module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

avis sur téléobjectif

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par CORSO, 8 Décembre 2020.

  1. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Bonjour à tous, amis de l'image et de la nature.
    Je souhaite m'équiper avec un 100-400 pour mon gh4.J'utilise déjà un olympus 12-40f2.8 et 40-150f2.8
    avec multiplicateur 1.4.
    Ma question est la suivante:
    Sachant que je ne fais que de l'animalier et que je dois prochainement utiliser un alpha7s, ne serait-il pas judicieux, plutôt que d'investir dans un pana ou Olympus, d'acheter un Canon serie L avec deux bagues,
    une pour le micro4/3 l'autre pour l'alpha7.
    J'ai besoin de vos avis sur la qualité d'image que je peux obtenir avec mon gh4 et la facilité à faire le focus
    en manuel bien sur.
     
  2. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    J'oubli de préciser que j'ai un budget d'environ 1000 euros avec une bague d'occasion ou pas,
    l'alpha7 me servira ponctuellement de camera B (il appartient à la prod) pour les scènes crépusculaires.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca va surtout dependre de la bague parce que les deux boiiters sont tres differents.
    une bonne bague en plus ca coute assez cher en general.
    idealement pour un zoom avec un capteur plus petit que celui prevu pour l'objectif, il faudrait pouvoir beneficier d'un speedbooster.
    Apres , tu aurais dit que tu prends un boitier Canon, j'aurais compris la demarche de prendre un objectif Canon et pouvoir le monter sur le pana, mais la prendre un boitier sony pour y mettre un objectif Canon ?
    il y a pas de bon Tele Sony ?
    c'est quel ordre de grandeur que tu cherches pour le Tele, 200, 400, 800 , 1000 ? plus ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Salut Girouf
    en fait j'ai besoin d'un zoom 100-400 et je réfléchissais à Canon parce qu'on en trouve à des tarifs abordable d'occasion et qu'en matière de piqué, ils sont excellents.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est vrai que ça parait étrange d'acheter un objectif qui ne va se monter sur aucun de tes boîtiers sans convertisseur. Mais c'est sûr qu'avec le 100-400 Sony + un convertisseur M4/3, ton budget de 1000€ est insuffisant. Et tu ne pourras pas utiliser une optique M4/3 sur le Sony.

    Attention parce-que les convertisseurs c'est pas donné, sauf si tu regardes chez Viltrox. Mais même là, c'est entre 100 et 200€, donc s'il t'en faut deux c'est pas négligeable et ça réduit d'autant le budget pour l'optique.

    La "qualité d'image" sera celle du couple optique + capteur. :) Il me semble que beaucoup de gens utilisent des optiques Canon sur des capteurs M4/3.
     
  6. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    en fait il ne me faut qu'une bague, l'autre sera financée par la prod vu que ce n'est pas mon matos.
    J'aurais souhaité avoir des avis d'utilisateur du canon 100-400 sur gh4 ou gh5 pour connaitre leur
    expérience par rapport à des optique micro4/3 et plus particulièrement en animalier la map manuel
    est elle faisable facilement avec un folow? le piqué en 4k est-il comparable au panasonic.........etc
    Vu le montant je veux pas me planter et devoir essayer de revendre.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca va surtout dependre du follow.
    de toute facon un objectif photo utilise en video, tu vas pas tellement voir la difference ou les petits problemes ( a part le vignettage et l'abberation chromatique).
    Il y a plusieures versions de cet objectif, faudrait preciser laquelle.
    Canon 100-400mm L IS II Review (kenrockwell.com)
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Il ya eu plusieurs versions du 100-400 Canon, dès lors qu'il est admis que le pluriel commence à.... deux !.
    Avec la première version l'utilisation d'un follow focus risque d'être problématique, vu la position de la bague de map.:
    Capture d’écran 2020-12-09 à 13.47.01.png

    Cette première version avait une fâcheuse réputation, le système à pompe étant disait-on un véritable aspirateur à poussières. Par contre, d'occasion on peut le trouver aux alentours de 700€ je pense.

    La bague style speed booster serait un vraie mauvaise idée pour qui souhaite acquérir une focale plus longue !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec un speedbooster tu obtiens un focale plus courte (en fait plus proche de la focale d'origine) ou plutot tu diminues le crop factor puisque quand on parle de speedbooster il faut forcement un objectif qui delivre une image plus large que le capteur cible.
    A la limite avec certain objectifs APS-C qui debordent vraiment, tu peux mettre un speed booster (1.2 par exemple) et avoir encore une image qui vignette pas trop sur un APS-C , mais c'est rare et dans ce cas le gain est quasi null.
    Ce qui est sure c'est que sur la version 1 , la bague focus avance et recule avec le zoom (Et pas qu'un peu) donc ca va etre vraiment complique de monter un Follow.
    A la rigueur un follow electrique avec un system de rail pour qu'il suive.
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Corso nous précise qu'il ne fait que de l'animalier et qu'il a besoin d'un 100-400 (alors qu'il a déjà un 40-150 f2,8 + 1,4). Je doute donc beaucoup que le but soit de réduire la focale (ou plutôt en effet le crop factor) de ce 100-400....
    Dommage qu'il ait besoin de mettre ce 100-400 aussi sur un boitier Sony, parce que le 100-400 Pana va très bien sur les GH4/5.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend , des fois le stop en plus du speed booster est bienvenu , surtout sur un tele.
    en plus sans speedbooster le crop entre un FF et un M43 risque d'etre assez enorme (plus que 2 je crois) donc son 100-400 va devenir un sacre tele.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Ben oui, en animalier c'est bien pour ça qu'on l'achète ! (Et en plus parfois on se sert du mode EX sur le GH5) Les 150-600 sont aussi très utilisés. Et j'en connais un qui se sert aussi d'un 800 Nikon...
     
  13. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    oui en effet, le but principal est le grossissement.
    Après réflexion, je pense m'orienter ver le 100-400 Panasonic, est ce qu'on peut me confirmer qu'il
    est utilisable en animalier notamment pour le suivi en focus manuel, parce qu'ici personne ne l'a
    en magasin pour un essai.
    J'ai entendu dire qu'il y a des pb sur la bague du zoom qui semble être très dure, ce n'est pas rédhibitoire pour moi mais j'aimerai en savoir plus quand même, vu le montant.
    Merci à tous.
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui "on" peut te le confirmer. Je m'en sers aujourd'hui exclusivement (monté sur le GH5) dès lors que j'ai besoin de focales supérieures à 500mm (à champ cadré équivalent 24x36). Et même relativement fréquemment avec le mode EX.
    Sur trépied bien entendu. Et je suis loin d'être un cas isolé !
    Là ça va être un peu plus délicat ! La bague de map est bien fluide, mais comme souvent aujourd'hui sur les optiques photo sans aucune butée, et avec une démultiplication .... variable. Si en tournant la bague on dépasse le point par exemple, il ne sera pas forcément récupéré par une course inverse équivalente à celle qui a causé le dépassement.
    Mais l'AF est le plus souvent très performant, sauf... lorsqu'il perd les pédales sans prévenir, ce qui hélas arrive encore de temps en temps, malgré les très grosses améliorations apportées par les diverses maj firmware. Mais je te parle là du GH5 et je vois que tu as le GH4, et là je ne saurais te dire.
    Quand j'avais un GH4 je n'avais pas le 100-400...
    Mais il y a ici un repairenaute animalier talentueux (Fifi52) qui utilise ce couple il me semble.

    Elle est en effet dure, voire rugueuse au départ, puis se rôde. Mais elle reste bien ferme. Perso ça ne me gène pas et je préfère ça à une bague trop molle et une focale qui bouge pour un rien. Comme de toutes façons, il est hors de question de zoomer en filmant....
     
  15. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Merci apatura pour ta participation.
    En fait je voudrais faire deux montage
    L'olympus 40_150 f2,8 sur le G7 avec un folowfocus pour les plans moyens
    Et le gh4 avec le 100_400 pour les serrés tjs avec folowfocus.
    Mais la dans le sac avec le pied et la schatler18 ça va être chaud pour la crapahute.
    Vous portez combien de poids, perso je suis arrivé jusqu'à 20kg pour 5h et c'etait chaud patate en montagne.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous