module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser la prise Péritel sur ancienne TV portative TENSAI

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par miowski, 28 Juin 2020.

Tags:
  1. miowski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous !

    Excusez-moi d'avance car je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer cette discussion

    J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite télé TENSAI TCT-150 et souhaiterais l'utiliser aussi bien pour capter la TNT que pour y connecter des consoles sans HDMI, comme par exemple ma vieille PS2.

    Elle dispose donc d'une prise Péritel, que je ne parviens pas à exploiter :( ET c'est là tout le problème. Comment utiliser cette télé comme affichage pour ma PS2 ?

    Quelques photos :

    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG]

    J'ai donc essayé de connecter ma PS2 par péritel sur la prise latérale, mais aucun signal à l'écran (que de la neige). La configuration dans laquelle j'ai fait le test est la même que sur les photos.

    Merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la peritel transporte plusieures formes de signal video (composite, Y/C, composantes) sur des pins differentes. La peritel en bidirectionelle, c'est a dire que toutes les pins en entrées ont un equivalent en sortie, il faut donc etre sure qu'on utilise les bonnes pins. En plus certaines peritel doivent etre activées avec la presence d'un signal 12V sur une pin.
    il te faut donc au minimum entrer le signal video sur la pin 20, la masse sur la pin 17.
    si il n' a rien , envoyer du 12v sur la pin 8, mais c'est vraiment assez rare que cette pin soit utilisée.



    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas vraiment, les anciens décodeurs Canal+ et les magnétoscopes envoyaient toujours du 12v sur la Pin 8, sinon pas d'mage.
    Il est à peu près certain, qu'un ancien téléviseur attend ce signal pour basculer sur l'entrée péritel.
    Ensuite , il faut voir quelles sont les entrées câblées dans la prise péritel du téléviseur :
    ïl est fort possible que seule l'entrée composite soit câblée et acceptée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il n'est pas absolument indispensable de balancer du 12 V sur la broche 8 du TV pour le faire passer en A/V . Une simple petite pile rectangulaire de 9 V convient pour le faire commuter. Toutefois, il faut savoir que Sony fournit des câbles RVB tous prêts pour relier une pS2 à un téléviseur. La seule inconnue compte tenu qu'il s'agit d'un TV entrée de gamme, c'est qu'on ne sait effectivement pas si les entrées RVB sont câblées sur ce poste. Une chose est sure : la qualité d'image est bien supérieure avec ce câble puisqu'on n'est plus en entrée composite.
     
  5. miowski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je connecte ma console à la télé avec un adaptateur de ce style : upload_2020-6-30_15-37-54.png
    Concrètement, que devrais-je faire ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Activer l'entrée Peritel via la télécommande ou les boutons de changement de chaines sur la télé.

    En général, c'est la position zéro qui correspond à l'entrée A/V
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc on est obligatoirement en signal composite.
    Comme dit par SaintKro, voir s'il y a la possibilité d'activer l'entrée péritel sur le téléviseur via la télécommande (ou un sélecteur d'entrée) et être certain que la console sort bien en composite.

    Olivier
     
  8. miowski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, la télé n'a pas l'air d'avoir de sélecteur d'entrée :/ À noter qu'elle dispose d'une petite vis à l'arrière qui, si pivotée, semble augmenter l'intensité de l'écran de neige à blanc pur, j'ai du mal à comprendre si ça a un lien. Mes tests ne donnent toujours rien, malheureusement
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    As-tu essayé ce que l'on t'a proposé ?

    Il y a bien quand même un sélecteur de chaines, un controle de volume, non ?
    Passe sur la chaine 0 !

    Tu as une télécommande ?
     
  10. miowski

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de réessayer. Je n'ai pas de télécommande

    Je suis passé sur la chaîne zéro sous les trois modes (UHF, VH et VL) mais rien, toujours de la neige. J'ai aussi essayé avec le sélecteur PAL / SEC pour toutes les combinaisons au dessus
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Et en envoyant du 9/12V sur la broche 8 ?
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    S'il n'y a pas de sélecteur d'entrée pour la prise Péritel, il faut obligatoirement un signal de 12 v sur la Pin 8 pour faire basculer l'entrée.
    Et c'est certain qu'avec l'adaptateur RCA-Peritel utilisé, ce signal n'est pas fourni.

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    As-tu un décodeur TNT sous la main ?

    Si oui, essaye avec le décodeur pour voir la télé fonctionne par la peritel. En plus c'est la seul solution pour regarder la TNT sur cette télé.

    Si tu es un peu bricoleur, il suffit d'ouvrir la télé et de souder un fil sur la broche 8 et de trouver une tension entre 8 et 12V pour forcer l'entrée peritel d'office.
     
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    J'ai utilisé un modèle identique milieu des années 90 pour en faire un moniteur vidéo. J'y avais logé un petit interrupteur dans la partie supérieure du renfoncement ou se trouve les boutons de réglage, proche de la prise d'alimentation. L'inter était câblé entre le "+" de la prise d'alimentation et la broche 8 de la prise péritel. Je pouvait ainsi activer la commutation lente de la prise péritel pour visualiser ce qui sortait de mon caméscope.
    Ca correspond à la suggestion de saint kro.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    Le problème est que toi mafach n'a sans doute pas le même niveau technique que miovski . C'est pourquoi j'ai suggéré l'achat d'un câble spécifique Sony pour PS2 qui lui , effectue la commutation lente A/V.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page