module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les caméras ont elles encore de l'avenir ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par markham, 23 Mars 2021.

Tags:
  1. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je suis en phases de changer de matos, et je me retrouve avec la question, dois je repartir sur des camera traditionnelles ou partir sur des appareils photo ou smartphone

    est-ce que les caméras ont encore de l'avenir ? que leur reste il, dans quelle contexte sont elles encore irremplaçable ?


    Cordialement,
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    déjà traité une multitude de fois ici ....
    Pour quel budget ? (Smartphone = maximum 1500€)
     
  3. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    En dessous de 4000 euro, reportage, prise de vue en intérieur et studio .
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Smartphone:
    On peut faire des vidéos très correcte avec mais:
    Ergonomie pas faite vraiment pour filmer et sauf très haut de gamme utilisation en basse lumière limité fréquence image variable qui peut poser problème
    J'en ai un pas mauvais je ne l'utilise plus pour filmer...Au cas où j'ai un Osmo pocket dans la poche ui rentre dans des poches bien plus petites qui est stabilisé par 3 moteurs et produits des images 4k meilleures qu'un smartphone.

    Entre 2500 et 4000€ tu as encore de vraie caméras avec XLR si le son est très important (mon avis c'est qu'on peut s'en passer mais tout le monde ne pense pas cela)..Et ça c'est autre chose:
    Tu as des APN qui ont une ergonomie moins agréable pour filmer mais qui font d'excellente prises de vues entre 2000 et 3000€
    GH5 toujours dans la course
    XT4 un cran en dessus avec capteur Aps-c qui est bon en basse lumière permet des effet bokeh à la mode assez sympa.
    Mais faut aimer les changement d'objectifs suivant ce qu'on fait
    https://www.missnumerique.com/fujif...Dphy6K1przD6UrEOOqHFPhFW-3TTwfdhoCKZAQAvD_BwE
    Fuji XT4 argent ou noir + XF 16-80 mm 2200€ ! :good:

    je l'ai testé en 7420 10 bits Hevc 50p :good::good:

    Et des vraies caméras y en a encore surtout dans ta tranche de prix
    ne serait-ce que le caméscope de poing HXR-NX80
    https://www.missnumerique.com/sony-...eqy6ipUuiiRSqQj1bxpf8vpYwLyiR5pBoCNn8QAvD_BwE

    Un petit peu moins performant la nuit que le XT4 mais XLR et ergonomie de caméra bien faite sans être trop gros!
    Moins cher mais sans les XLR tu as l'AX700 qui est excellente :good::good:
    Atour de 1600 1700€ !

    Mais tu as quoi comme matos ça serait utile pour t'aider peut être !!
    Ton profil est aussi vide que le compte en banque d'un SDF
     
    #4 caraibe, 23 Mars 2021
    Dernière édition: 23 Mars 2021
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un peu normal Bertrand ;)
    Avec la diversité impressionnante des "trucs" qui films maintenant.
    On se posais pas ce genre de question en1970 ...:laugh:
    Suis-je assez riche pour du 16mm ou dois je me rabattre sur du super 8 on se disait :sad:
    Donc sujet redondant sur lequel on reviendra surement encore
     
    #5 caraibe, 23 Mars 2021
    Dernière édition: 23 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 2
  6. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    L'avenir des caméras dépend d'abord du fait qu'on les achète ou pas ; acheter une caméra c'est lui offrir un avenir, c'est une adoption.
    Mais la question est surtout : filmer pour quoi ? Et là, il faut bien se rendre à l'évidence, une caméra à 3000-4000 euros est-elle nécessaire en 2021 ? Pour ma part je regrette déjà d'avoir déboursé autant - 3000 euros ! - pour au final, faire la même chose qu'avec un hybride de base ; et d'autant plus que j'ai un pti soucis de poussière ou d'huile sur le capteur. Filmer ça ne coûte rien aujourd'hui, il n'est pas interdit de profiter de cela.
    Autre paramètre, le fétichisme. Moi j'aime bien l'ergonomie de la caméra pro même si je ne suis pas du tout pro ; quand je prends une Z150 en main, je kiffe, ça ne s'explique pas...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sauf pour des besoins particuliers où la définition, le rapport des focales sont importantes : animalier, scientifique, paysage ... accompagnés d'une diffusion sur grand écran, ce n'est pas utile pour l'amateur ... et les pros ne changent pas de matériel tous ans ; ils utilisent à fond ce qu'ils ont et/ou ... ce que la prod leur donne. Plus important me semble de gérer ce que l'on va mettre devant la caméra et la rigueur qu'on va y appliquer derrière. Pour du YT je ne vois pas l'intérêt de s'endetter. Le véhicule n'a jamais fait le voyage (surtout avec la limitation à 80 km/h) ... c'est la façon dont on conçoit ce dernier qui fera la différence à l'écran. Avec le nombre de chaînes documentaires, c'est de plus en plus difficile d'éblouir le spectateur.
    Mais je rejoins là-encore Entrelaces, lorsque je reprends pour des essais la Z1 (don d'un généreux repairenaute), je kiffe aussi car excepté les cassettes (*), on s'aperçoit que tout a été conçu pour bosser sans d'en s'em.....er avec des rajouts : cage, interfaces audio XLR, objectifs. Si j'avais à investir, ça serait pour explorer d'autres mondes de l'image : 360° etc ... encore que pour ce que je fais avec ma Samsung Gear 360 (2016) actuelle d'occase, ça m'a suffit pour aborder ce monde. C'est la caméra qui me fascine le plus actuellement. Une réunion entre potes (avant le 17 Mars 2020), la caméra au milieu de la table ... c'est plus intéressant en souvenirs et archives que tous les films de "famille" ... mais j'ai choisi le casting ... et même le son est bon !

    (*) remplacées par un enregistreur à carte CF Sony MRC-1, ultime rajout ... mais je rappelle, ça reste désormais pour des essais (comme pour ses ancêtres toujours actives PD150 et PD100.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    mon matos :

    Sony HXR-NX70E
    Sony PXW-Z150
    Panasonic AG-AC160A
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Bertrand :jap:
    ;) + 100 000 :good:
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 525
    Appréciations:
    +182 / 885 / -2
    Les caméras ? mais le terme est devenu très (trop) large.
    Vu les appareils que tu cites (Pana 160 Sony Z150...) nous parlons ici plutôt des camescopes.
    A mon avis irremplaçables pour
    - leur polyvalence : avec un APN (des obstinés disent encore DSLR.:D) ou avec une "vraie caméra"
    il faudra changer d'objectif pour passer du télé au grand angle...car je ne connais pas d'objectif avec des capacités de X17 voire X20...comme ont la plupart des camescopes.
    - leur ergonomie : et comme le souligne Homero tout est sous la main, du zoom électrique aux prises XLR .... et si les viseurs disparaissent des "vraies caméras" ils sont toujours présents sur les camescopes.
    Alors si tes besoins restent proches de ceux qui étaient les tiens du temps de ta Pana 160, UN Camescope.
    Mais si tu souhaite découvrir autre chose, il ya des APN (hybrides) du tonnerre à des budgets encore abordables même s'il faut deux voire trois objectifs en plus du boitier, sachant qu'en plus le marché de l'occasion pour les objos est quand même assez riche..
    C'est toi qui voit...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    La X70 et la Z150 sont de la même générations, elles ont les mêmes caractéristiques de base.. tu ne fais pas dans la nuance quand même Bertrand ... :rolleyes:

    Quand à l'UHD si indispensable brutalement depuis peu pour toi, je me demande si ce n'est pas un petit pb de vue.. ? Inévitable un moment pour tous... vive le 8K ? ;)

    est-ce que les caméras ont encore de l'avenir ?
    Je ne sais pas si c'est si important...on achète l'outil qui nous va bien...et on s'y accroche un peu pour le faire vivre un certain temps.

    que leur reste il ?
    Effectivement "tous les progrès" sont dans les boitiers, ils génèrent tout un marché parallèle (objectif /stabilisateur / Ecran / Enregistreur ext...).. source de revenue conséquent.
    Elles leur restent donc la simplicité de mise en œuvre, pour la fiabilité pas sûr qu'elles soient largement dominantes ..pas d'avis.

    Dans quelle contexte sont elles encore irremplaçables ?
    Irremplaçables non, puisque aujourd'hui on a une multitude de choix qui vont de petits appareils discrets (action cam / compact / smartphone ... utilisés aussi plus ou moins en pro)...aux FF qui filment en raw pour " concurrencer les productions cinématographiques "...inimaginable il y à peine 15 ans même si le 5D avait ouvert la brèche.

    Dois je repartir sur des cameras traditionnelles ?
    Comme dit plus haut c'est très personnel ... la stabilité est elle possible sans gimbal avec un APN et l'AF, le zoom en filmant, la plage focale, la conservation de la mise au point, la conservation/fluidité de l'expo,...le type d'image souhaitée , ..etc. ?

    L'important c'est de s'amuser pour rester créatifs et donc prendre un certain plaisirs en retour..
     
    #11 AQW333, 23 Mars 2021
    Dernière édition: 23 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 3
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Emmanuel :hello:
    ...Et pour les non voyants c'est la 32k qu'il faudra alors ..Non c'est pas drôle ce que je dis
    Est-ce que je t'ai bien compris ?
    Malheureusement plus notre vue baisse et moins on est exigent en résolution ..8k c'est pour ceux qui ont 20/10 aux 2 yeux :laugh:
    ceci étant dit l'avenir des vraies caméras comme il a été bien dit ça va dépendre de la demande.

    Ensuite pour markham
    Tu as une Z150 et une X70
    2 bonnes caméras qui à mon avis ne sont pas dépassées et qui pour faire du bicam doivent bien s'accorder.
    Je me débarrasserais de la Panasonic AG-AC160A et je prendrais par exemple un XT4 qui est un bon compromis en grosseur de capteur et donne un UHD 4:2:0 10 bits de grande qualité !
    Attention J'ai une simple AX100
    on a fait un film avec un Repairenaute en combinant AX100 XT4 Osmopocket et Mavic Air2
    Bien Si Bertrand prétends qu'avec un appareil dernier cri comme le XT4 par exemple et l'AX100 on est à des années lumières ..Je sais pas trop comment il mesure la vitesse de la lumière ..Avec un escargot surement :mdr:
    Car vu le filme monté, diffusé sur une télé de 143cm de largeur image (65" diag) et vu à 1m30 de distance avec mes yeux (9 à 10) qui heureusement sont meilleurs que mes oreilles :good: seul un pointilleux professionnel sera capable de me dire qui a filmé quoi ..Pas facile !!!!
    La PDC aide plus bien plus que la différence de texture (une vidéo se regarde pas à la loupe) à localiser les vues XT4
    Cependant il faut voir que les vues du XT4 supporteront beaucoup plus un triturage au montage que l'AX100 ou l'Osmo
    Le XT4 par exemple produit un 4k en partant de 6k ..Donc il encaisse beaucoup mieux des zooms en post prod même pour une presta devant finir en 4k ou une stabilisation.
    Mais voila c'est un APN avec Ergonomie APN ..Pour avoir la même qualité et ergonomie caméra je ne sais vraiment pas ce qu'il faut !
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    :approb:

    Ah... si tu as un bout de rush original en XT4 sur quelqu'un un peu loin cadré large pour apprécier, cela ça m'intéresse ...car je ne suis pas sûr qu'un 6k downscalé en 4K soit inévitablement meilleur, mais cela ne veut pas dire que c'est moins bon non plus ;)... à voir ...en MP ?
     
  14. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Attention !!!
    il s'agit du modèle HXR-NX70E et non du PXW-X70

    la HXR-NX70E est le modèle tropicalisé avec disque dur et griffe xlr sortie par sony en 2011 et non le PXW-X70 sortie bien plus tard (2015)

    Nota, je ne travaille pas en 4k, et 95% de la prise de vue c'est personne, en interview exterieur/interieur, ou émission plateau ( style webcast youtube).

    je garde ma 160e (j'adore le zoom et l'étendu des reglage quelle me propose, pour sauver l'image dans les environnement difficile, et surtout le fait que tout les réglage tombe sous les doigt, le z150 est naze de ce coté la(une. partie pourtant vitale implique de passer par des menu pas pratique (balance des blanc) ) mais c'est plus du fetishisme) mais je veux remplacer mes HXR-NX70E.
     
    #14 markham, 23 Mars 2021
    Dernière édition: 23 Mars 2021
    • Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Oui tu as raison ...du coup Bertrand est réhabilité... :bravo:

    C'est une "ancêtre" avec une poignée XLR (de mémoire) , très proche des cameras grand public dans sa forme (tropicalisé je crois aussi ? ) ...un peu comme la X70 et la Z90 aujourd'hui face aux AX100 / AX700.. . Curieux de connaitre le codec utilisé ...(du MPEG ?), les fréquences ...
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page