module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage => Audio+ 1 image (simple mais compliqué)

Discussion dans 'Montage' créé par Donbronsky, 13 Juin 2020.

Tags:
  1. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite faire une série de vidéos avec pour chaque 1 audio et 1 image (éventuellement avec un peut de texte pour certaines vidéos mais pas forcement). Pour être plus explicite il s'agit de musiques d'accompagnement avec la grille d'accords qui s'affiche et éventuellement un message pour prévenir quand on approche de la fin.

    Je cherche (sur Mac Mojave) le logiciel le plus rapide et simple pour faire ça et aussi le moins gourmand.

    Avant j’utilisai Première (pour d'autre types de projets) mais je ne l'ai plus et depuis je suis passé à Résolve mais je ne m'en suis encore jamais servi et il y a surement plus simple.

    Mes besoins sont parfois uniquement techniques (couper, joindre, recadrer, frame rate et résolution) et non qualitatifs (montage, effet, transition, calibrage couleur, contraste etc.)

    J'ai essayé imovie mais ne semble pas facile pour ce genre de chose finalement. Définir le frame rate, la résolution et la compression n'ont pas l'air aussi facile que ça sur ce logiciel. Les logiciels pour débutant sont parfait pour le montage mais pas forcement souple pour l'export.

    Par ailleurs un audio mp3 de 5Mo plus une image (gif ou jpeg) de 1Mo j'aimerais autant ne pas avoir une vidéo de 100 Mo !

    Voilà ma demande est un peu particulière mais peut être sauriez vous m'orienter vers un logiciel qui n'est pas à vocation "artistique" car ce n'est pas ce que je cherche mais plutôt "technique".

    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Shotcut, logiciel gratuit, et simple, tourne également sur MAC :
    Shotcut - Download

    Il suffit de régler le débit d'encodage, pour avoir la taille voulue, tout en gardant une qualité acceptable.

    Olivier
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Le poids d'une vidéo ne marche pas comme tu l'entends, à savoir la somme des poids de la piste audio plus le poids d'une image de 1 Mo…:D
    Et 100 Mo pour une vidéo est un poids infinitésimal.

    Et il m'étonne que quelqu'un qui a utilisé Premiere ne sache pas cela.

    Pour ton information, le poids d'une vidéo est proportionnel à la durée de la vidéo par son débit.

    La durée, c'est toi qui la détermine et iMovie permet de déterminer le débit…
    Alors à toi de jouer…

    Capture d’écran 2020-06-13 à 16.18.00.jpg

    Quant à la fréquence d'image, effectivement, iMovie ne permet pas de définir ni la définition d'un nouveau projet, ni la fréquence d'image.
    C'est le premier plan posé sur la timeline qui confère ses caractéristiques au-dit projet.

    Sinon, +1 avec ogt : Shotcut.
     
  4. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je savais comment ça marche (même si j'oublie un peu tout parfois car je suis un occasionnel) mais je pensais que la "compression" corrigeait tout.
    Je suis allé sur Resolve là et je n'arrivais pas à avoir un frame rate inférieur à 24 images/seconde. 1 image seconde serait suffisant mais c'est surement trop singulier.
    Bon je doit partir je re verrais ça en détail ce soir.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Normal.
    En vidéo les fréquences images sont normalisées, on ne peut pas mettre n'importe quoi.
    C'est 24, 25, 30, 50 ou 60 images par secondes.

    Olivier
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Pour descendre la fréquence d'images, c'est possible en ré-encodant la vidéo issue de montage par exemple avec Handbrake qui permet de descendre à 5 ips.
    Capture d’écran 2020-06-13 à 17.37.23.jpg
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai l'impression que notre ami veut une seule image fixe pendant toute la durée de sa vidéo.son audio
    Dit autrement diaporama sonore
    Cela se traduit en vidéo par au moins 24 ou 25 i/s !

    Ou alors j'ai rien compris
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est quand même très simple à réaliser : une image ç'à s'étire à volonté, donc on peut l'ajuster très facilement à la durée de l'audio.
    On peut ensuite surimposer du texte si nécessaire.

    Je ne vois aucune difficulté pour cela. On enregistre le montage final en 25p, je ne vois aucun intérêt à le faire dans une fréquence image plus faible.

    Olivier
     
  9. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est le montage et on peut le faire sur n'importe quel logiciel par contre après c'est le rendu.

    Sur Resolve ça m'a pris le temps du morceau (5minutes). Après il y a aussi la résolution, le frame rate et la compression.
    Sur imovie j'ai eu un fichier de 150Mo.

    Donc je pose juste la question si il y à une manière plus "facile". J'aurais aimé un logiciel tout simple genre imovie mais finalement il est plus compliqué.

    Après si il n'y à pas mieux je ferais sur résolve mais dés fois sur les gros logiciel il faut paramétrer chaque projets alors que c'est une tache que je dois répéter plusieurs centaines de fois (pour l'instant je me suis arrêté à 100 morceaux avec chacun 2 ou 3 versions). Ça peut être vite fastidieux.

    Peut être que je devrais tout faire avec imovie puis trouver un compresseur par lot. Je ne sais pas...
    Je demande à tout hasard.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Que ce soit Resolve ou Shotcut, qui est largement suffisant pout ce que vous voulez faire, le principe est toujours le même :
    on définit un projet/séquence avec les bonnes caractéristiques, que l'on peut enregistrer comme modèle pour les fois suivantes;

    Pour l'export, comme déjà dit, vous choisissez H264, FHD 1020*1080 25p, avec un débit faible style 10 Mbits/s (suffisant pour une excellente qualité d'images fixes) et vous réutilisez ce même paramétrage (qui est conservé) d'un projet sur l'autre

    J'ai l'impression que vous vous faite une montagne d'un verre d'eau !

    Olivier
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    J'ai fait un test avec iMovie :

    - Nouveau projet->pose d'une photo à la durée de la piste audio->pose de la piste audio, export en 720p au minimum de débit admis (2 Mbps).
    La vidéo a en sortie est à 29,970 ips avec un débit de 2,14 Mbps dont 128 Kbps pour l'audio en AAC.
    Soit 87 Mo pour 5'24

    - Upload sur YouTube puis download depuis YouTube : le débit est passé à 1,34 Mbps dont toujours 128 Kbps pour l'audio AAC.
    Soit 54 Mo pour 5'24


    Effectivement, c'est un débit encore élevé comparé à des musiques à image fixe trouvées sur YouTube dont le débit moyen est de l'ordre de 300 Kbps dont audio toujours à 128 kbps.

    Pour descendre encore le débit, il faut ré-encoder avec Handbrake, à 5 ips, et 300/400 Kbps.
    Ce que tu peux faire par lot.
     
  12. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Super ce Handbreak. Je n'ai pas fait de lot juste un test sur un fichier avec tes paramètres et ma vidéo à divisé sa taille par 4 :bravo:

    Bon je crois que comme dit ogt je ne vais pas me prendre plus la tête je vais tout faire sur resolve qui à l'air assez simple finalement pour cette tâche basique et je traiterais le lot avec Handbrake en sortie et "ça ira".

    Le seul truc qui m'a "étonné" avec Resolve c'est que mon rendu à pris le temps de la vidéo. Comme je ne connais pas encore bien j'ai peut être choisi une mauvaise option. J'aurais pensé cela plus rapide mais ce n'est pas grave je mettrais un trentaine de vidéos sur le même projet et ensuite en déplaçant la sélection à chaque fois je créerais des rendus que je mettrais en file d'attente pour le faire la nuit.
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je ne veux par répéter le calcul du poids d'une vidéo mais c'est à toi de calculer le débit pour obtenir le poids de sortie par seconde de vidéo.

    L'avantage de Handbrake est en effet, indépendamment de pouvoir procéder par lot, de descendre le bitrate à volo (il n'y a pas de limite) sous réserve de ne pas faire de la bouillie de pixels.

    Je ne vois pas ce que t'apporte Resolve comparé à iMovie : poser sur la timeline une image (ou plusieurs images) et une piste audio par dessous ?
    Sachant qu'avec iMovie, tu peux utiliser autant de fois que tu veux le même projet, et que la durée de l'export sera inférieur à la durée des rendus de Resolve…;)

    Mais bon, si utiliser Resolve te valorise, je ne suis pas là pour te convaincre d'utiliser tel ou tel logiciel…

    Sinon, je pense (je n'ai pas vérifié) que tu pourrais diminuer (voir supprimer ?) la durée des rendus de Resolve en mettant une image aux dimensions de la vidéo (720 X 1980).
    Il suffit de recadrer préalablement tes images dans n'importe quel logiciel d'image, et comme tu es sur Mac, à commencer par Aperçu.
    Puis de les exporter en JPG avec une résolution de 100 dpi.
     
  14. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Resolve est plus facile qu'imovie (tout simplement).

    Avec imovie impossible de définir la résolution et le frame rate après création du projet (c'est le premier fichier qui définit). Par ailleurs le fichier est deux fois plus gros (mais je ne l'ai pas passer sur handbrake). Je n'ai pas eu la sensation que je pouvais mettre plusieurs projets à la suite (dans la même time line) et je n'ai pas vu de rendu en différé mais bon je suis allé vite et comme j'ai fini mes essais sur Resolve (qui était installé sur mon ordi avant imovie) et que ça à l'air de marcher...

    Je ne me sent pas "valorisé" par un logiciel mais chacun à sa façon de ressentir les choses et "oui" tu est là pour me convaincre d'utiliser tel ou tel logiciel. En tout cas c'est pour ça que je suis venu poser des questions.

    Ogt m'a convaincu que je me prenait la tête pour rien et que Resolve ferait l'affaire et JLB21 d'utiliser Handbreak. Pour l'instant j'en suis là.
     
Chargement...

Partager cette page