module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grosse différence entre écran 10 bits et écran quotidien

Discussion dans 'Etalonnage' créé par paulmulti, 9 Novembre 2020.

  1. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    J’écris ce message car je suis complètement perdu concernant les réglages colorimétriques.

    J’ai un écran BenQ EW3270U pour faire de l’étalonnage. C’est un écran 10 bits. Il couvre 100% du sRGB, 100% du Rec709 et 95% du DCI-P3. Il a un mode HDR mais je ne l’utilise pas car il n’est pas très performant.

Alors déjà les modes. Comment savoir quel mode choisir ? J’ai pour ma part un résultat très bon et régulier sur le mode User qui d’après mes recherches permet de couvrir le maximum des possibilités de l’écran.

Mais dans ce cas à quoi servent les autres modes ? Comme sRGB ou Rec 709. Aussi bien l’un que l’autre sont affreux et offrent une image trop sombre ou trop claire avec des couleurs pas du tout fidèles. 

Admettons donc que j’accepte le fait que mon écran soit dans le mode le plus performant.
 Je réalise donc mon étalonnage sur Davinci Resolve. Je cherche à faire une ambiance assez sombre pour une vidéo. Je travaille beaucoup avec les scopes. Donc je baisse mes basses lumières. Et je bouche très très légèrement les noirs. Vraiment très légèrement mais je suis obligé car sinon je trouve que l’image est trop claire. Alors déjà première curiosité : j’ai l’impression que mon écran a une plage dynamique plus importante que celle affichée par Davinci Resolve. C’est bien sûr impossible mais j’ai vraiment l’impression qu’il faut que je bouche les noirs assez suffisamment pour que la zone la plus sombre de l’image soit vraiment noire. Comment expliquer cela ?

    En bref je bouche donc les noirs très très légèrement car sinon mon image a l’air trop décontrastée.

    Et là je constate avec horreur qu’après export en Rec709, quand je visionne la vidéo sur un autre écran (d’un ordinateur portable classique) la vidéo est bien trop sombre. Les basses lumières sont complètement noires. La différence est flagrante.

    Ma question est donc : comment faire pour que la différence ne soit pas aussi flagrante sur les écrans « normaux ». Car mes vidéos sont destinées en grande partie à être regardées sur des écrans de la vie quotidienne.

    Je finis en précisant que j’ai fait des tests avec des productions cinématographiques grand public. Et j’ai en effet une différence de dynamique. Les noirs sont beaucoup moins bouchés sur l’écran BenQ. Mais cependant la différence n’est pas choquante. On ne s’en rend même pas compte à vrai dire.

Pour résoudre mon problème, faudrait-il donc utiliser une méthode à l’étalonnage pour savoir comment bien doser le « bouchage » (désole pour ce terme horrible) des noirs ?

    Merci beaucoup pour votre aide. Si je trouve une solution je reviens vers vous. Je suis bien sûr disponible pour toute info supplémentaire concernant l’étalonnage si ça vous semble utile de partager, tant ce domaine est vaste et complexe.

Merci encore,

    Paul.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si ton écran est réglé n'importe comment et que t'es même pas raccord avec les scopes de DaVinci à l'oeil, c'est normal que derrière ton image ressemble à rien. Je pige pas très bien... Tu as calibré comment ton écran ?
     
  3. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir, je n'ai pas très bien compris le "t'es même pas raccord avec les scopes de DaVinci à l'oeil".
    Mon écran n'a pas été calibré, je l'ai mis dans le mode le plus basique.
    Mais questions couleurs ça me satisfait pleinement. C'est question dynamique le problème.
     
  4. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai peut-être pas assez bien expliqué mais quand je parlais de Davinci je disais que les zones correspondant aux valeur 0 des scopes (et en dessous) ne me semblent pas aussi noires que les noirs que peut offrir mon écran. Je peux facilement comparer à l'aide des bandes noires.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est parce-que ton écran n'est absolument pas calibré.

    Pour te rassurer tout de suite, pratiquement aucun écran sur lequel tes films seront visionnés n'est correctement étalonné. Les noirs, c'est une plaie. Sur un court métrage nocturne que j'ai tourné en début d'année pendant le confinement, ça n'a pas loupé : certains se plaignaient de ne rien y voir, d'autres que c'était trop clair (laiteux). Le film ne sera en fait visible à peu près correctement que lorsqu'il sera projeté en salle le 4 décembre (enfin, à mon avis ça va être repoussé).

    Mais toi, tu dois étalonner ton écran le plus précisément possible (à minima avec une sonde). Tu ne peux pas y couper, aucun écran n'est correctement étalonné sorti d'usine. Les "modes" dont tu parles c'est du gadget, cela modifie la manière dont la dalle répond, or toi tu veux le mode le plus neutre possible, tu ne veux pas que ce soit plus ou moins contrasté selon les désirs de l’électronique de ton écran, tu veux voir comme tu le dis que le 0 soit bien noir. Après, que les autres voient tes noirs complètement bouchés ou horriblement laiteux, ce n'est plus de ton ressort.

    J'ai vu une interview amusante de Darius Khondji ou l'un de ses amis expliquait qu'il passait un temps fou à régler le téléviseur avant de visionner un film chez quelqu'un, pestant contre les réglages atroces dont se satisfont la plupart des gens.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc si je comprends bien,

    Premièrement je dois calibrer mon écran d'étalonnage avec une sonde.
    Et deuxièmement je dois accepter le fait que les autres voient mon court-métrage (de nuit également) complètement noir.

    Bon ça me confirme au moins que je dois passer par la case sonde. En voyant de belles couleurs sur mon écran je me disais que ce n'était peut-être pas la peine mais bon j'ai ma réponse.

    Je te remercie
     
    #6 paulmulti, 10 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2020
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, il te faut une sonde, elle permet en créant un profil de corriger les faiblesses de ton écran pour qu'il réponde au mieux à la norme visée (par exemple Rec709) mais aussi de tenir compte de ton environnement (on a pas la même perception des noirs selon les conditions d'éclairage de la pièce, certaines sondes peuvent en tenir compte).

    Et oui, tu dois l'accepter, tout le monde ne verra pas ton film exactement comme tu l'auras conçu, parce-qu'il n'y a pas encore de manière de garantir un rendu parfaitement identique sur tous les appareils de diffusion (C'est l'une des missions que se propose d'accomplir le Dolby Vision, mais c'est pas encore pour demain). Au cinéma c'est plus ou moins le cas, mais pas encore ailleurs. Un jour, peut-être :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces précisions, j'ignorais qu'une sonde avait autant de bienfaits.
    C'est vrai que c'est toujours très frustrant, un peu comme quand les personnes à qui on montre nos vidéos les regardent sur leur smartphone en plein soleil... ça fait toujours mal au cœur mais comme tu dis il faut l'accepter !

    Merci encore :)
     
    #8 paulmulti, 10 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2020
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui c'est très frustrant, je confirme. Voir un film qu'on a soigneusement étalonné saccagé sur un écran mal étalonné, c'est même rageant :) Alors il faut se mettre dans les conditions les plus neutres possibles pour que la différence soit la moins importante possible et limiter les dégâts.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une calibration, c'est pas regler l'ecran pour que les couleurs te plaisent, mais c'est regler l'ecran pour qu'elle sortent comme elles devraient.
    si dans un mode ideal tous les ecrans etaient regle la meme chose ca permettrait d'avoir a peu pres le meme rendu partout.
    en general sRGB et REC709 ca devrait etre a preu pres la meme chose, mais en video on preferrera travailler en REC709 vu que c;est le standard (encore pour un moment)
    ca t'evite entre autre de voir des couleurs qui ne peuvent pas exister en video, mais qui sont parfaitement affichables dans le monde PC.
    Les graphistes qui font des tirages chez l'imprimeur peuvent par exemple travailler en RGB qui donne des couleurs imprimables qu'il est impossible de rendre en video.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est pour cela qu'il est utile de faire des tests sur différents écrans (TV, smartphone...vieux écrans) tu as comme cela une vague idée de ce que pourront voir les autres.. et donc tu peux être amené a trouver un étalonnage moyen.

    Dans les cas où ta diffusion est précise (salle de cinoche , TV ) tu respectes une norme et c'est au diffuseur de faire également au mieux avec cette norme....et si le spectateur à une TV, pourri qu'il regarde en plein soleil tu n'y pourras rien...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avis de cet écran sur : BenQ EW3270U : prix, test, avis et actualités - Les Numériques
    Ce n'est pas un écran pour de l'étalonnage à ce prix, il faut donc faire des compromis. La sonde est une bonne chose et c'est aussi la raison du menu "user" pour y enregistrer ses propres réglages.
    Tout a été dit précédemment.
    Concernant le réglage optimum du téléviseur de "monsieur tout le monde" c'est une préoccupation de Netflix.
    C'est quoi un Espace de couleurs ? sRGB, rec. 2020 (HDR), Adobe RGB, rec. 709 - L'Atelier du câble
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces précisions, c'est vrai que j'étais passé à côté du principe d'une sonde. J'ai bien fait de poster sur ce forum, j'ai les idées plus claires maintenant !
     
    #13 paulmulti, 10 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2020
  14. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vois oui, c'est vrai que rien ne vaut les tests pour vraiment se rendre compte.

    Ça me rappelle un mauvais souvenir où il fallait que je rende un devoir vidéo et le prof m'avait mis une mauvaise note sous pretexte qu'on y voyait rien. J'avais pu voir plus tard comment ça rendait sur son écran et c'était tout sombre.

    D'où l'importance de ce que vous me dites
     
    #14 paulmulti, 10 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2020
  15. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces liens. Oui c'est un écran correct mais pas très précis, je ne suis pas pro et je sais que je n'aurai pas un résultat parfait mais j'ai été surpris par une telle différence entre les écrans, c'est la raison de mon post :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous