module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner un film de FICTION au smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 15 Juillet 2018.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ressenti largement partagé !:approb:

    C'est surtout que ça n'a rien à voir !
    Et là je crois qu'on est totalement hors sujet...
    Et puis ton évocation de l'art.16 CCiv :perplexe:et l'allusion tendancieuse aux "vrais" médecins et la prétendue contamination aux staphs.:hum:.. ça ressemble bien à ce que j'appellerais du militantisme polémique
    (pour être gentil ;-)) qui n'a vraiment rien à faire ici.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    moi je sors avec ca, mieux que le masque , presque aussi bien que l'air conditionne.
    [​IMG]
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Non, je répète, simple réaction au cauchemar des panneaux verticaux (étriqués) tous les 50m.

    Si je dois en rejoindre le militantisme, je le garderai en effet pour ailleurs que sur le Repaire.

    Quant aux arguments de homero, Chazelle fait aussi ce qu'il veut (et croit utile, juste et justifié ;)).
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je répète puisque ça semble lu en diagonale (ce qui peut être aussi une assise pour un cadrage tous formats confondus) que Chazelle est un exécutant pour une pub à gros moyens dont le message est simple dans le rapport cible : utilisateur, les performances du matériel ... En gros ; "Soyez juste bons, nous avons fait le reste..." . C'est aussi simple que lorsqu'on nous montre une bagnole sur une route de montagne avec Sébastien Loeb au volant, un parfum qui en un pschiiit fait de vous un baiseur irrésistible ou une princesse 1001 nuits, un surgelé qui vous coiffe d'une toque étoilée etc ... et il y a encore des glands qui tombent là-dedans.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "Soyez juste bons, nous avons fait le reste...", si seulement c'etait ca.

    C'est plutot "achetez le produit et vous pourrez vous la peter grave en montrant dessus a vos amis ce qu'a fait Chazelle avec".

    Parce que la, meme si t'es bon, il te faudra un solide budget pour reproduire le truc, et pas que.
    Donc meme avec l'objet miraculeux en poche, il va pas se passer grand chose et si tu as les moyens
    vu pour faire la pub, je crois pas que tu vas prendre le smartphone pour filmer tout ca.
    Avec un surgele et un peu de chance tu peux regaler tes amis meme si t'es une brele en cuisine.

    A ce niveau , j'accepte plus les pubs GoPpro, qui te montrent des gens qui feront de toute facon ce qu'ils font, camera ou pas.
     
    • Merci Merci x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    C'est exactement de la même nature que ce que Homero évoque. L'habit fait le moine... c'est vieux comme.... La pub s'est emparée du cinéma (l'homme imaginaire d'Edgar Morin) depuis déjà quelques lustres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Pardon homero, je ne connais pas Chazelle et toutes mes confuses si la vidéo venait de lui, car vu que tout le début sans insister, cause le ratio vertical.

    Je ne te conteste pas et au contraire, c'est toujours appréciable de se voir expliquer une démarche (même si on craint de ne pas la partager).

    J'ai seulement fini par penser que le choix du ratio (horizontal ou vertical) se différencie aussi sur les intentions ou le message. Large ou étriqué. Juste de la psychanalyse de spectateur (mais très porté sur l'utilisation du langage).
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si les détracteurs de ce film de pub que l'on peut considérer aussi comme expérimental par un réalisateur oscarisé avaient parcouru les deux liens que j'ai donné par prudence en explication au lieu de rester vissés une fois de plus sur leurs certitudes, il n'y aurait pas eu les systématiques dérives "goûts persos ou majoritaires" qui accompagnent les sujets "smartphone" ...Des sujets tout aussi intéressants ... voir plus ... pour l'avenir des images comme le 360°, le relief etc ... ne créent pas de telles contestations systématiques et pour ma part n'y connaissant pas grand'chose et ayant donc tout à apprendre je suis les quelques rares contributeurs qui enrichissent ces forums marginaux sans y aller de mes états d'âme. Quand un sujet (ou/et un repairenaute) me gonfle il m'arrive de le(s) zapper ... J'ai des sujets ... et des noms ! et plus encore autre chose à foutre ! :mdr: Ca rappelle la "Querelle des Anciens et des Modernes" au XVIIème Siècle ... ou ce qui peut y conduire à l' Union des écrivains soviétiques : t'es pas dans la ligne, Tovaritch ...
    Pas loin de penser qu'alimenter le Repaire en infos qui se démarquent des radotages habituels, ça en vaut' il vraiment la peine :perplexe: ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon j'ai supprimé ...puisque ça n'ajoute rien au fond..:rolleyes:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je crois que Homero a mis le doigt sur le conflit.
    "Soyez juste bons, nous avons fait le reste..." ca pourrait jouer pour GoPro qui apres tout ne reclame rien du cinema. Ils disent juste avoir fait une camera qui rapportera de la meilleure maniere possible ce que vous ferez, quelle que soit la maniere dont vous le ferez (sous l'eau, dans la neige, en l'air, au pole nord ou dans le desert).
    Bien qu'on soit pas tous des as du parapente ou de la planche a roulette, on peut comprendre le concept et profiter de cette resistance hors du commun, alliee a une certaine qualite pour filmer ses vacances a la plage ou a ski. On a meme pas besoin d'etre bon et ils ne suggerent meme pas dans quel sens il faudrait la tenir.

    Par contre pour Apple, c'est un peu different. Canon nous avais deja fait le coup avec le 5D, mais ils avaient au moins l'excuse d'innover et quand meme, il s'agissait d'une camera et l'avenir prouvera que pas mal de pubs/films ont etes realises avec cette camera.
    Pour Apple, on a 100% d'esbrouffe, avec des elements empruntes au cinema, un tres vague scenario, de gros moyens dont la seule certitude, c'est qu'on ne les auras jamais, un exercice artistique de commande tres douteux, vu que probablement tous les choix ont ete fait par le marketing et pas par l'artiste et que 80% du film sont des scenes reconstitues d'autres films mythiques (ce qui montre bien la mentalite et bonjour la creativite).
    Bref la seule originalite du truc, c'est le format vertical, et c'est meme pas original, juste maladroit parce que derangeant. Et puis rien d'innovant, des millions de gens utilisent tous les jours ce format sur les reseau sociaux...
    Bref, au pire Chazelle (qui est bon) se compromet dans un truc qui je l'espere lui aura rapporte quelque chose. Reste plus qu'a apprendre qu'en fait la pub a ete tournee avec une autre camera comme s'est deja souvent arrive avec des smartphones asiatiques.
    Bref un exercice futile, peu convaincant, qui ne ravira que les fan d'Apple et qui enervera surtout les videastes reac.
    Les autres investiront les 900 euros du telephone dans une vraie camera, et les 500.000 euros du budget de la pub (si un jour ils ont la chance de posseder cette somme) dans une jolie maison a la campagne ou dans un vrai film tourne avec une vraie camera tenue dans le bon sens.

    Maintenant a l'oppose, on passe 2 ou 3 minutes agreables a regarder ce truc et si on a envie de le refaire, on peut toujours attraper son Samsung (ou n'importe quelle autre camera) et s'y mettre.
    Bref, pas de quoi s'enerver donc.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Tourner un film de FICTION au smartphone"
    Ma petite fille ( qui vient d'avoir onze ans fin juillet ) a conçu et tourné, durant ses vacances chez nous, avec deux de ses copines, une fiction "fantastique" de 35 minutes en 32 scènes.

    Bien entendu en "vertical" avec son smartphone.

    Constat : c'est regardable de prés sur un écran de Pc format FHD...très bien sur un smartphone.
    pénible à souhait sur un téléviseur...à moins de se mettre le nez dessus !

    Bluffé par :
    - Le tournage désynchronisé des scènes, (dans le plus grand désordre en fonction des endroits )
    - une fois le thème donné, chaque "actrice" (10 et 11ans ) improvisait son dialogue (parfois quelques répétitions ont été utiles ! )
    - l’inventivité et la créativité de ces enfants.. pour tout, scénario; dialogues, cadrages, lieux, cadres, accessoires ..etc ..
    Un exemple parmi d'autres : ..pour filmer des plans sous l'eau, elles ont eu l'idée d'enfermer le smartphone (iphone 7? ) dans ...un bocal à confiture dans la piscine ! *** ...résultat étonnant.

    Je n'ai surtout jamais voulu être présent, ni donner le moindre conseil (ça aurait tout gâché) ....
    j'ai failli éclaté de rire lors des quelques plans tournés dans la maison d' entendre :
    "action" ..." stop on la refait " ...les conseils prodigués.... etc ...et ....très sérieux s'il vous plait ..
    ça ne rigolait pas !
    le très GROS HIC : ..le son... pas assez/.trop...bruits parasites/vents en extérieur

    A l'image de certain "réalisateur", ma petite fille ne se met en scène que discrètement dans l' avant dernière scène...*****

    Bertrand

    ***
    [​IMG]

    ***** (ma petite fille en noir...."le policier" ! ) (smartphone calé sur un coussin !)
    [​IMG]


     
    #191 bcauchy, 18 Août 2020
    Dernière édition: 18 Août 2020
    • J'aime J'aime x 2
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Vue aquatique dans un bocal ...Idée géniale d'une enfant de 11 ans certes.
    Mais le bocal à confiture était rond je suppose ..Et ça déformait pas terriblement l'image ?
    Pas dommage que tu l'ais laissé tourner en vertical Bertrand ? serais tu adepte du format 0.56 ?:mdr:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Si, voir plus haut ..par contre dans le contexte magique/fantastique c'était géant pour elles !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est effectivement ce que j'avais "extrapolé " ;)
    Demande lui de m'écrire des scénarios ...J'en suis TOTALEMENT incapable ! :sad:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bin quoi ..J'en ai vu un tas de Harry Potter :mdr: ...mais en 2.35 pas en 0.56 :laugh:
    HS on
    reçu nouvel Osmo doit aller renvoyer l'ancien (car hier poste fermée)
    Amazon ils ont assuré :good::good:
    Vite testé pas vu de flou cette fois :)
    par contre obligé enlever carte pour lire ..Pas eu le message accepter lors de le connection USB de l'Osmo au PC ..
    Peut être batterie pas assez chargé pour ça
    HS off
    tu peux répondre ici :
    Que choisir... pour le retour de mon Osmo pocket ? | Page 2 | Le café du Repaire
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous