module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème sur Panasonic HC X1 en 25p

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par Alban59, 17 Novembre 2020.

Tags:
  1. Alban59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous !

    Voilà j'ai un petit soucis avec ma caméra Panasonic HCX1, quand je filme en UHD en 50 fps et en FULL HD 50 Fps j'ai une fluidité normal sur l'écran LCD de la caméra ainsi que sur le viseur (aussi bien en faisant un pan et un tilt) alors que quand je filme en UHD 25 fps et en FULL HD 25 fps quand je fait un panorama ou un tilt j'ai l'image qui saccade un peu et sur l'écran LCD de ma caméra et sur le viseur ? Et je précise que je règle bien mon shutter à 1/50 si je suis en 25 fps...

    Alors ma queston est est-ce un problème ou est ce normal ?

    Sachant que si je branche un moniteur via ma sortie HDMI ca ne me le fait pas meme en 25 fps !!

    Merci d'avance pour vos réponses !!
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Inutile de poster plusieurs fois la même question, et dans des forums différents sans rapport avec la question je regroupe
     
  3. Alban59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok désolé je savais pas sur quels forums la poster désoler encore une fois
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il est tout a fait normal que tu constate une différence et je dirais même mieux : cela prouve que ton cerveau enregistre et restitue très bien ce que voit ta rétine. Dans un des 2 cas, il y a 2 X plus d'images par seconde pour restituer la scène filmée qui bouge en plus . Maintenant pour la différence de restitution entre panneau LCD et moniteur , cela ne peut provenir, à mon sens, que de la qualité de traitement video de ces deux appareils
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Alban59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse c'est gentil !! De toute facon je tourne plus en 50 images par seconde qu'en 25 !! par contre quand je monte mes rushs je les monte en 25 fps pour avoir un mouvement plus naturel !! Merci encore pour votre réponse rapide !!
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Alban ,
    le 50 p n'est pas un format que je qualifierais de "normalisé " , j'entends par là qu'il n'est pas accepté , par exemple, par les chaines de télévision françaises . Bon , ce ne sera sans doute plus vrai dans les années à venir car l'augmentation de la taille des écrans , leurs définitions et l'espace couleurs qu'ils sont amenés à reproduire fait que le 100 et le 120 p deviendront peut être la norme. J'ai lu ça dans un article super pro qui faisait le tour du HDR. J'ai également remarqué plus de naturel en 25 p sur les films que je monte en Full HD
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Alban59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis entièrement d'accord avec vous jakovidéo !! et perso je monte egalement en full hd car mon ordi n'est pas assez puissant pour l'uhd car le bitrate augmente en conséquence en uhd 50 fps je suis a 150 megabits alors ma carte video n'en peu plus...de plus je n'ai qu'un logiciel de montage de base sur windows !! j'ai pas encore adobe première et je me tate, Davinci resolve me tente bien mais je sais qu'il est gourmand en ressources !!

    Bonne soirée vous !!
     
  8. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Alors moi ma question c'est; comment font t'il au cinéma malgré leurs enregistrement 24P pour ne pas avoir de saccade? Oo même sur les films des année 40-50 les traveling sont super fluides sans saccade...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu as mal lu la question, puisque les saccades n'existent pas réellement
     
  10. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Et bien c'est que mon problème est diffèrent alors, moi en 24fps j'ai de la saccade partout sur le HCX1. Moniteur, écran LCD et même sur Première pro et après export. Il doit quand même avoir un rapport au réglage derrière ça.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben dans ce cas, tu ouvres ta propre discussion en exposant ton problème.

    Les causes étant différentes, les réponses le seront certainement aussi.
     
  12. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Pas besoin d'ouvrir un nouveau topic pour une question presque identique.
    Après lecture sur plusieurs forum cela vient sans doute de la rapidité des traveling (pour ma part). L'ouverture de l'obs aussi peux avoir un impacte apparemment.
    PP propose des correction pour se genre de saccades aussi.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que le flux de Alban59 est bon via la sortie hdmi, alors que toi, c'est ton fichier qui est saccadé.
    Un mouvement de caméra trop rapide impacterait aussi la sortie hdmi et le fichier (ton cas) et pas uniquement le viseur !

    Donc les causes sont différentes.
    Merci de ne pas polluer cette discussion avec ton problème qui est différent !
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Il est vrai que le problème est un peu difficile à appréhender suivant son ressenti :
    Pour moi , la définition de la saccade est la suivante :
    - Je filme une voiture qui passe dans la rue à 50 km/h
    - Sur ma timeline, je supprime 2 images et je recolle les morceaux; A la lecture , je vais obtenir une saccade (car j'ai perdu , grosso modo, 1/10 ème de seconde de film durant la lecture et c'est très visible ) . On peut obtenir un "effet " visuel quasi identique en ne supprimant pas les 2 images mais en utilisant un ordi qui est vraiment trop à la traine. Il supprime des images pour tenter une lecture à peu près fluide.
    Et puis il y a l'effet considéré comme des saccades ( mais qui n'en est pas un ) lorsque, par exemple, on réalise un panoramique trop rapide. Chaque image est en fait floue ( flou de mouvement ) donnant à certains l'impression de saccades; Enfin, , c'est comme ça que je vois les choses
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page