module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix Camescope 8mm pour numériser

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par Candide7, 25 Septembre 2020.

  1. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Depuis quelques temps déjà je numérise des cassettes 8mm PAL (Video8, Hi8, D8, VHS) pour la famille et les amis.
    J'ai eu des soucis avec le TRV620: problème de qualité d'image et de lecture du LongPlay.

    J'utilise maintenant le Sony DCR-TRV240E (avec la sortie DV) qui est juste parfait et a toujours numérisé sans problème des bandes enregistrées sur des camescopes variés et supporte très bien le LP.
    Je me demande combien de temps il va tenir à numériser à la chaine toutes ces cassettes.
    Vous en avez une idée?

    Je regarde du coup pour acheter un 2° camescope (ca ne perd pas de valeur donc ca sera jamais perdu).
    J'ai repris la super liste que j'avais trouvée sur le forum: https://www.repaire.net/forums/attachments/digital8-1-jpg.11760/
    Et donc je retiens ces 9 modèles produits entre 2000 et 2002 qui ont tout:
    • 240 (02), 241 (02)
    • 341 (02)
    • 720 (00), 730 (01), 740 (02)
    • 820 (00), 828 (01), 830 (01)
    Je me pose du coup la question de la qualité. Avez-vous des retours sur ces modèles? En particulier sur le 740.
    Bien sûr on ne parle ici que de lecture (qualité et support du LP) et de transcoding.
    L'année est-elle importante: les modèles de 2002 comme le mien ont-ils bénéficié d'améliorations sur la lecture et le transcoding?

    Merci pour vos retours.
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    La doc de maintenance sur la mécanique de ce caméscope recommande un nettoyage toutes les 500h
    A partir de 1000h on entre dans des vérifications qui nécessitent des outillages spécifiques.
    Il est donc probable que jusqu'à 1000h de lecture de bande tout se passe bien.
    Les facteurs qui pourraient réduire la durée de vie de la mécanique:
    - ambiance fumeur
    - cassettes ayant souffert (humidité, endommagement mécanique, moisissures, ...)
    Je n'évoque pas la panne électronique, celle ci étant aléatoire, et pouvant affecter n'importe quelle machine secondaire que vous pourriez acquérir vu leur age.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mafach pour vos éléments de réponse.
    A 500h le nettoyage on parle d'un vrai nettoyage des pièces ou juste de passer les cassettes de nettoyage?
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    La méthode n'est pas spécifiée. Il s'agit de nettoyer le chemin de bande et le tambour, ce que fait une cassette de nettoyage.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page