module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Numérisation 8 mm et Super 8 avec Somikon

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Lucky06480, 22 Novembre 2020.

  1. Lucky06480

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Suite à divers message de ce forum, je me suis décidé à acheter un SOMIKON. Je suis relativement satisfait des résultats, même si parfois le produit laisse apparaitre son coté pas cher. Bobine de réception douteuse, qui frotte et parfois se coince en laissant la pellicule se dérouler (réglé en retournant la bobine), précision du positionnement pas toujours fiable, mais bon j'ai scanné à ce jour 4 bobines 7" en 8 mm, soit environ 2 heures de vidéo (en 3 à 4 jours environ, soit 1 bobine 120m par jour). Le Super 8 viendra plus tard.

    J'ai utilisé les outils de MP4Tools pour recouper (enlever les débuts ou fins malencontreuses), et abouter pour avoir 1 mp4 par bobine de film. Il ne me reste plus qu'a procéder au montage. Ainsi, je n'ai pas fait de ré-encodage pour éviter les pertes de qualité.

    Je prévois un export du montage final avec SHOTCUT. Je pense y ajouter quelques filtres : suppression du bruit (HQDN3D) et stabilisation. J'aurais aimé faire une correction automatique luminosité/couleur, mais je n'ai pas trouvé sous SHOTCUT. Alors peut etre un passage avec VirtualDub2 pour quelques filtres comme recommandé par PhilippeParis dans la discussion sur ce forum, mais ca m'enbéte toujours de passer par plusieurs étapes, avec à chaque fois à la clé une perte de définition de l'image.

    A ce sujet, une question me titille. Pourquoi tout le monde tient tant à passer les vidéos en 25 images par seconde ? De mon avis, une vidéo MP4 se lit très bien en 20 images par seconde … Et ca évite de bricoler des images intermédiaires, ce qui me parait douteux.

    Dans l'attente de vos avis et commentaires,
    Cordialement
    Lucky
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    25 images par seconde, c'est pour ceux qui veulent lire leurs vidéos sur un diffuseur classique comme une télé. Sinon, effectivement, autant garder le 20 images par seconde.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Oui, mais le film a été tourné à 16, 18 ou 24 voire 25i/s.

    Un scanner normal devrait sortir une image vidéo pour une image film, ce qui n'est pas le cas avec ce bidule.
     
Chargement...

Partager cette page