module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro en XLR sur Sony X70, NX80, Z90

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Fresteu, 26 Mai 2020.

Tags:
  1. Fresteu

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Origine : Canon XF400 vs Sony NX80 | Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?

    Bonjour

    Après avoir hésité entre Canon XF400, Sony NX80, Z90 ou X70, je suis très content d'avoir choisi ce dernier, reçu hier. Je le sens "mieux" que le NX80, parce qu'il est plus simple et que l'image obtenue me plait mieux. Le clearzoom" numérique est nickel : il permet d'avoir un zoom presqu'équivalent au RX10M4 sans perte de qualité sur écran 4K.
    J'ai fait des tests de différents micros, que vous pouvez télécharger ici (50 Mo).
    A bientôt !
     
    #1 Fresteu, 26 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2020
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Vous n'êtes pas gêné par la longueur du MKE 600 .... avec ses poils il est vraiment hors cadre en grand angle en FHD bien sûr !?:unsure:

    Sinon c'est un choix malin vu le prix interessant ....
     
    #2 AQW333, 26 Mai 2020
    Dernière édition: 27 Mai 2020
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) :good: Vraiment content pour toi...
    2) toujours heureux pour toi :approb:
    2bis ) euh alors là :o ? je sais bien que c’est "dans les vieux pôt ...." mais là franchement sensation très personnel :rolleyes: ( que je ne partage pas )
    3) Euh .. là encore je ne comprends pas, cela demanderai d’être beaucoup plus étayé (par des exemples ?)
    4) Non là, tu pousses vraiment le bouchon un peu trop loin ...là encore le pourquoi de cette perception ?
    Maintenant si l'on compare du 4.2.2 (x70) au 4.2.0 (NX80) cela fausse la comparaison..et encore !
    le trio : nouveau capteur, nouveau processeur, nouveau firmware, "c'est du brutal" ;)

    enfin l'important c'est bien que tu sois satisfait :jap:

    Bertrand :hello:

    N.B. important : ces engins ne s’utilisent pas en mode "sortie de boite" sans la moindre optimisation de l’image
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Fresteu

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour
    > AQW333, le MKE 600 + deadcat reculés au max dans le support n'apparaissent pas dans le champ.:D
    > Bcauchy, mon appareil repère actuel en qualité d'image, c'est le RX10M4, qui est de même acabit technologique que le NX80. Pour ces appareils, l'autofocus est peut-être plus rapide, mais "son intelligence" se permet parfois de glisser d'un sujet suivi à un autre sans prévenir :hum:. Je connais ce comportement sur le RX10M4 et pensais que ce serait plus efficace sur le caméscope, mais non. C'est certainement le point qui m'a le + déçu. D'où mon utilisation de la MAP manuelle en cliquant le sujet sur l'écran tactile, parfait sur le X70.
    Par contre, le bouton "menu" n'est pas assignable sur un autre bouton, ce qui est possible sur le NX80.

    En 4K, les RX10M4, NX80 et X70 sont de qualité image équivalente.
    En 1080p, le X70 a des couleurs mieux graduées : en effet, le 4.2.2 offre + de possibilités créatives.

    Donc pour moi, le X70 est le meilleur compromis qualité/prix que j'aie trouvé.
    J'ai laissé tomber le Canon XF400 pour rester chez Sony, car j'ai déjà les batteries, et plein d'accessoires compatibles. (J'ai eu EA50, A7S, A7II, A6000, A6300, avec les excellents objectifs SELP 18200, SELP 18105G et SEL55F18Z ; puis j'ai tout revendu et suis passé au RX10 M3 et M4).

    Je vais chercher le fil de discussion du X70 car j'ai des questions au sujet de cet appareil.
    A+ :hello:
     
    #4 Fresteu, 27 Mai 2020
    Dernière édition: 27 Mai 2020
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Juste par curiosité si tu peux me montrer l’installation mais le micro nu pour que l'on voit les ouvertures latérales du micro canon (ailette).. car le MKE600 fait 25 cm environs.:unsure:

    Avec un AT875R qui ne fait que 17,5 cm quand on ajoute mousse + deadcat ( les poils) on est juste limite du cadre en FHD..... donc merci d’éclairer ma lanterne.;)

    C'est sur.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh :o .....fortiche tu es ! :rolleyes:
     
  7. Fresteu

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    C'est un deadcat que j'ai raccourci à 15 cm. Y'a pas beaucoup de marge, mais ça fonctionne ...
    MKE600 X70 1.jpg MKE600 X70 2.jpg MKE600 X70 3.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Tu pourrais nous montrer une vue 3/4 avant pour voir à quoi ressemble ton deadcat raccourcit ...;-)

    Alors je remarque que mise à part la commande de filtre, tu pourrais même reculer encore ton micro dans la pince du Sony... (j'avais calculer que devant la pince camera, le micro, donc sa grille, ne doit pas aller à plus de 10,5 /11 cm grand max) sinon cela passe dans le cadre avec les poils )

    Par contre je ne suis pas sur que la partie finale en caoutchouc du deadcat ne vient pas un peu mordre sur la grille de ton micro...?

    Apres c'est plutot un bon micro (bon rapport qualité prix) donc si ton installation reste efficace dehors en présence de vent ( 20- 30 km/h ), c'est déjà bien.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Micro excellent mais trop long pour être monté sur caméscope XLR , la faute à l'inutile compartiment pile. Quant à la softie elle doit recouvrir les switches car ce sont des pièges à vent. Mais tout cela nous éloigne du sujet .
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    On vu bien pire et c'est son sujet.. alors..

    Maintenant si on veut faire du rangement, rien n’empêche d'ouvrir un sujet Micro en XLR sur Sony PXW X70 à partir du post 10 justement celui de l’intéressé Fresteu
     
  11. Fresteu

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Voilà la photo. La softie -donc- arrive entre les deux boutons, les grilles sont bien recouvertes.
    Mais zut, j'avais pas pensé aux cavités quand j'ai racourci le deadcat. ooo
    Comme j'aime beaucoup ce micro, je trouverai un moyen (bague en mousse collée contre le caoutchouc ?).
    OK pour faire un autre sujet, qui pourrait être Micro en XLR sur Sony X70, NX80, Z90 puisqu'ils ont le même boitier. 20200527_201538.jpg
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'avais commencé à écrire juste avant le déplacement de la discussion que c'est le problème de toutes les caméras XLR de ce gabarit depuis les Sony PD100/PDX10 et Panasonic DVC30 jusqu'à celles qui font l'objet de la discussion, un micro long, de surcroît alimenté par pile (inutile) et alourdi par une softie est handicapant pour l'équilibre et la maniabilité de l'engin alors que c'est qui en fait tout l'intérêt ... ma préférence va aux micros XLR sans pile avec une tête super-cardio (Schoeps CMC à MK41) ou même cardio (Sennheiser ME64/K6P) ou à des semi-canons courts (NTG-1 et ATR875) ... comme "ramasse-bruit" (cas d'un micro sur caméra), c'est plus que suffisant pour de l'ambiance ...

    Je pense entre autres à Antoine de Maximy qui dans les premiers épisodes de "J'irai dormir chez vous" utilisait un Schoeps CMBI à pile + Mk41 + boule B20/W20 sur sa PD100 sur laquelle il avait viré l'interface XLR trop encombrante.
     
    #12 homero, 27 Mai 2020
    Dernière édition: 27 Mai 2020
  13. Fresteu

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Homero, l'alimentation par piles est toutefois bien utile sur un RX10M4 ou un Zoom H5 vite mis à plat par l'alim phantom.
    Et la compacité de ces petits caméscopes c'est top, ça vaut le coup d'essayer d'y adapter du bon matos qui n'est pas à la bonne échelle ! :good:
    L'installation sur rotule sans poignée XLR est pas mal. Le petit micro Sony sur la griffe intelligente sonne très bien aussi. Voir ma petite vidéo comparative ci-dessus.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Chacun son truc, pour moi l'ergonomie et compacité priment sur presque tout et je pense que restant sur une caméra on ne rendra pas trop compte de la différence audio entre un tube de 25 cms et un de 12 cms alors qu'à l'usage caméra ça sera tout autre. Chacun juge en fonction de ses propres expériences.
    Un micro semi-canon pointé à l'horizontale chope l'arrière plan et on perd donc beaucoup de son intérêt alors qu'en douche sur perche ou même par en dessous à la main on élimine une partie des sons indésirables .
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good:
     
Chargement...

Partager cette page