je prendrais ses conseils avec joie.

    Je vous mets une capture d'écran d'un moment ou cela ne marche pas...

    Si vous souhaitez d'autres infos concernant ce problème, n'hésitez pas à me demander.

    Merci d'avance ;-)
     

    Fichiers attachés:

  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    A priori, il y a une grosse discordance entre les caractéristiques de ton projet et celles de tes rushes.
    Impossible de te proposer une solution sans connaître ces deux paramètres :
    - projet : le sélectionner dans le navigateur d'Evénements, puis dans l'inspecteur cliquer sur :

    Capture d’écran 2021-03-24 à 16.42.09.jpg

    - rushes : même chose ou mieux, en faire l'analyse avec MediaInfo et nous copier/coller le contenu de l'onglet texte.
     
  3. stevenelby21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey salut et merci de ta réponse !

    Je t'envoie les screens que tu m'as demandé :

    Projet pour la première photo et un rush sur la deuxième si j'ai bien compris ce que tu m'as demandé :)
     

    Fichiers attachés:

    #3 stevenelby21, 24 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mars 2021
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tu peux déjà voir toi-même que les caractéristiques du projet et celles des rushes ne sont pas en concordance :

    - projet : 1080 60p audio en 48 kHz
    - rushes : 1080 30p audio en 44,1 kHz

    Quelle est la raison de cette non concordance ?

    Bien sûr, cela n'explique pas la pixellisation visible sur ta capture d'écran.

    Alors il faudrait essayer de mieux t'expliquer :

    - ' je mets mes rushs sur le logiciel, je les cut etc...' : qu'est-ce que cela veut-il dire ? Personnellement, j'importe mes rushes dans un Evénement.
    Puis avec des 'In' et 'Out' suivi de Cmd-E, j'envoie sur la timeline les plans que je compte utiliser dans mon montage.

    - 'mais arrivé un moment où mes images deviennent "pixélisées"' : quel est ce moment ? Selon ce que j'essaie de comprendre, il y aurait une phase où tes vidéos ne seraient pas pixellisées, puis tout à coup elles le deviendraient ?
    Dans le visualiseur de timeline ou d'Evénement ?

    En principe, si tes rushes sont bien en 1080, qu'ils sont lus sans pixellisation avant importation dans FCP X, il est impossible qu'ils soient pixellisés en lecture dans FCP X, que ce soit dans le navigateur d'Evénements ou sur la timeline.

    Enfin, pourrais-tu passer un rush qui se lit de façon pixellisée sur MediaInfo comme je te l'avais demandé (copier/coller de l'analyse en onglet texte) ?

    Car une raison possible est le débit trop faible de tes (ou certains de tes) rushes. Ou leur mauvais encodage.

    D'où sont ils issus, et par quel moyen ont-ils été encodés ?
     
  5. stevenelby21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en t'envoyant les images j'ai pu remarquer cela aussi.

    Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

    - Oui je fais la même chose, c'est à dire que je fais importer mes vidéos dans mon événement puis ensuite je les glisse dans ma timeline afin de les utiliser pour mon montage, ensuite j'utilise la touche "B" sur le clavier pour passer en mode "couper" car il y a des bouts de mon rush qui ne m'intéressent pas donc je les supprime.

    - Exactement, parfois je peux mettre un rush que j'ai mis en début de vidéo où tout va bien, ça ne se pixélise pas, et quand je vais revenir dessus quelques minutes après et après avoir rajouté quelques vidéos derrière, il y a quelques pixels qui se sont glissés dans la vidéo (des fois même dès le début les rushs sont pixéliser). Je vois ces pixellisation là dans mon rendu vidéo et même quand je fais pause sur un rush qui est dans ma timeline les pixels sont plus que présent et l'image indescriptible.

    Concernant MediaInfo je n'arrive pas à télécharger cette application malheureusement cela est-il vraiment indispensable ?

    Ils sont issus de mon iPhone 8 qui ont ensuite été mit sur un ordinateur type Windows puis sur une clé USB pour enfin arriver sur mon MacBook Air.

    Merci de ta réponse ! ;)
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Il n'y a pas besoin de la touche B, il suffit au survol (ou à la tête de lecture) de alt-^ (accent circonflexe) pour éliminer la partie d'un plan située avant avant et alt-$ pour éliminer la partie située après.;)

    Oui, sinon on ne saura jamais de quoi il en retourne. C'est un outil indispensable en vidéo. Et je ne comprends pas comment peux-tu ne pas pouvoir le télécharger, qu'est-ce qui t'en empêche ?

    Pourquoi autant de complications ? Pourquoi passer par un PC ? Ont-ils été ré-encodé ou sont-ils originaux ?

    Je le répète, sauf s'ils ont fait l'objet d'encodage avec les pieds, ce que tu rapportes est selon moi impossible.
    A noter que la clé USB est tout sauf un support sérieux dans le cadre d'un workflow vidéo.

    Si l'un de tes rushes en cause est encore sur ton iPhone, envoie le si tu n'as pas de prise USB par Airdrop sur ton MBA et vérifie si une fois importé dans FCP X la visualisation est-elle pixellisée.

    Une dernière possibilité serait que ton application FCP X soit devenue foireuse. C'est rare, mais cela s'est déjà vu.
    Donc en dernier ressort, corbeille puis re-téléchargement.

    A noter puisque tu en a parlé qu'il n'y a rien à 'cracker' avec FCP X puisqu'il n'y a ni numéro de série ni mot de passe de validation.

    Edit : essaie de mettre à la corbeille les préférences FCP X : lancer l'appli en maintenant enfoncées les touches Cmd-alt
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ou alors, spéculation totalement gratuite de ma part, le décodage hardware du h264 se passe mal sur le M1
     
  8. stevenelby21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oups, je suis encore un débutant dans ce domaine aha je ne touche à Final Cut que pour des petits projets d'étudiants ! ;)

    Concernant MediaInfo, dès que je le télécharge et que je fais l'installation et clique sur Terminer à la fin de l'installation il me dit de le mettre dans la corbeille et je n'ai rien qui s'affiche ?? :'(

    Car au début je pensais faire ce montage sur le premier ordinateur sur lequel j'ai mis les vidéos sauf que c'était avec Movie Maker lol. Donc j'ai eu mon Mac entre temps et j'ai voulu tout basculer sur celui-ci pour utiliser Final Cut Pro :) Mais peut-être que le fait de faire tant de chemins pour les vidéos jouent sur le fait que ce soit pixéliser oui j'y ai pensé aussi.

    Malheureusement je n'ai plus les vidéos sur mon Iphone mais j'ai essayé avec d'autres vidéos présentes sur celui-ci et ça avait l'air de marcher pour le moment mais je vais sûrement prendre des rushs similaires dans les jours à venir donc je pense que je vais réessayer à ce moment-là et je vous redirai !

    Je ne sais pas si elle est foireuse vu que le Mac est vrmt tout neuf et j'ai acheté l'application avec le Pack Éducation d'Apple donc dernière version ;)
     
  9. stevenelby21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah et petite question qui peut paraître bête aha :)

    On a vu que mes rushs et mon projet avait différentes caractéristiques sur les 2 photos, il faut donc que j'adapte mon projet en fonction de la qualité de mes rushs ? Cela ne va pas jouer sur la qualité des images dans le projet final ?

    Encore merci pour toutes ces réponses :)
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Normalement, MediaInfo force le téléchargement depuis AppStore. Et je ne comprends pas bien ce qui se passe.
    Alors, télécharge Invisor Lite basé sur MediaInfo et plus pratique. Attention, c'est en dessous de la version AppleStore et c'est gratuit contrairement à la version Pro.

    C'est une règle admise sur tous les forums vidéo, tous logiciels de montage confondus : le projet (la timeline) doit avoir les mêmes caractéristiques que la majorité des plans utilisés pour le montage.
    Bien sûr, on peut y poser des plans de rushes ayant des caractéristiques différentes, mais en ce cas, il y a des adaptations à faire pour les adapter en taille ou en fréquence d'images (voir l'aide : Adaptation des tailles d'images et des fréquences d'image)

    D'ailleurs dans ton cas, comme tu poses la timeline des plans capturés en 25p sur une timeline en 60p (d'après tes captures d'images), il y a automatiquement des petits pointillés à la partie supérieure, signifiant que les plans nécessitent un rendu.
    Alors que s'ils sont en phase, aucun rendu nécessaire.

    @Alcoriza :)
    Non je ne pense pas que ce soit possible, FCP X (comme tous les logiciels Apple) a été optimisé à la sortie des Mac M1 et d'après différents test que j'ai pu voir ou lectures que j'ai pu faire, les performances en vidéo seraient très supérieures à ce que l'on peut obtenir sur les machines sous Intel.
     
  11. stevenelby21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci !

    Et une fois que j'ai téléchargé Invisor Lite que dois-je faire ?
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Lance l'appli puis pose l'un de tes clip dur la fenêtre, onglet 'Extended', clique dans la fenêtre -> Cmd-A (tout sélectionner)->Cmd-C (Copier) puis dans ton post en retour sur le Repaire : Cmd-V (coller)…

    Ex. :

    File
    Name C0002.mp4
    Size 222 MB (222309476 bytes)
    Kind MPEG-4 movie
    UTI public.mpeg-4
    Location /Volumes/FCP X-Vidéo1/21-02-xxxx/Original Media
    Created 20 February 2021 at 18:12:25
    Modified 20 February 2021 at 18:12:25
    Container
    Format XAVC
    Codec ID XAVC (XAVC/mp42/iso2)
    Duration 29 s 760 ms
    Overall bit rate mode Variable
    Overall bit rate 59.8 Mb/s
    Encoded date UTC 2021-02-20 16:11:55
    Tagged date UTC 2021-02-20 16:11:55
    Video
    ID 1
    Format AVC
    Format/Info Advanced Video Codec
    Format profile High@L5.1
    Format settings CABAC / 2 Ref Frames
    Format settings, CABAC Yes
    Format settings, Reference frames 2 frames
    Codec ID avc1
    Codec ID/Info Advanced Video Coding
    Duration 29 s 760 ms
    Bit rate mode Variable
    Bit rate 57.8 Mb/s
    Maximum bit rate 60.0 Mb/s
    Width 3 840 pixels
    Height 2 160 pixels
    Pixel aspect ratio 1.000
    Display aspect ratio 16:9
    Frame rate mode Constant
    Frame rate 25.000 FPS
    Frame count 744
    Color space YUV
    Chroma subsampling 4:2:0
    Bit depth 8 bits
    Scan type Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) 0.279
    Stream size 215 MB (96.7%)
    Encoded date UTC 2021-02-20 16:11:55
    Tagged date UTC 2021-02-20 16:11:55
    Color range Limited
    Color primaries BT.709
    Transfer characteristics xvYCC
    Matrix coefficients BT.709
    Codec configuration box avcC
    Audio
    ID 2
    Format PCM
    Format settings Big / Signed
    Codec ID twos
    Duration 29 s 760 ms
    Bit rate mode Constant
    Bit rate 1 536 kb/s
    Channel(s) 2 channels
    Sampling rate 48.0 kHz
    Bit depth 16 bits
    Stream size 5.71 MB (2.6%)
    Encoded date UTC 2021-02-20 16:11:55
    Tagged date UTC 2021-02-20 16:11:55
    Other
    Type meta
    Duration 29 s 760 ms
    Frame count 744
     
  13. stevenelby21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on est bon :

    File
    Name plan 1 planche + soleil 1.MOV
    Size 25.2 MB (25168413 bytes)
    Kind QuickTime movie
    UTI com.apple.quicktime-movie
    Location /Users/stevenlebaudy/Desktop/USSG/PALET
    Created 22 March 2021 at 14:02:40
    Modified 3 February 2021 at 17:12:00
    Container
    Format MPEG-4
    Format profile QuickTime
    Codec ID qt 0000.00 (qt )
    Duration 11 s 65 ms
    Overall bit rate mode Variable
    Overall bit rate 18.2 Mb/s
    Encoded date UTC 2021-02-03 16:42:39
    Tagged date UTC 2021-02-03 16:42:42
    Writing library Apple QuickTime
    com.apple.quicktime.location.accuracy.horizontal 24.003625
    com.apple.quicktime.location.ISO6709 +48.1563-001.8367+049.963/
    com.apple.quicktime.make Apple
    com.apple.quicktime.model iPhone 8
    com.apple.quicktime.software 14.3
    com.apple.quicktime.creationdate 2021-02-03T16:50:14+0100
    com.apple.photos.originating.signature AfD7LLYIzZeeknXwUNfpMWtousNt
    Video
    ID 1
    Format AVC
    Format/Info Advanced Video Codec
    Format profile High@L4
    Format settings CABAC / 2 Ref Frames
    Format settings, CABAC Yes
    Format settings, Reference frames 2 frames
    Codec ID avc1
    Codec ID/Info Advanced Video Coding
    Duration 11 s 65 ms
    Bit rate 16.6 Mb/s
    Width 1 920 pixels
    Height 1 080 pixels
    Pixel aspect ratio 1.000
    Display aspect ratio 16:9
    Frame rate mode Variable
    Frame rate 30.000 FPS
    Minimum frame rate 30.000 FPS
    Maximum frame rate 31.579 FPS
    Frame count 332
    Color space YUV
    Chroma subsampling 4:2:0
    Bit depth 8 bits
    Scan type Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) 0.266
    Stream size 22.9 MB (91.1%)
    Title Core Media Video
    Encoded date UTC 2021-02-03 16:42:39
    Tagged date UTC 2021-02-03 16:42:42
    Color range Limited
    Color primaries BT.709
    Transfer characteristics BT.709
    Matrix coefficients BT.709
    Codec configuration box avcC
    Audio
    ID 2
    Format AAC LC
    Format/Info Advanced Audio Codec Low Complexity
    Codec ID mp4a-40-2
    Duration 11 s 63 ms
    Source duration 11 s 99 ms
    Bit rate mode Variable
    Channel(s) 1 channel
    Channel layout C
    Sampling rate 44.1 kHz
    Frame rate 43.066 FPS (1024 SPF)
    Frame count 476
    Compression mode Lossy
    Stream size 135 KB (0.5%)
    Source stream size 136 KB (0.5%)
    Title Core Media Audio
    Encoded date UTC 2021-02-03 16:42:39
    Tagged date UTC 2021-02-03 16:42:42
    Other #1
    Type meta
    Duration 11 s 65 ms
    Frame count 1
    Other #2
    Type meta
    Duration 11 s 65 ms
    Frame count 1
    Other #3
    Type meta
    Duration 11 s 65 ms
    Frame count 332
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Oui, ce sont bien des vidéo d'iPhone…
    Le problème ne vient donc pas de tes rushes…

    Alors ça devient compliqué !

    Et je ne peux pas penser que cela vienne de ta machine. Car monter du 1080 30p dans FCP X ne peut pas poser problème, même sur un MBA.

    Tu indiques que c'est au bout d'un moment que les plans s'affichent de façon pixellisée. A quel moment ou après quelle durée ?

    Même si je ne sais pas si cela peut avoir une influence, lorsque tu as importés tes rushes, ne les as tu pas transcodés en proxy H.264 de trop faible définition ? Par exemple à 12,5 % de la définition originale ?
    Capture d’écran 2021-03-26 à 09.37.06.jpg

    Pourrais-tu mettre une capture d'écran du menu Présentation en haut à droite du visualiseur de timeline après l'avoir déroulé.
    Ou indiquer tes réglages actuels des sous-menus 'Qualité' (de visualisation) et 'Lecture des données' ?

    Enfin, deux dernières suggestions :

    - voir ce qui se passe avec les plans équivalents dans iMovie,

    - créer un nouveau compte utilisateur 'Test', lancer FCP X depuis ce compte, y créer une bibliothèque (que tu pourras supprimer après essai), importer dans cette bibliothèque les mêmes rushes et regarder ce qui se passe.
    De façon à peut-être mettre en évidence des lacunes de ton compte utilisateur actuel ?

    Tout cela étant quand même invraisemblable…
     
  15. stevenelby21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mince ça ne sent pas bon ça aha !

    Ils se pixelisent quelque fois dès le début c'est à dire dès que je mets le rush dans la timeline et parfois au bout de 2-3 minutes après avoir rajouté d'autres rushs derrière...

    Pour l'importation, quand je veux importer mes rushs les réglages du transcodage, c'est coché "créer un média optimisé" et non pas "créer un media proxy", devrais-je changer ça ?

    Je tenais aussi à te dire que depuis que j'ai adapté mes rushs à mon projet comme on l'a dit précédemment ça marche mieux et j'ai moins de bugs (pour l'instant aha) ;)

    Je t'ai mis la capture d'écran de mon onglet Présentation comme tu me l'as demandé en pièce jointe :)
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous