module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lag Prévisualisation UHD Premiere Pro

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Keith_Arnev, 26 Mai 2020.

  1. Keith_Arnev

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vous écris pour obtenir quelques conseils concernant des lags de Prévisualisation HUD dans Premiere Pro CC 2020.

    Tout d’abord je me présente, je suis un jeune amateur de montages vidéo occasionnel, aimant monter ses vidéos de voyage.

    Mes prises de vue se font avec un Samsung Galaxy S10+ (oui oui, le smartphone), perché sur un Gimbal Zhiyun et le tout contrôlé avec Filmic Pro.

    Les prises de vue sont directement enregistrées sur une carte Micro SD de 128Go A1.
    Toutes les prises se font du même appareil en HUD 60FPS.

    Concernant la configuration Pc:

    Windows 10 64bits

    Carte Mère: MSI B450 TOMAHAWK MAX

    CPU : AMD Ryzen 7 2700X (Indice sur PassMark Software: 17589)

    GPU : Gygabite 1650 GTX OC 4Go (Les drivers Nvidia sont à jour)

    Ram: G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16

    SSD NVMe Kingston 500Go

    SSD Crucial MX500 250go

    HDD Seagate Barracuda 4To


    Pour le WorkFlow:

    Sur le SSD NVMe: Os + Applications + Prévisualisation Vidéo + Prévisualisation Audio + Emplacement Projet + Caches

    Sur le HDD: Enregistrement Auto + Téléchargement Bibliothèque

    Sur le SSD Sata: Vidéo Capturée + Audio Capturé + Fichiers Source + Proxy

    Pour ce workflow je me suis inspiré de cet article bien connu du Forum Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles

    J’ai tenté au mieux de dispatcher les différents fichiers créés et demandés par PP pour éviter tout goulot d’étranglement ; je vous mettrai plus bas les screens du Gestionnaire de Tâches « Performances » et du Moniteur de Ressources pendant la lecture.

    Dans les préférences, j’ai dédié 13Go de RAM à l’application et l’accélération CUDA est activée.


    Lors du montage :

    Je commence tout d’abord par importer mes rushs (en H.264), puis je crée une Séquence en DSLR 1080P où je viens ensuite changer les paramètres Vidéo.
    Je mets le format en 3840x2160, les FPS en 59,94 et je ne touche à rien d’autre.
    Je viens ensuite conformer mes rushs en 59,94fps pour avoir un maximum de fluidité.

    A ce moment du montage, au bout de deux rushs mis sur la TimeLine, il m’est impossible de lire mes rushs convenablement dans la fenêtre source (même en 1/4 ou 1/8). Voici les perfs au moment du lag:

    • image1.jpg
    • Image2.jpg


    Pour palier cela, j’ai décidé de créer des Proxy de ces rushs, au format ProRes Médium ; la lecture devient alors nettement plus fluide dans la fenêtre Source mais je peux apercevoir quelques latences dans la fenêtre Séquence.

    Cependant si j’ai le malheur d’y ajouter des effets, tel que la stabilisation (que j’affectionne pour mes montages, style 5% de lissage), même après rendu de cet effet, la lecture devient alors impossible dans la fenêtre de Séquence du rush en question mais aussi des autres rushs suivants. Il faut alors que je mette Pause, puis que je reprenne la Lecture pour que le Lag disparaisse.

    Je regarde constamment le Gestionnaire des taches et je ne vois rien qui puisse être saturé.

    image3.jpg
    image4.jpg



    D’où vient donc le souci, sachant que je travaille déjà sur des proxy?

    Serait-ce une déficience au niveau des performances du PC?

    Est-ce que cela se produira aussi lors de la colorimétrie et de l’étalonnage?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Cordialement
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne comprends pas cette manip : dans quel but ?
    La conformation de la fréquence image sert essentiellement à faire des ralentis quand la fréquence image des clips est supérieure à celle de la séquence sur la timeline. dans tous les autres cas ce n'est pas utile (voire néfaste).

    Je ne vois absolument pas la nécessité de passer par des Proxies compte tenu de votre configuration.

    Ce que je crains c'est que la fréquence image enregistrée par votre sansung S10 ne soit pas constante, ce qui pose problème à tous les logiciels de montage.
    Pour en être certain :
    - donner un détail complet (vue =HTML) des caractéristiques de vos clipsn avec Mediainfo

    Par ailleurs, redonner une image du moniteur de ressources de Windows en triant les colonnes en décroissant tel mon exemple dans l'article
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles
    pendant la lecture des clips originaux (sans mode proxy)

    J'ai un configuration très semblable à la votre, mais un processeur 3900x (qui se tourne les pouces) et une carte GTX 1060, et je traite sans problème (de façon fluide) des vidéos en UHD 50p (mais pas testé celles du S10, je n'ai qu'un S7)

    Nota :
    il eut été plus astucieux d'utiliser le SSD Crucial pour (uniquement) le système et les applications (petits fichiers)
    et d'utiliser le SSD NVME (plus performant sur les gros fichiers) pour tout ce qui est vidéo
    (c'est exactement ma configuration).

    Olivier
     
    #2 ogt, 26 Mai 2020
    Dernière édition: 26 Mai 2020
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Du ProRes en Ultra HD à 60 images par seconde... Ca fait quoi ? 150 Mo/s à tenir en terme de débit ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, en théorie un SSD Sata suffit, mais en pratique on constate de légers gains sur un SSD NVME.

    Olivier
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le "4K" c'est UHD , pas HUD (qui signifie Head Up Display)
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Keith_Arnev

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses rapides.

    Et bien, car on m'a appris comme cela. Je trouvais ça logique car les rushs ont des Fps qui diffèrent quelque peu (58.81 , 60.01 etc). Erreur de débutant!

    J'utilise des proxies, car malheureusement je ne peux monter correctement sinon.
    Au vu de la configuration, cela me semblait aussi bizarre...

    Voila le détail complet de deux rushs:
    upload_2020-5-26_22-23-12.png

    upload_2020-5-26_22-23-20.png
    __

    upload_2020-5-26_22-23-41.png
    upload_2020-5-26_22-23-56.png


    Voilà l'image du moniteur comme demandé (j'espère) pendant la lecture sans proxies:
    upload_2020-5-26_22-24-8.png

    Le crucial est le petit dernier de ma config. Lors du montage je n'avais que le NVME, donc il a été naturel d'y mettre l'Os et les applis.

    Ps: UHD* au temps pour moi!
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez la réponse de vos problème dans le médiainfo :
    Fréquence image non constante.
    Solution, il faut pré-traiter vos clips (les recompresser, par un utilitaire externe) pour obtenir une fréquence fixe.
    Par ailleurs, vous avez des fautes de pages, vous avez intérêt à déjà augmenter la mémoire virtuelle (pagefile.sys) et mettre ce fichier sur un SSD si ce n'est pas le cas, ultérieurement augmenter la mémoire réelle.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. Keith_Arnev

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, vraiment!

    MediaEncoder fera t'il l'affaire? Et quelle compression serait la plus adéquat à votre avis?

    Que me conseillé vous de faire? Le C étant un Ssd.

    upload_2020-5-26_23-20-58.png
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Moi c'est Gestion automatique qui est cochée mais je ne sais pas si c'est le mieux.
    P...Le S10+ c'est le champion de la fréquence images variable !!
    J'ai le S8 il est plus stable en fréquence il me semble ..Mais je m'en sers peu pour filmer.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il me semble qu'avec quelques apps , on peut bloquer la frequence pour qu'elle devienne fixe.
    En plus c'est sure que si ton smartphone tourne 15 applications (instagram, facebook, le mail, la localisation et je ne sais quoi encore) en meme temps , ca ameliore pas le probleme.
    Perso , pour mes applications video, j'ai toute une tripotee de vieux iphones 7 qui ne font que ca, et tout est desactivé.
    en general ce qui fait le plus varier le framerate c'est l'autofocus qu'on recommende de desactiver.
    idem pour l'exposition automatique.
    Anoter que depuis Adobe Premiere Pro CC 2018 12.0.1, on peut editer en VFR (ce qui evite le probleme generalement constaté d'avoir la video et l'audio qui se decalent)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  12. Keith_Arnev

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme il est écrit sur ce joli article écrit (merci d'ailleurs! Ca me rassure de voir que mon problème n'est pas isolé) , j'ai beau utiliser une application comme Filmic, je fixe à 60FPS, mais ça sort en Variable...
    Du coup vous me conseillé HandBraker pour transcoder ou MediaEncoder?
    Et plûtot ProRes ou DNxHR?

    Merci pour le Tips!
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    perso , j'utilise handbrake et ca marche tres bien (bien que pas tres rapide).
    comme tu peux faire la conversion par lots, tu lances le bazar et tu pars faire autre chose.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous