module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Stabilisateur utile ? Dans quoi investir ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Nico_ici, 20 Mars 2021.

  1. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens de la photo et m'oriente sur la vidéo. Je débute donc en vidéo.

    Je travaille mes prises de vue : être stable, mouvements fluides etc.. à main levée avec soit : un glidecam Neewer, la bandoulière du boîtier (EOS R6), un trépied photo...

    Je réfléchis à investir dans un Weebill-S.

    Est-ce vraiment nécessaire quand on débute ? Est-ce que si je continue à m'entraîner avec les méthodes ci-dessus, je finirai par avoir un résultat correct en terme d'image stable ?

    J'ai un peu l'impression d'avoir le minimum nécessaire mais que le marketing et les vidéos YT me donnent l'idée d'acheter un stabilisateur motorisé.. (en plus mon anniversaire approche :) )

    En gros, est-ce ça vaut le coup de "persévérer" dans l'entraînement des prises de vue avec les accessoires de base que j'ai déjà ?

    Merci pour votre avis. :)
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Il y a plein de façons de stabiliser une image:
    - les gimbals
    - un stabilisateur intégré, dans l'objectif ou sur le capteur
    - bien tenir la caméra
    - l'épaulière
    - le steadycam
    - le trépied
    - une dolly
    - une grue
    - un drone
    - ...

    La "mode" des gimbals est entre autre née du manque de stabilisation intégrée des appareils photos utilisés en vidéo. Avec un appareil stabilisé, comme c'est le cas sur l'EOS R6, c'est moins utile.

    Par ailleurs, le choix du type de stabilisation est aussi un choix esthétique. les gimbals ne donnent pas du tout le même rendu qu'une épaulière, qui ne donne pas du tout le même rendu que des panoramiques sur un trépied. Si par exemple tu veux donner le sentiment au spectateur d'être dans le feu de l'action, l'épaulière sera probablement bien plus adaptée. Il existe des tonnes de vidéos sous Youtube qui comparent ces différents outils.
     
    • Merci Merci x 1
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    D’accord avec Nicolas Poisson

    Tu débutes en vidéo donc pas facile de répondre à ta question, déjà que ceux qui ne débutent pas se retrouvent souvent avec ces petites machines à dormir tranquillement au fond d’un placard.
    C’est quoi pour toi « nécessaire » ? Il faut que tu estimes ton type et tu future fréquence d’usage.

    Si tu décides de te faire plaise, voici mon petit point de vue :

    Au début, on avait droit à du trop gros et trop lourd qui fonctionnait bien, ou à du petit léger qui était très décevant. Les choses ont évolué : il y a maintenant des petits modèles légers mais efficaces

    MAIS : J’éviterais comme la peste les chinoiseries à pas cher, qui fleurissent à longueur de temps, et qui durent le temps des périodes d’essais sur YouTube
    (Problème de charge d’accu, de moteurs, de SAV , etc, etc …)
    Il faut partir sur des marques connues ayant fait leurs preuves, même si c’est un peu plus cher.

    Depuis quelques temps, j’ai un petit Ronin SC dont je me sers très régulièrement, (même testé sur un monopod pour avoir la fluidité d’un vrai pied !) Et ç’est la première fois que je ne regrette pas au bout de 5 ou 6 mois.
    Et il n'est pas la que pour améliorer la stabilisation de mon Sony


    A+
     
    • Merci Merci x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est vrai que ces trucs ca fini plus souvent au fond d'un placard qu'autre chose. (j'en sais quelque chose, j'ai bien du avoir une dizaine de ces trucs)
    Ce qu'il faut determiner c'est pourquoi tu aurais besoin d'un truc pareil, qui s'utilise dans des conditions bien particulieres qu'on rencontre pas souvent.
    C'est sure quand on debute on se dit que ce serait bien d'avoir "ce truc" au "cas ou " on aurait "besoin" de faire "ce genre" de plan. Et comme dit plus haut on fait "ce genre" de plan trois fois pour tester le gadget et ensuite ca part au fond du placard, sauf si on a la chance de tourner des clip musicaux avec le groupe du coin 3x par mois, ou de faire partie d'un club de randonnee qui filme ses sorties.
    Du mariage a la rigeure....
     
    • Merci Merci x 1
  5. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci à tous !
    Alors, l'idée, pour des prises de vue de commerces.. fromager, caviste etc..

    En attendant, je vais continuer de pratiquer avec mon glidecam (quelle galère quand même ce truc à régler :D ) ma bandoulière et mon trépied... !

    Je lorgnais sur le Weebill-S. Mais pour le moment, je mets l'idée de côté.. !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est sure que si il faut choisir, je me debarasserais plutot du glidecam (j'en ai eu un aussi a l'epoque)
    au profit du weebilL.
    Si tu trouves un jeune naif qui veut bien te l'acheter, tu pourras sponsoriser l'achet du weebill avec.
     
    #6 giroudf, 20 Mars 2021
    Dernière édition: 20 Mars 2021
    • Amusant Amusant x 1
  7. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Ca fait 2 ans qu'il est en vente :help:
     
    #7 Nico_ici, 20 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mars 2021
  8. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Heu, ce "truc", on l'utilise tout le temps pour les clips musicaux et pas que dans le "coin", ya toujours une machine dessus. :jap:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Préalable ..avec une machine à capteur stabilisé (ton cas) plus un objectif stabilisé "couplé" on peut faire beaucoup à main levée en s'appliquant, s’entrainant, en étant doux et zen
    (j'ai un zinzin voisin ..on peut faire déjà beaucoup)

    1) Stable ..il n'y a pas mieux qu'un trépied (tout le reste à coté n'est qu'une aimable plaisanterie)

    2) "Mouvements " fluides ...là cela se complique ..il y a tout l'inventaire à la Prévert déjà mentionné
    ( à éviter les harnais ..et surtout surtout les épaulières)

    Pourquoi pas un petit truc comme ton "Weebill-S" ou ses clones ..
    ("Ronin" est une marque sérieuse !)

    Mais surtout pour le prix d'un de ces trucs tu peux te doter d'un DJI Pocket 2 ..
    C'est une machine complémentaire, une bricole qui t'ouvre de sacrés horizons
    (à ne pas jeter d'un revers de main, j'utilise aussi )

    >>> DJI Pocket 2 - Magic At Hand - DJI

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  10. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Tout à fait d'accord avec Bertrand . l' Osmo Pocket est devenu pour moi indispensable en complément du matériel de base (Sony AX 700).:good:

    Tu peux aussi réaliser un accessoire par toi même: Une poignée ("rig" si tu cherches sur internet) pour pouvoir tenir ton apn ou ta caméra par le dessus.
    Inclure dès la construction un support ("cold shoe" si tu cherches sur internet) pour pouvoir ajouter un accessoire (micro ou minette). Tu ajoutes un déclencheur souple.
    Soit tu est bricoleur, tu réalises tout (les matériaux que j'utilise c'est "tube pvc" ou "manche à balai" et je recouvre de "chambre à air de vélo" pour avoir un bon grip et une couleur noire.
    .... Sinon tu peux trouver des éléments standardisés en alu noir mat et déjà percés à assembler pour créer exactement ce que tu souhaites .

    La poignée que j'ai réalisée reste à demeure sur ma caméra et me permet une meilleure prise en main et une meilleure stabilité ainsi que des angles de prise de vue difficiles à obtenir quand on tient la caméra de façon classique.
     
    • Merci Merci x 1
  11. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci de vos partages.
    Bricoleurs, oui ! Mais dans certains cas... me suis dit "si tu peux achète un truc mieux fait, mieux fini plus solide".

    Je prépare un montage où je fais à la manière d'un Youtubeur qui présente le Weebill-S.
    Mais sans Weebill-s. Je partagerai pour vos critiques ! :)
     
  12. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    J'avais bricolé un slider motorisé.. bref. Parfois, mieux vaut investir tout de même :)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) as tu jeté un cil sur la Pocket II ?
     
  14. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Pas trop intéressé en vrai..
    Les plans que l'on voit sur YT sont beaucoup traité en post-prod non ?
     
  15. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Et je vais faire une vidéo "simple" d'un petit commerce.
    Peut-on vraiment prétendre à une qualité "pro" pour un Client avec ce genre de produit ??
     
Chargement...

Partager cette page