module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Objectif pour Blackmagic pocket 4k

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par InesB, 13 Février 2021.

  1. InesB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Bonjour!
    Je veux me lancer dans le tournage de petits films et je viens d'acheter la Blackmagic pocket 4K.
    J'ai plusieurs questions/problèmes de débutante qui vont probablement paraître stupides...
    Premièrement, ma caméra à peine déballée, l'écran est tout blanc, comme si la luminosité était trop forte, mais impossible de changer quoi que ce soit en la réglant. Alors, est-ce parce que je n'ai pas encore d'objectif? Est-il totalement impossible de filmer sans objectif, même en espérant une image médiocre?
    J'avouerais que je comptais louer des objectifs uniquement pour les tournages, mais c'est très embêtant si je ne peux même pas m'entraîner à utiliser la caméra entre temps...
    Si vous me confirmez l'impossibilité de filmer sans objectif, quel serait LE meilleur objectif à avoir pour le prix le moins élevé?
    J'ai l'impression que le Sigma 18-35 F1,8 revient souvent, mais il nécessite un adaptateur avec ma caméra. D'où ma dernière question: quel serait l'adaptateur le moins cher et adapté à cette situation (donc pour le Sigma 18-35 avec une Blackmagic pocket 4k)?
    Voilà, merci beaucoup pour vos réponses car j'avoue être totalement perdue en tant que novice avec un petit budget...
    Bonne journée à tous!
     
    • Amusant Amusant x 5
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :mdr::bravo: :D .... faut faire un sténopé avec le bouchon de boîtier percé d'un mini-trou en son centre ... et pour être médiocre, aucun problème ...

    Essayez la mire de barres, jusqu'à ce que la caméra soit équipée d'un objectif ... indispensable ....
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour Ines B
    Et bienvenue sur Le repaire.
    Ca n'est pas incurable : plutôt que de mettre la charrue devant les boeufs, ou la BMPCC devant
    une mission impossible, il faudrait commencer par ... le commencement. C'est à dire découvrir les basiques de l'imagerie : comment se forme une image photographique (ou cinéma) ?
    Depuis Niecephore Nieps, et même bien avant du temps d'Aristote... ça n'a pas changé (mais évolué...).
    Capture d’écran 2021-02-13 à 16.43.24.png
    Vous voyez que l'on est très proche du sténopé de Homero...

    La Black magic possède une monture M43. C'est de ce côté qu'il vous faut chercher votre première optique. En cherchant un peu vous en trouverez pour pas plus cher (en neuf !) qu'un adaptateur pour le Sigma.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Il y a de très bonnes optiques fixes Sigma pas trop chères pour débuter en monture mft (de la bmpcc 4k) et dite "Art". Plus besoin de speedbooster.

    Faut multiplier la focale (mais pas le prix) par 2 pour deviner l'équivalent 24x36. Perso, je l'inaugurerais bien avec un 19 et un 30mm (équivalents à 38 et 60mm si on suit la logique)

    En effet, sincèrement bienvenue sur le Repaire InesB et pardon d'avoir rigolé mais parce que bravo et merci pour ta joyeuse arrivée !

    Sinon y a aussi les Samyang mais qu'en focales fixes (à multiplier par 2, etc ...)
     
  5. InesB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1

    C’est ce que j’ai cru comprendre, oui merci ! ☺️
     
    #5 InesB, 14 Février 2021
    Dernière édition par un modérateur: 14 Février 2021
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    faudrait savoir quelle monture a ta camera. La 4K vient avec une monture MFT (une bonne raison de prendre la 6k qui vient directement en EF) , mais beaucoup preferrent l'adapter pour du Canon EF ou EF-S, vu que l'offre en MFT est plutot mince en comparaison. Et l'economie sur plusieurs objectifs compense largement la difference de prix entre la 4k et la 6k.
    Si c'est du canon , tu trouves des objectif (50mm 1.8 )pour vraiment pas cher.
    Amazon.com : Canon EF 50mm f/1.8 STM Lens : Camera & Photo

    tu trouves des bagues d'adaptation "Betes" (qui ne gerent pas l'objectif (focus, ouverture) pour quelques euros et des objectifs manuels (ideal pour le cine) pour quelques dizaines d'euros.
    pour faire des tests a pas cher, ca devrait aller

    mft adapter to canon | eBay

    attention les objectifs vintage de canon sont en FD, les recents en EF. prendre le bon adapteur.
    le FD te coutera encore moins cher que le EF.
    canon FD lens | eBay

    Apres si tu veux faire simple, il faut evidemment partir sur un MFT .
     
    #6 giroudf, 14 Février 2021
    Dernière édition: 14 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  7. InesB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    merciiii je vais regarder ça!
     
    #7 InesB, 14 Février 2021
    Dernière édition par un modérateur: 14 Février 2021
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Curieux de prendre une BMPCC 4K pour débuter sans rien connaitre à la photo-vidéo...!? ooo

    Cette camera ne vous amènera que des contraintes pour la mise au point, la stabilité, l'autonomie, le stockage ... ok elle n'est pas cher ...mais bon pas pour débuter hélas.

    Pour commencer, si vous n'avez pas de trépied va falloir bien vous entrainer et ne pas filmer en vous déplaçant, appareil calé etc ....Mais pour filmer en reportage nomade, un objectif léger , compact et surtout stabilisé vous facilitera la tâche... ce qui n'est pas le cas du Sigma, y penser avant de faire un second achat peut être pas adapté.

    Cet appareil a un potentiel , pour l'exploiter au mieux il vous faudra supporter un certains nombre de contraintes ...mais si vous étiez au courant alors pas de pb, c'est un bon appareil.;)
     
    #8 AQW333, 14 Février 2021
    Dernière édition: 14 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et si on envisageait l' hypothèse du canular (à laquelle je m'attache) ? Un bon début pour un scénario ... et on n'en est pas encore au film parlant sans micro !
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est la Saint Valentin pas le 1er avril ... :rolleyes:

    Donc je verrais plutôt une camera cachée pour les ébats amoureux...façon KGB...
    Avec la pharmacie c'est ce qu'ils maitrisent le mieux....:-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Voyons messieurs...
    je demande a voir les rush dans ce cas afin de juger la qualité du tournage et du jeu des acteurs.
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. jjk3

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    C'est un gag...??:bravo:

    Sinon....
    Pour comprendre les réactions, InesB je te propose une analogie:

    Tu décides de te lancer dans le transport de marchandises, Tu achètes la remorque d'une semi. ( eh oui c'est du lourd)
    Là tu appelles à l'aide, car tu ne peux pas rouler! Il faut le tracteur de la semi!
    En plus vu les questions que tu poses, on se rend compte que tu ne connais pas le code de la route et que tu n'as pas de permis!

    Ça explique nos réactions...à croire au gag!

    Si ce n'est pas un gag alors je te souhaite un immense courage. La camera que tu as choisie est faite pour des pros! Il va te falloir s'équiper de matériel utilisé par les pros, (pied, micros, enregistreur....).
    Sans compter maitriser les formats d'enregistrement, et un ordinateur puissant pour le montage.

    Pour reprendre l'analogie, tu aurais mieux fait de prendre un fourgon! (Sony AX700 par exemple)

    Je te souhaite donc du courage et de la persévérance car le chemin sera long et ardu!
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    faut pas exager, si tu mets un objectif MFT sur cette camera, tu as une camera complete, reste plus qu'a appuyer sur le bouton REC.
    En plus elle a des "defauts" (consommation batterie, sensibilite, micro ) qui n'en font pas un bon camescope passe partout, mais bon, c'est pas pour cet usage qu'elle a ete concue.
    Mais ca lui laisse de la marge pour apprivoiser la bete et evoluer avec.
    Ca n'aurait pas ete mieux avec un APN par exemple.
    comme elle veut faire des petits films, ca semble etre quand meme un bon choix.
    Reste que ca va lui couter cher en accessoires.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi qui ait l'esprit mal tourné, je continue à voir la possible manipulation d'une classe audiovisuelle de bon niveau en vue de tester la naïveté ou/et la compétence des conseillers repairenautes ... Plusieurs suppositions me le font envisager :
    la question est bien rédigée (rare, y compris ici !), sans fautes (bis) et étayée avec suffisamment d'explications crédibles, la demanderesse est (serait) une dame, les repairenautes ... surtout depuis l'arrivée des mouvements féministes de choc ... vont faire preuve de retenue, alors qu'un ado mâle et trop sûr de lui, au texte truffé de fautes aurait été renvoyé presto à ses études accompagné des compliments d'usage. :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Plutôt que de se moquer d’Ines, pourquoi ne pas lui demander ou elle habite, comme cela on peut la diriger vers une association, un club ou une personne qui pourra l’aider...puisque cela semble difficile de le faire a travers ce forum.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page