module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils - tournage clip vidéo

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Calamity_Jane, 27 Janvier 2021.

  1. Calamity_Jane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, pour commencer je me lance à peine dans la réalisation. J’ai bcp de projets en tête et quelques uns déjà réalisés mais jamais avec du matos de « qualité » disons, ça a toujours donné un effet très amateur.

    J’ai un projet avec un ami qui a un groupe de musique pour les filmer et réaliser le clip de leur prochain son

    j’ai déjà un appareil photo qui fait vidéo (Canon EOS 1200D), mais je ne suis pas sûre que la qualité corresponde à la vidéo que je veux faire.

    j’hésite à acheter du matos ou alors en louer pour le temps du tournage, mais du coup je n’ai aucune idée de quel matos il me faut pour une vidéo de bonne qualité...

    Auriez-vous des conseils ? Sachant que le clip serait en format 4:3, avec de beaux jeux d’ombres et de lumières et des couleurs vives.

    merci beaucoup d’avance ! Je ne sais pas veaiment par ou commencer car je suis vraiment débutante niveau matos...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    les beaux jeux, d'ombre , la lumiere et les couleurs vives, c'est pas l'appareil qui va les faire.
    donc ce genree de prise , ca se planifie (on organise la lumiere pour generer les ombres, les supports (decors, habits, instruments, qui vont generer les couleurs vives).
    Ca necessite de choisir entre autre le bon type de sources de lumiere.
    On evitera le tube fluo, le tungsten et l'halogene , et on choisira plutot de la led ou le meilleur, du HMI.
    ensuite tu tournes avec n'importe quel appareil, correctement regle, et ca sera super.
    Pour ca , cet appareil beneficie de la fonction histogramme qui te sera bien utile.
    Si c'est pas tout a fait comme tu veux, tu reprends les couleurs au montage.
    Par contre les ombres, elle seront la au trounage (ou pas) et ca c'est pas possible de les ajouter apres coup.
    la difficulte dans ton image ca sera de concilier un eclairage plutot fort, avec des cotes plutot sombres, ce qui est en theorie impossible pour un humain normal.
    alors pour ca on triche un peu, on eclaire bien la scene , meme si le cote sombre est pas noir mais gris. Au moins ca permet d'avoir les couleurs.
    Ensuite au montage tu peux jouer sur les reglages pour recuperer des noirs plus noirs, ce qui est en general plus facile que d'essayer de sortir des details d'une image trop sombre.
    De cette maniere tu evites le bruit, tu peut voir les ombres que tu vas filmer (si tu les vois pas c'est qu'il y en aura pas) , les couleurs ressortiront bien et ton appareil te le rendra bien.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;) Déjà avec ton Canon ? si non tu peux déjà faire quelques essais avec celui-ci ..
    avant de vouloir "plus mieux"
    1) Déjà une idée du budget ?...
    2) la finalité ? ( Utube !) etc ..
    3) le nombre de musiciens, le type de musique
    4) sur scène publique ou local privé? ...répétitions possibles?..plusieurs prises possibles ?
    5) Plutôt appareils photos ou Caméscopes,
    6) débutante ou assez expérimentée ?...(de l'expérience personnel)
    7) machine future "facile" ou plus "complexe "...
    8) envie de plonger dans des réglages manuels ou confiance dans des automatismes efficaces ..
    9) Maitrise d'un logiciel de montage ? lequel ?
    10) savoir faire en Étalonnage ?
    11) FHD ou UHD ?

    Bertrand :jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ce ne sont pas tellement les projecteurs qui font une belle lumière, c'est là où on les place. Tout comme l'appareil de prise de vues ne gère pas le cadre, les perspectives, les mouvements d'appareils, les mises en place des personnages, leurs déplacements, les décors, les costumes, et tout cela est imbriqué.
    Premiers trucs : avoir des options, savoir s'adapter et s'entourer. Utiliser son capital culturel, par exemple un peintre, un graphiste sortiront souvent d'emblée des images de caractère. Ce qui fera la différence à l'arrivée c'est moins le matos que la personne derrière qui saura gérer l' histoire qui est devant.
    Sinon c'est prendre les problèmes à l'envers.
     
    #4 homero, 28 Janvier 2021
    Dernière édition: 28 Janvier 2021
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Et on faisait comment avant l arrivée des leds( il n y a pas si longtemps) ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Arc puis HMI :mdr:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Fresnel, Par, PC,Découpe, ACP, Mini Brut, blonde, mandarine...
    De l halogène, et pourtant pas absent des tournages
    Et on peut même faire des ombres avec:D
     
    #8 mhr, 28 Janvier 2021
    Dernière édition: 28 Janvier 2021
    • J'aime J'aime x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Et même les tubes fluos, certes spéciaux mais çà a existé.
    homero a bien résumé la chose : ce n'est pas le matériel qui dicte la scène. La majorité des débutants commencent par le matériel.
    On doit écrire en premier ce que l'on veut faire voir et seulement ensuite on détermine comment et avec quel matériel.
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Effectivement, Kino flo, pas pour faire des ombres, mais encore aujourd'hui bien utile
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous