module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Grosse différence entre écran 10 bits et écran quotidien

Discussion dans 'Etalonnage' créé par paulmulti, 9 Novembre 2020.

1. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

J’écris ce message car je suis complètement perdu concernant les réglages colorimétriques.

J’ai un écran BenQ EW3270U pour faire de l’étalonnage. C’est un écran 10 bits. Il couvre 100% du sRGB, 100% du Rec709 et 95% du DCI-P3. Il a un mode HDR mais je ne l’utilise pas car il n’est pas très performant.

Alors déjà les modes. Comment savoir quel mode choisir ? J’ai pour ma part un résultat très bon et régulier sur le mode User qui d’après mes recherches permet de couvrir le maximum des possibilités de l’écran.

Mais dans ce cas à quoi servent les autres modes ? Comme sRGB ou Rec 709. Aussi bien l’un que l’autre sont affreux et offrent une image trop sombre ou trop claire avec des couleurs pas du tout fidèles. 

Admettons donc que j’accepte le fait que mon écran soit dans le mode le plus performant.
 Je réalise donc mon étalonnage sur Davinci Resolve. Je cherche à faire une ambiance assez sombre pour une vidéo. Je travaille beaucoup avec les scopes. Donc je baisse mes basses lumières. Et je bouche très très légèrement les noirs. Vraiment très légèrement mais je suis obligé car sinon je trouve que l’image est trop claire. Alors déjà première curiosité : j’ai l’impression que mon écran a une plage dynamique plus importante que celle affichée par Davinci Resolve. C’est bien sûr impossible mais j’ai vraiment l’impression qu’il faut que je bouche les noirs assez suffisamment pour que la zone la plus sombre de l’image soit vraiment noire. Comment expliquer cela ?

En bref je bouche donc les noirs très très légèrement car sinon mon image a l’air trop décontrastée.

Et là je constate avec horreur qu’après export en Rec709, quand je visionne la vidéo sur un autre écran (d’un ordinateur portable classique) la vidéo est bien trop sombre. Les basses lumières sont complètement noires. La différence est flagrante.

Ma question est donc : comment faire pour que la différence ne soit pas aussi flagrante sur les écrans « normaux ». Car mes vidéos sont destinées en grande partie à être regardées sur des écrans de la vie quotidienne.

Je finis en précisant que j’ai fait des tests avec des productions cinématographiques grand public. Et j’ai en effet une différence de dynamique. Les noirs sont beaucoup moins bouchés sur l’écran BenQ. Mais cependant la différence n’est pas choquante. On ne s’en rend même pas compte à vrai dire.

Pour résoudre mon problème, faudrait-il donc utiliser une méthode à l’étalonnage pour savoir comment bien doser le « bouchage » (désole pour ce terme horrible) des noirs ?

Merci beaucoup pour votre aide. Si je trouve une solution je reviens vers vous. Je suis bien sûr disponible pour toute info supplémentaire concernant l’étalonnage si ça vous semble utile de partager, tant ce domaine est vaste et complexe.

Merci encore,

Paul.

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Si ton écran est réglé n'importe comment et que t'es même pas raccord avec les scopes de DaVinci à l'oeil, c'est normal que derrière ton image ressemble à rien. Je pige pas très bien... Tu as calibré comment ton écran ?

3. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir, je n'ai pas très bien compris le "t'es même pas raccord avec les scopes de DaVinci à l'oeil".
    Mon écran n'a pas été calibré, je l'ai mis dans le mode le plus basique.
    Mais questions couleurs ça me satisfait pleinement. C'est question dynamique le problème.

4. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai peut-être pas assez bien expliqué mais quand je parlais de Davinci je disais que les zones correspondant aux valeur 0 des scopes (et en dessous) ne me semblent pas aussi noires que les noirs que peut offrir mon écran. Je peux facilement comparer à l'aide des bandes noires.

5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +282 / 892 / -3
    C'est parce-que ton écran n'est absolument pas calibré.

Pour te rassurer tout de suite, pratiquement aucun écran sur lequel tes films seront visionnés n'est correctement étalonné. Les noirs, c'est une plaie. Sur un court métrage nocturne que j'ai tourné en début d'année pendant le confinement, ça n'a pas loupé : certains se plaignaient de ne rien y voir, d'autres que c'était trop clair (laiteux). Le film ne sera en fait visible à peu près correctement que lorsqu'il sera projeté en salle le 4 décembre (enfin, à mon avis ça va être repoussé).

Mais toi, tu dois étalonner ton écran le plus précisément possible (à minima avec une sonde). Tu ne peux pas y couper, aucun écran n'est correctement étalonné sorti d'usine. Les "modes" dont tu parles c'est du gadget, cela modifie la manière dont la dalle répond, or toi tu veux le mode le plus neutre possible, tu ne veux pas que ce soit plus ou moins contrasté selon les désirs de l’électronique de ton écran, tu veux voir comme tu le dis que le 0 soit bien noir. Après, que les autres voient tes noirs complètement bouchés ou horriblement laiteux, ce n'est plus de ton ressort.

J'ai vu une interview amusante de Darius Khondji ou l'un de ses amis expliquait qu'il passait un temps fou à régler le téléviseur avant de visionner un film chez quelqu'un, pestant contre les réglages atroces dont se satisfont la plupart des gens.

• J'aime J'aime x 1
  6. paulmulti

Points Repaire: