module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] GTX 970 pire que la carte graphique intégrée

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par fabienfef, 16 Septembre 2020.

  1. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Il s'agit d'un vieux sujet qui anime depuis plusieurs années et j'ai parcouru les fils en rapport sur Repaire.net, sans succès.
    Je suis "vidéaste" débutant, jusqu'à maintenant je me contentais de mon vieux PC en i5 Ivy Bridge (2012), 16Go de RAM et la carte graphique... intégrée à l'Asus P8Z77. Je ne fais pas de 4K et franchement en 1080p, ça tient toujours pour mes besoins avec des SSD. Mais j'ai voulu au moins faire évoluer ma vielle config avec un GPU CUDA qui tienne un peu plus la route, histoire d'avoir des prévisualisations plus fluides sur la timeline, etc. J'ai donc trouvé une GTX 970 d'occasion qui fonctionne (je le précise juste), mais grosse surprise de voir des perfs catastrophiques, pire qu'avec la carte intégrée. Impossible de lire des vidéos que ce soit sur le projet (timeline) ou sur la fenêtre source, ça lag énormément.
    Je monte sous Premiere Pro 2019, la carte et CUDA sont bien reconnus (engine Mercury sélectionné, liseré jaune sur la timeline), j'ai ré-initalisé Premiere, vider les caches, fais d'autres choses en rapport avec ce genre de soucis et la GTX 970, mais pas de grosses améliorations. Il y a eu du mieux, surtout après la ré-initalisation de Premiere en le démarrant avec ALT+SHIFT (si je me souviens bien), mais on est toujours loin de ce que j'ai avec la carte intégré à la carte mère P8Z77.
    Du coup pour terminer un projet, j'ai du retirer la carte et retravailler sans. J'ai essayé beaucoup de choses et à 45 balais, je n'ai plus la motivation pour bidouiller pendant des jours, du coup je pense limite à revendre cette carte.
    Auriez-vous des idées ou des conseils pour résoudre ce problème ? Je trouve dingue d'avoir des perfs si basses avec un GPU comme la 970, il doit y avoir un truc qui m'échappe.

    En vous remerciant.

    Bonne soirée.

    Fabien
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans les réglages du projet, t'avais bien sélectionné celui où il y a marqué Accélération GPU (CUDA) ? T'as tenté avec OpenCL ?
     
  3. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui accélération GPU CUDA bien sélectionnée. OpenCL, non je n'ai pas essayé et pas souvenir qu'il y ait ce choix. Mais j'ai choisi du Nvidia pour CUDA comme c'est ce que Premiere "préfère" en principe
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce n'est pas normal, vous devriez constater un énorme gain de performances.

    Vous n'avez pas de carte graphique, c'est une unité interne à votre CPU qui est utilisée par la carte mère pour fournir un service graphique minimaliste utilisant une partie de la RAM à la place de VRAM. C'est le jour et la nuit avec une GTX 970.

    Il est probable que Premiere tente d'utiliser votre pseudo GPU Intel même s'il a détecté la GTX. Il faudrait désactiver totalement l'usage du chipset interne depuis le BIOS (ou depuis Windows dans le gestionnaire de périphériques) de manière à être certain que Premiere n'utilise QUE la GTX. Essayez déjà cela.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de vos réponses.

    Je pense bien oui, d'où mon grand étonnement. Surtout en voyant que tout était ok, accélération GPU reconnue, liseré de la timeline jaune qui le montre.

    Ce serait à tester, mais au départ suite aux problèmes avec la GTX, je me suis dit que je vais simplement rebrancher le Display Port sur le port de la carte mère, comme avant. Mais aucune sortie vidéo, et plus de trace du pseudo-GPU dans le gestionnaire de périphériques et de mémoire, je crois que j'avais lu il y a longtemps que lorsqu'une carte graphique est installée, le GPU Intel est automatiquement désactivé. C'est pour ça qu'au final j'ai totalement enlevé (physiquement) la GTX.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est pas normal du tout !!
    Avec 1664 Coeurs CUDA tu devrais avoir une sacrée amélioration !!
    Mets toi sur Première ouvre GPU-Z et regarde bien si la 970 est bien utilisée !!
    Le gestionnaire des taches onglet performance devrait t'indiquer ça aussi !!!
    A mon avis comme David l'a écrit il faut désactiver la partie graphique du CPU qui doit prendre le pas sur ta carte graphique !
     
  7. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est ce que je pense aussi :)

    J'essaie ça ce soir, merci de vos suggestions. Je vous tiens au courant.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est en lecture TL ou en export que ça rame ??
    Oui c'est en lecture TL j'ai vu
    Ton 1080p c'est quoi ? Mpeg2 H264 ou HEVC ?? 25 ou 50p ??
    quoi qu'il en soit c'est pas normal que ça rame pareil avec ou sans carte graphique !
    as tu le dernier pilote Nvidia ?
     
  9. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai même pas essayé un export, jamais été jusque là avec la GTX. C'est sur la TL, ce n'est même plus du lag, c'est impossible à lire, rien que bouger la tête de lecture, il faut plus de 10 secondes pour simplement afficher le frame. En lecture, la tête de lecture avance, mais cela reste figé sur le frame, le son est ok.

    C'est le dernier pilote Nvidia qui est installé.

    Sinon, je ne fais rien qui demande de grosses ressources, pas de HEVC, ni de 4K, je suis en 1080p en H264.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas normal du tout alors !!
    Certes ton i5 manque surement de puissance c'est lequel exactement ??
     
  11. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est un vieux i5 3470, mais jusqu'à maintenant pour mes petits projets, ça me suffit comme je n'ai pas de projet à court terme de changer mon setup.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Normal qu'avec un CPU mark de 4600 tu sois un peu dépassé ..A voir ensuite si tu peux compenser sa faiblesse avec la 970.
    Bien regarder si elle est vraiment utilisée !!! car si c'est la partie graphique du CPU qui est prise en compte par CUDA ça va pas booster Première ça !
     
  13. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon voilà, je l'ai réinstallé, j'ai désactivé l'iGPU Intel dans le BIOS et c'est la même chose.
    L'accélération GPU est bien activée :
    mercury.jpg
    Mais la GTX ne semble pas être utilisée au final (c'est en lecture sur cette capture) :
    970.jpg

    Des idées ?...
     
  14. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne voulais pas faire la mise à jour vers PP 2020 vu mon setup ancien, mais voyant pléthore de personnes ayant le même problème que moi (en particulier sur les forums Adobe) avec la version 2019, je me suis dit que je pouvais essayer.
    Résultat, avec PP 2020, le problème semble... résolu. En tout cas plus de problème de lecture sur la TL, tout s'affiche très bien. Le GPU n'est toujours presque pas utilisé, car j'imagine qu'il faut des éléments exploitant CUDA genre des effets pour que Premiere l'utilise, mais au moins j'ai une lecture TL qui fonctionne. A voir sur le long terme, je n'ai fait que de rapides essais.
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai utilisé une GTX 970 pendant 2 ans jusqu'à l'année dernière et ça fonctionnait sous CC2019 sans rien faire. Mais je n'avais pas de chipset graphique interne, juste la GTX.

    GPU-Z est plus parlant que le moniteur de ressources. CUDA c'est pour faire des calculs mathématiques généraux (pas forcément liés au graphisme), en utilisant les unités de calcul parallèles (shaders).

    Si tes rushs sont en codec de diffusion (H264) le décodage matériel de la 970 est utilisé (si la case est cochée dans les préférences, ce qui est le cas par défaut). Lors de l'exportation, via Premiere ou via Voukoder, tu devrais profiter de NVENC et donc d'encodages très rapides (sans comparaison avec ce que tu avais avant). Ensuite ce sont surtout certains effets qui utilisent le GPU (Lumetri par exemple), mais ponctuellement.

    Avoir un fort pourcentage affiché dans ces utilitaires ne signifie rien de bon contrairement à une idée reçue tenace : cela veut juste dire que la ressource sollicitée est insuffisamment puissante ou que le programmeur n'a pas adopté les bonnes pratiques de programmation en environnement multitâches (en octroyant une priorité maximale à son thread par exemple).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous