module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lumière pour filmer visage dans le noir

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Antara, 31 Octobre 2020.

  1. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Je me permets d'écrire ce mot sur ce forum que je découvre (pardonnez-moi les potentielles erreurs), en raison d'un problème que je rencontre.

    Tout d'abord, je dois dire que je connais vraiment rien au monde de la vidéo, de la photo, de l'image en général, c'est pourquoi je fais appel à ceux qui savent.

    En effet, j'ai besoin de filmer, en plan fixe, un visage (partie inférieure du visage) ainsi que la partie inférieure du corps de cette personne. Le reste de la pièce sera plongé dans l'obscurité.

    Cependant, je ne sais pas vers quel type de lumière me tourner, et je serais donc très intéressé d'entendre vos conseils !

    Merci d'avance !

    NB : N'hésitez pas à me demander plus de détails, je n'ai (certainement) pas été assez précis.

    Antara
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    en general on utilisera une lumiere tres diffusee , qui sera limitee par des caches (sinon on eclaire toute la piece).
    ici la led est tres pratique, parce que les leds sont en general tres directionelles.
    La source d'une lumiere diffuse doit etre proche du sujet, alors que pour une lumiere dure, plus on est loin, mieux c'est.
    https://pyrros.fr/tutoriel/lumiere-dure-lumiere-douce/
    c'est une technique tres utilisee dans les annees 50, qu'on utilise encore beaucoup en cabaret.
    (glamour oblige)
    lighting technique cinema 1950s - Recherche Google
    on peut aussi utiliser une lumiere tres dure (qui par nature est extremement directionelle) mais ca genere enorment d'ombres qui peuvent etre problematique (sauf si c'est l'effet recherche).

    une simple lampe de poche dans un tube en carton pourrait faire l'affaire.

    les lampes qui ont une lentille devant la led ont en general une lumiere dure qui porte loin en un faisceau tres fin. il suffit de mettre un diffuseur (en general un bout de plastique blanc, voir meme une feuille de papier ) pour obtenir une lumiere plus diffuse.

    ca depend un peu si tu fais ca pour de l'art ou de la science...Les contraintes sont pas les memes.
     
  3. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup (sans mauvais jeu de mot) !
    Je me familiarise tant bien que mal avec les termes techniques, mais c'est très clair donc merci.

    Il s'agit de filmer un monologue de théâtre mais en assombrissant le haut du visage (au dessus de la bouche). Donc c'est plutôt dans une recherche artistique.

    La pièce où je tourne est assez petite, donc si j'ai bien compris, je devrais plutôt m'orienter vers une lumière diffuse ? Mais par quel moyen ? Une sorte de spot ? Comme tu dis, une lampe de poche dans un tube en carton, posée et orientée vers la partie du visage à éclairer ?
    Pardon pour mes questions qui peuvent paraître très naïves, je n'y connais vraiment rien.
    Tu parles de lampes qui ont une lentille devant la LED, as-tu des modèles en tête pour que je vois à quoi ça ressemble ?

    J'ai donc regardé le style que tu m'indiquais et j'ai trouvé ça, ce qui pourrait convenir, bien que je souhaite assombrir davantage le haut de la tête. Mais je me dis maintenant que je me contredis un peu, puisqu'en ayant regardé le lien que tu as mis, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit là de lumière dure étant donné la netteté de l'ombre.

    Capture d’écran 2020-10-31 à 02.17.54.png
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de lumière diffuse, plutôt un spot fresnel dans le faisceau duquel on coupera avec des drapeaux et couteaux. On peut aussi utiliser un nez optique avec des gobos ... il y a encore d'autres solutions comme un cadre devant l'optique monté avec du Canson noir et en découpant aux bons endroits la netteté de la découpe se fera en fonction de la distance cadre source et de la focalisation du projo.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour un travail aussi précis (artistique) ton pb ce sera d'abord de canaliser la lumiere ..il faudra donc bricoler.. c'est l'essence même de l'art d'essayer...:cool:

    Et pour l'exemple au dessus, pour avoir une lumiere homogène ce ne sera pas avec une lampe de poche ..ça c'est sur, il en faudra beaucoup plus ;)

    Les lumières "froide" évidemment offriront plus de facilité à masquer /enfermer. avec tout ce qui tombe sous la main, sans danger.

    Le site de "sieur Rolland" , un gros projecteur sur le sujet, devrait t'éclairer sur la question...http://makingvideo.free.fr/pdf/sculpter-lumiere.pdf
     
    #5 AQW333, 31 Octobre 2020
    Dernière édition: 31 Octobre 2020
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Rolland , le cousin est du penn-ar-bed ... dans une petite pièce, il faut éviter les retours par les murs donc empêcher les réflexions avec des taps noirs, il y en aura plus avec une grosse gamelle forcément par contre s'il y a assez de recul on peut faire en sorte qu'elle ne soit pas au cadre ... affaire de compromis comme toujours. Enfin on peut utiliser un dimmer et des feuilles de neutres si ça bombarde trop.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    pour quelques euros, tu trouves des petites lampes de poches a led dans n'importe quel supermarche.
    prend si possible une lanpe avec une grosse lentille devant la led, qui soit focalisable.
    meme ce modele qui coute 3 euros peut convenir
    [​IMG]
    mais ce modele pas beaucoup plus cher (10 euros) sera mieux grace a la lentille
    [​IMG]

    si tu dois filmenr 2 zones , il t'en faudra deux.
    effectivement , l'ideal sera de filmer ton sujet avec un fond noir a l'infini, pour que la lumiere qui se perd derriere le sujet ne se reflete pas. un drap en coton noir suffit largement.
    si ta pieces est petite, tu sera le plus pres possible du sujet et avec des cartons , tu decoupes la forme for que tu veux avoir en projection (un rectangle par exemple) et tu le mets entre le sujet et la source de lumiere. Plus le carton est proche du sujet, plus la decoupe sera nette et petite.
    si le carton est pres du sujet, la decoupe devra etre plus petite, et ses contours seront plus flous.

    Si tu mets pas trop de lumiere (ces torches ca degage quand meme pas mal) tu devrais avoir une image bien noire, ce que tu peux corriger au montage, mais dans ce cas attention de ne pas cramer (surexposer) les zones eclairees.
    tu n'es pas obligee de reproduire en vrai ce que tu veux voir, l'oeil est bien plus sensible qu'une camera, donc meme si tu trouves qu'il y a encore trop de lumiere, tu peux regler la camera ou au montage pour supprimer ce qui est gris.
    tu peux meme faire ca en plein soleil et mettre des caches au montage.
    C'est sure que pour l'ariste qui dit le texte , c'est pas la meme chose...et ca compte aussi.

    on peut aussi utiliser ces petits projecteurs video portable comme ca tu peux charger une image et la projeter sur le sujet depuis un smartphone par exemple. tu peux rapidement placer une couleur ou une ombre, faire un effet special. On en trouve des tres petits de nos jours, mais la puissance lumineuse reste encore tres faible. pour eclairer un visage ca reste envisageable pour monter sur une camera par exemple.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #8 giroudf, 31 Octobre 2020
    Dernière édition: 31 Octobre 2020
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que l'on a dit précédemment ... et comme toujours la place de la source dans l'espace est primordiale et elle se trouve tout simplement en ouvrant l'oeil et en faisant des essais pour trouver l'endroit magique. C'est plus artistique que technique. On en a parlé des dizaines de fois sur ce forum.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'approuve homero...mais le pb comme toujours.... la question n'est pas précise ...le budget le contexte ?

    Comme il y a 0 expérience à la base .ici.. " je connais vraiment rien au monde de la vidéo, de la photo, de l'image en général " ... hum tout apprendre sur son premier projet pas le plus facile ;)
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    oui , si on pouvait tout apprendre sur son dernier projet , ce serait quand meme plus facile.
    3 euros la lampe de poche, ca me parait pas exploser un budget meme modeste.
    et le carton, c'est en general gratuit...
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faudrait un peu plus de précisions avant de donner des idées :
    Dimensions de la pièce, matériel de prise de vue (caractéristiques).

    Il y a deux zones à éclairer, donc 2 sources seraient préférables pour affiner les réglages.
     
  13. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse, ça m'intéresse ! Mais est-ce que tu peux réexpliquer la fin ? Je n'ai pas compris l'idée de découper du Canson noir.
     
  14. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Qu'entends-tu par "dans une très grosse boîte" ? Créer une structure ? Si oui, ça me paraît impossible étant donné les conditions (je filme chez moi, confinement oblige).
     
  15. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup c'est très clair !
    Petite précision cependant, AQW333 dit plus haut qu'il est impossible d'obtenir le résultat escompté avec une lampe de poche.. Je m'y perds un peu ahah ! Alors, possible ou pas ?
    Merci pour le reste, c'est très pédagogue.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous