module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour faire de la fiction

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par SanoraMaurel, 28 Février 2021.

  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Tout dépend de l utilisation et du travail réalisé en post prod, si tu as prévu un gros étalonnage des rushs et une diffusion cinéma il faut choisir le 422 10bit (à défaut de mieux) et un tournage en log,
    sinon dans plein de situation le 420 est suffisant

    C est pourtant en tournant en 4k que tu va gagner en définition même si tu décides de faire un downscale en hd au montage, car tu auras capté plus de lignes au tournage

    L effet rolling shutter est un peu le point noir des apn plein format, capteur CMOS, il provient de la manière dont les images sont exposées via un obturateur qui n est plus aujourd hui mecanique mais numérique. Il fonctionne à l image d un scanner qui digitalise l image de haut en bas, donc si un objet ou ta camera se déplace rapidement, le haut et le bas de l image auront une acquisition à des moments différents et l objet sera déformé ainsi que les verticales qui paraitront obliques sur un mouvement. Sur Les caméra pro tu trouves souvent un global shutter qui élimine cet effet
    Sur les capteurs plus petits, micro 4/3, l effet est beaucoup moins apparent que sur du full frame

    Le full frame permet une profondeur de champ beaucoup plus réduite à grande ouverture, c est pour ça qu on le choisi, parce que c est la mode aujourd hui des fonds flous et du bokeh
    Par contre à utiliser en camera portée se sera d autant plus dur de conserver le point surtout si on a personne pour s en occuper, et qu on n a pas beaucoup de pratique. Donc un capteur plus petit permettra une profondeur de champ un peu plus importante et une mise au point plus facile
     
    #16 mhr, 28 Février 2021
    Dernière édition: 28 Février 2021
    • Merci Merci x 1
  2. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préfère acheter une caméra, au vue des utilisations régulières que je vais en faire. D'ailleurs je me demande, au vue de mes besoins, si je ne devrais pas m'orienter vers une caméra pour le docu animalier je n'avais pas exploré cette piste. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils ?
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Je te conseille de bien prendre le temps de la réflexion, avant le moindre achat.
    De bien cibler tes envies futures, documentaires, fictions, animaliers...?
    Car le choix du matériel ne sera pas le même
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je comprends mieux. Ce qui m'a fait pencher pour un plein format c'est le fait de ne pas avoir à "calculer les équivalences " pour les objectifs...j'avais l'impression que cela allait être plus compliqué avec un 35 mm, un apfc ou un 4/3 ...

    Je souhaite filmer beaucoup de "mouvements" donc si les verticales paraissent obliques sur un mouvement cela peut vite poser problème. Je n'avais pas pris la mesure de l'effet rolling shutter sur le plein format...
     
  5. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui vous avez raison. D'ailleurs cet achat est prévu pour dans 6 à 8 mois
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) SanoraMorel si mon "naturel" penchant aurait tendance à recommander la caméra Sony FX6,
    les appareils photos cités par apatura sont actuellement tous des quasi sans fautes (dont l' A7SIII), ensuite c'est souvent une question de feeling personnel

    je voudrais "mettre en lumière" une approche assez complexe pour une débutante **
    (une fois n'est pas coutume :D)

    Le couplage d'un Nikon Z6II avec une Blackmagic Video Assist 12G HDR enregistré en Blackmagic RAW et monté/étalonné avec DaVinci Resolve
    (remarqué par AQW333 (Emmanuel) )

    NIKON Z6 MARK II + BLACKMAGIC RAW ! LA GROSSE CLAQUE


    de plus le cout de l’ensemble est raisonnable
    Nikon z6II + objectif Z 24-70 mm f/4 S ~ 2800 €
    Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR ~ 960€
    DaVinci Resolve gratuit ou version Studio ~ 230€

    (** c'est gonflé je sais )
    Bertrand
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Si et seulement si " tu habites en région parisienne, tu as tout le temps (sauf confinement!) d'aller crapahuter dans les boutiques de matériels vidéos pour "tâter" ces produits (souvent en exposition)
    ..( important le feeling personnel !)
    avec quelques bonnes cartes SD tu pourras déjà faire quelques essais sur place
     
  8. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis friande de conseils, merci beaucoup ! Je vais regarder tout ça
    Dites moi est-ce-que les appareils S1H, sony A7Siii, canon R5 et Nikon Z6ii surchauffent ?

    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques
     
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je pense également que tu devrais prendre le temps de mieux découvrir ce monde là. Tu mets sur le même plan des trucs très importants et des détails totalement secondaires. Je me trompe peut-être, mais je devine que tu fais une synthèse de ce que tu lis sur internet... Méfie-toi d'internet!

    Il règne sur pas mal de forums vidéos un esprit viril. On y trouve des consensus sur les critères requis pour "être un vrai". Il faut filmer en RAW 10 bit 422, en log, en 4/6/8K, avec un stabilisateur capteur 5 axes. Il faut une cadence de 240i/s pour les ralentis. Il faut une gimbal et un slider. Il faut un écran externe avec waveform, parade et fausses couleurs. Il faut maîtriser les LUT dans Resolve. Il faut, il faut... Sinon, t'es qu'un naze.
    Des critères facilement mesurables, mais qu'on ne retrouve pas forcément dans le "vrai" monde de la fiction, du documentaire, du news, etc. Pas mal de gens sur les forums vidéos bossent dans l'institutionnel (vidéo d'entreprises ou de mariages), les clips musicaux, etc. Il n'y a aucun mal à ça, mais ce public a tendance à croire que leurs habitudes sont universelles, parce qu'ils ne connaissent que ça.

    Je pense que tu vises trop haut, trop tôt. Pour apprendre, il faut pratiquer; Pour pratiquer, il vaut peut-être mieux, dans un premier temps, acheter du matériel basique pas trop cher, et s’entraîner. Écrire, tourner, écrire, tourner, etc. Tu peux trouver un APN qui filme, un micro canon, un casque audio et un trépied chinois pour 1000 euros. Quand tu auras plus de maîtrise, tu revendras tout ça pour 500 euros, et tu investiras dans du matériel plus performant en connaissance de cause. Si tu mets 6000 euros d'un coup, que ça ne correspond pas à ton besoin et que tu revends tout à la moitié de la valeur, tu as perdu 3000 euros.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 3
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    A partir du moment où l'on est réalisateur et chef op de son projet, il faut maitriser un minimum de technique pour comprendre que chaque choix entraine ou pas des contraintes (temps/argent/...)

    Vous avez semble t-il fait quelques choix déjà déterminés d'où la/les question(s ):
    -Quelle est votre expérience en audiovisuel (théorique /pratique ) ?
    - Combien de court métrage si modeste soit-il avez vous réalisé ?
    - Dans quelles conditions (environnement humain et technique ) ?
    - avez vous un scénario , un découpage technique de votre film pour cerner vos besoins ?

    Il est possible alors qu'avant de vous lancer , ce ne soit pas le choix de la camera qui soit la question la plus compliqué à résoudre.

    Quand on sait (maitrise) on peut filmer avec presque n'importe quoi....on s'adaptera à l'environnement on reverra son projet à la hausse ou à la baisse. Par contre à l'inverse chaque conseil de matériel peut être bien vu mais aussi au contraire être une véritable source d'enmerde et d'imprévu sans fin.....Sans compter que le son n'est pas évoquer et ce n'est pas rien.;)

    Le cinéma c'est aussi beaucoup un travail d'équipe , donc avant de se précipiter à écrire et réaliser son propre film on peut participer au projet des autres ...ou de bien s'entourer

    Nb Répondu en même temp que Nicolas donc un peu doublon ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui vous avez raison.
    Mais cette caméra aura plusieurs fonctions, pour de la fiction (pas dans le sens où vous l'entendez), mais également pour réaliser de nombreuses vidéos pour les projeter dans les spectacles vivants que je monte avec ma compagnie. Donc avec beaucoup de mouvements et caméra portée essentiellement.
    Cet achat n'est pas prévu avant 6 à 8 mois.La compagnie a déjà ce qu'il faut pour la prise de son.

    J'ai réalisé un court métrage ( Dvx de panasonic) et j'ai cadré pendant plusieurs années aux côtés de mon ancien compagnon sur divers projets. J'ai donc appris à maîtriser 2 caméras seulement ( dvx100 et hpx250 de panasonic) et mon Smartphone

    C'est moi qui réalise et monte la plus part des vidéos de ma compagnie:
    Part exemple,
    Ça c'est tourné avec mon téléphone portable, à la main:


    Ça c'est tourné avec la hpx 250 de panasonic, à la main:


    Ça c'est tourné à la dvx100, à la main:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) @ SanoraMaurel Bon quitte à en désespérer certains ! ....:D je vais insister ...si

    Cette machine ("caméra") Sony FX6 avec le zoom 24-105 mm f/4 c'est (actuellement) 7900 € TTC
    à découvrir là :

    >>> Caméra Cinema Line FX6 avec capteur plein cadre | Sony FR

    Quelques points marquants :

    Pour la fiabilité/facilité des prises, surtout en mode UHD Full Frame :

    Focus Hybrid (précis et ultra rapide)
    Filtre ND électronique variable ( automatique)

    Pour la beauté : la nouvelle science des couleurs Sony
    " S-Cinetone ... Venice Color Science "





    [​IMG]

    Bertrand :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

    Ce n'est pas évident de s'y retrouver mais avec les messages que j'ai reçu j'y voit un peu plus clair. Je comprends qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans du matériel "hors de prix" pour avoir une caméra qui corresponde à nos besoins.

    Dans la mesure où je veux:

    -Tourner exclusivement en lumière naturelle ( extérieure, intérieure)
    - Pouvoir suivre un sujet en mouvement ( qui cours, qui danse, qui se déplace...)
    -Filmer à la main ou à l'épaule en grande majorité
    -Avoir des images de qualité suffisante pour être projetées sur des grands écrans sans perdre en qualité

    Il me semble que les critères sur lesquels je dois me pencher sont:

    -La qualité de l'optique
    -Le rolling shutter
    -Une très bonne stabilisation d'image
    -Un autofocus performant
    -Efficace en basse lumière
    -Solidité du boîtier

    Dans la mesure où l'autofocus, la stabilisation et l'efficacité en basse lumière ne sont pas des éléments essentiels pour la fiction, je fais peut-être fausse route en ciblant une caméra dites "cinéma" ?
     
  14. SanoraMaurel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !! Je vais étudier ça de très prêt. Tout un monde s'ouvre à moi
    J'ai entendu beaucoup de bien sur DaVinci Resolve. Je monte sur adobe première pro.
     
    #29 SanoraMaurel, 1 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mars 2021
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu mets certains criteres dans ta liste, ca simplifie grandement le probleme.
    Par exemple, l'autofocus performant , ca elimine pas mal d'APN qui sont un peu a la peine sur ce plan (sauf certains sony eventuellement) simplement par le fait que tu depends en grande partie de l'objectif. (un bon objectif rapide et stabilise ca peut couter aussi cher que la camera)
    Pour le rolling shutter c'est encore plus drastique.
    Pour la stabilisation par contre, si tu veux une stabilisation extreme, il faut passer par un gimbal electronique et la ca va etre difficile avec la F6, plus qu'avec un APN de taille raisonnable ou meme un bon smartphone. tu ne trouveras de toute facon jamais une camera qui fait tout bien.
    pour le prix, tu peux envisager d'acheter 2 appareils moins cher avec l'avantage de pouvoir faire des vues differentes de la meme scene, d'avoir une certaine redondance, voir des specificites volontairtement tres differentes.
    Par exemple un petit APN pour faire les plans "artistiques" avec fond flou etc...
    et un camescope pour faire les trucs se reposant plus sur les automatismes (comme un bon autofocus ).
    Avec l'avantage aussi qu'au bout d'un moment tu verras si tu utilises plus l'un que l'autre.
    En etalant meme un peu les achats, tu pourras peut-etre t'apercevoir si tu est satisfaite du premier achet et stopper le deuxieme ou au contraire, passer au deuxieme en sachant exactement ce qui te manquait sur le premier, mais aussi ce que tu veux garder absolument.
    tu peux par exemple commencer avec un petit APN Sony ou Canon, si tu veux te frotter au look&feel APN. Ceux la on un autofocus performant (Canon M6 Mk2 et Sony A6600).
    a monter sur un gimbal evidemment.
    sinon un camescope sony super stabilise et maniable comme le Ax53.
    La on parle de depenser moins de 1000 euros et on sort du 4K.
     
    #30 giroudf, 1 Mars 2021
    Dernière édition: 1 Mars 2021
Chargement...

Partager cette page