module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils - tournage clip vidéo

Discussion in 'Caméra APN video cinéma numérique' started by Calamity_Jane, Jan 27, 2021.

  1. Calamity_Jane

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1
    Bonsoir à tous, pour commencer je me lance à peine dans la réalisation. J’ai bcp de projets en tête et quelques uns déjà réalisés mais jamais avec du matos de « qualité » disons, ça a toujours donné un effet très amateur.

    J’ai un projet avec un ami qui a un groupe de musique pour les filmer et réaliser le clip de leur prochain son

    j’ai déjà un appareil photo qui fait vidéo (Canon EOS 1200D), mais je ne suis pas sûre que la qualité corresponde à la vidéo que je veux faire.

    j’hésite à acheter du matos ou alors en louer pour le temps du tournage, mais du coup je n’ai aucune idée de quel matos il me faut pour une vidéo de bonne qualité...

    Auriez-vous des conseils ? Sachant que le clip serait en format 4:3, avec de beaux jeux d’ombres et de lumières et des couleurs vives.

    merci beaucoup d’avance ! Je ne sais pas veaiment par ou commencer car je suis vraiment débutante niveau matos...
     
  2. giroudf

    Appréciations:
    +891 / 4,050 / -39

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    559
    Messages:
    20,230
    les beaux jeux, d'ombre , la lumiere et les couleurs vives, c'est pas l'appareil qui va les faire.
    donc ce genree de prise , ca se planifie (on organise la lumiere pour generer les ombres, les supports (decors, habits, instruments, qui vont generer les couleurs vives).
    Ca necessite de choisir entre autre le bon type de sources de lumiere.
    On evitera le tube fluo, le tungsten et l'halogene , et on choisira plutot de la led ou le meilleur, du HMI.
    ensuite tu tournes avec n'importe quel appareil, correctement regle, et ca sera super.
    Pour ca , cet appareil beneficie de la fonction histogramme qui te sera bien utile.
    Si c'est pas tout a fait comme tu veux, tu reprends les couleurs au montage.
    Par contre les ombres, elle seront la au trounage (ou pas) et ca c'est pas possible de les ajouter apres coup.
    la difficulte dans ton image ca sera de concilier un eclairage plutot fort, avec des cotes plutot sombres, ce qui est en theorie impossible pour un humain normal.
    alors pour ca on triche un peu, on eclaire bien la scene , meme si le cote sombre est pas noir mais gris. Au moins ca permet d'avoir les couleurs.
    Ensuite au montage tu peux jouer sur les reglages pour recuperer des noirs plus noirs, ce qui est en general plus facile que d'essayer de sortir des details d'une image trop sombre.
    De cette maniere tu evites le bruit, tu peut voir les ombres que tu vas filmer (si tu les vois pas c'est qu'il y en aura pas) , les couleurs ressortiront bien et ton appareil te le rendra bien.
     
  3. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +862 / 3,005 / -74

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    394
    Messages:
    27,119
    ;) Déjà avec ton Canon ? si non tu peux déjà faire quelques essais avec celui-ci ..
    avant de vouloir "plus mieux"
    1) Déjà une idée du budget ?...
    2) la finalité ? ( Utube !) etc ..
    3) le nombre de musiciens, le type de musique
    4) sur scène publique ou local privé? ...répétitions possibles?..plusieurs prises possibles ?
    5) Plutôt appareils photos ou Caméscopes,
    6) débutante ou assez expérimentée ?...(de l'expérience personnel)
    7) machine future "facile" ou plus "complexe "...
    8) envie de plonger dans des réglages manuels ou confiance dans des automatismes efficaces ..
    9) Maitrise d'un logiciel de montage ? lequel ?
    10) savoir faire en Étalonnage ?
    11) FHD ou UHD ?

    Bertrand :jap:
     
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1,186 / 6,578 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    822
    Messages:
    29,037
    Ce ne sont pas tellement les projecteurs qui font une belle lumière, c'est là où on les place. Tout comme l'appareil de prise de vues ne gère pas le cadre, les perspectives, les mouvements d'appareils, les mises en place des personnages, leurs déplacements, les décors, les costumes, et tout cela est imbriqué.
    Premiers trucs : avoir des options, savoir s'adapter et s'entourer. Utiliser son capital culturel, par exemple un peintre, un graphiste sortiront souvent d'emblée des images de caractère. Ce qui fera la différence à l'arrivée c'est moins le matos que la personne derrière qui saura gérer l' histoire qui est devant.
    Sinon c'est prendre les problèmes à l'envers.
     
    #4 homero, Jan 28, 2021
    Last edited: Jan 28, 2021
    • J'aime J'aime x 2
    • Dislike Dislike x 1
  5. mhr

    mhr
    So
    Appréciations:
    +147 / 862 / -0

    Trophy Points:
    11,225
    Likes Received:
    110
    Messages:
    1,523
    Et on faisait comment avant l arrivée des leds( il n y a pas si longtemps) ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +744 / 4,324 / -92

    Trophy Points:
    18,350
    Likes Received:
    310
    Messages:
    24,197
    Arc puis HMI :mdr:
     
  7. homero

    So
    Appréciations:
    +1,186 / 6,578 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    822
    Messages:
    29,037
  8. mhr

    mhr
    So
    Appréciations:
    +147 / 862 / -0

    Trophy Points:
    11,225
    Likes Received:
    110
    Messages:
    1,523
    Fresnel, Par, PC,Découpe, ACP, Mini Brut, blonde, mandarine...
    De l halogène, et pourtant pas absent des tournages
    Et on peut même faire des ombres avec:D
     
    #8 mhr, Jan 28, 2021
    Last edited: Jan 28, 2021
    • J'aime J'aime x 1
  9. Video 92

    So
    Appréciations:
    +298 / 1,289 / -7

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    123
    Messages:
    5,646
    Et même les tubes fluos, certes spéciaux mais çà a existé.
    homero a bien résumé la chose : ce n'est pas le matériel qui dicte la scène. La majorité des débutants commencent par le matériel.
    On doit écrire en premier ce que l'on veut faire voir et seulement ensuite on détermine comment et avec quel matériel.
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. mhr

    mhr
    So
    Appréciations:
    +147 / 862 / -0

    Trophy Points:
    11,225
    Likes Received:
    110
    Messages:
    1,523
    Effectivement, Kino flo, pas pour faire des ombres, mais encore aujourd'hui bien utile
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous