module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Fuji X-T4, boîtier vidéo APS-C polyvalent et abordable

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par FloraM, 6 Mars 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. FloraM

    FloraM Administrateur

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +4 / 3 / -0
    FloraM a publié un nouvel article:

    Fuji X-T4, boîtier vidéo APS-C polyvalent et abordable - Le X-T4, un APS-C réellement orienté vidéo, avec stabilisation capteur 5 axes, qui fait déjà beaucoup de bruit

    Lire l'article...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tout n'est pas parfait sur un APN même si les possibilités créatives sont plus grandes et que Fuji à amélioré son X-T3

    Ici on remarque bien l' inesthétique et discrète variation de l'expo en escalier ...ce qui n'en fera pas l'appareil de voyage idéal pour touriste vidéaste .. surtout si la stabilité sur ce boitier peut avoir qqs comportements curieux parfois.

    Fuji X-T4 Demo Reel - 4K 60-sec Clip - YouTube

    Ici un exercice typique de photographe averti qui met en valeur le produit, notamment sur "sa texture argentique " recherché.



    Un autre retour sur ce boitier en usage plus courant.

    Fujifilm X-T4 = Perfect Mirrorless Camera ?! - YouTube
     
    • Merci Merci x 1
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu m'as donnée la réponse pour l'expo "en escalier"...maintenant il reste a savoir si c'est avec tous les objectifs;)
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Compte rendu rapide de neosushi commenté par Andrew REID tout 2 artisans de l’audiovisuel et possesseurs ou utilisateurs de nombreux boîtiers (Nikon, Canon, BM, Sony…) donc ils ont une certaine légitimité.

    Cela fait suite à un début de polémique sur la stabilisation où certains montrent qu’a vitesse lente l’IBIS crée un petit ressaut, ce qui pour un artisan exigent gâche tout l’effort fait soigneusement à main levée.

    Ce n’est pas un retour d’amateurs qui pourra avoir un regard très diffèrent pour des raisons évidentes.

    EXTRAITS

    Ergonomie :

    neosushi : je n'aime pas l'ergonomie pour être honnête.
    Encore une fois, je ne suis pas un habitué "Fuji",[​IMG]
    J'adore la façon dont ils ont 2 modes différents pour les photos / films.


    Andrew REID : Ouais, il ne m’excite pas non plus.


    Autofocus :

    n : Jusqu’à présent en termes de suivi du visage / des yeux, l'AF en dessous de Sony ET Nikon..
    Cela étant dit en photo c’ est incroyablement rapide et rapide. Mais je ne pense pas que je pourrais lui faire confiance pour un documentaire où je devrais courir autour d'un sujet.
    Je n'ai pas encore assez joué avec ... j'ai également l'impression que Fuji pourrait apporter une mise à jour sur le firmware AF.


    A.R :Je trouve que cela dépend beaucoup de l'objectif.
    je pense que la mise au point automatique est fondamentalement bonne mais toujours pas aussi fiable qu'elle devrait l'être pour la vidéo.


    Modes vidéo :

    n : Qu'y a-t-il à dire ? 4k 10bit interne avec F-log AND assist (Rec 709 lut) sans recadrage, 60p avec un recadrage très petit, 240fps en Full HD.

    A.R :J'aime aussi le mode de recadrage 1.95x Micro Four Thirds à TOUTES les résolutions et fréquences d'images [​IMG] (je ne le savais pas- AQW333)

    Plage dynamique:


    n :C'était l'une de mes principales préoccupations, et j'ai l'impression que c'est en fait génial. Cependant, les différents profils d'image pour la vidéo sont beaucoup trop contrastés à mon humble avis et donnent l'impression que tout a été tourné sur un smartphone bon marché (les hautes lumières sont complètement brûlées, etc.). Je vais probablement tout filmer sur Flog, et appliquer juste un lut standard après.

    A.R : Le F-LOG est idéal pour une plage dynamique maximale, au moins 12 arrêts à l'œil nu, et l'aide à la visualisation fonctionne également bien, même s'il pourrait utiliser un curseur de réglage du contraste.


    Photo:

    n :Je n'ai pas encore beaucoup joué avec mais l'AF semblait très réactif, très rapide, digne de confiance.

    Autonomie de la batterie :

    n :Semble vraiment bonne ! J'ai entendu que le XT3 avait une faiblesse dans ce domaine, je peux dire que je n'aurais pas peur d'utiliser une seule batterie pour un court entretien.

    (Rappel Le repaire : il n’y a plus de prise casque mais on la retrouve sur le grip optionnel « VG-XT4 » et d’alimenter ainsi l’appareil photo avec 3 batteries…ce qui avec les nouvelles batteries doit offrir une belle autonomie mais c’est plus encombrant )


    IBIS :

    n :C'est vraiment, vraiment bon. 90% du temps. Et puis parfois ça fait quelque chose d'un peu bizarre.
    Cependant, je pourrais certainement l’utiliser pour du petit reportage sans trépied [​IMG] Et c'est vraiment COOL!


    Flip screen:

    n : ne l'aime pas. Je préfère l’écran inclinable classique

    Dans l’ensemble :

    n :Jusqu’à présent, c'est une excellente première impression. C'est vraiment drôle de voir un appareil photo au look vintage se comporter comme un monstre. 10 bits 4K 60p F-log + Lut de prévi, ( Le boîtier affiche une Lut BT.709 mais pas toujours pas de waveform disponibleLe repaire) presque pas de recadrage ... C'est fou.
    J'adore également la façon dont cet appareil photo mange mon Sandisk 128 Go 95 Mo / s avec 4K @ 400 Mbps. C'est vraiment cool.


    (Rappel Le repaire : En 4k la durée d’enregistrement est limitée à 20 min en 60p,50p et à 30 min en 30p, 25p et 24p jusqu’à 400 Mbps en All Intra (idem en FullHD, débit 200Mbps).


    A.R :Je pense que le X-T4 n'a ni l'agilité ni le plaisir d'un NX1, mais il ne manque pas de fonctionnalités, c'est certain.

    Forum eoshd - sujet XT4
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    C'est une remarque un peu curieuse. Les profils sont communs aux modes photo et vidéo. Fuji n'a pas réservé certains modes à la photo et d'autres à la vidéo. Néanmoins, dans leur conception, certains profils ont clairement des arrière-pensées photo et d'autres vidéo. Il est normal que les films orientés photo (Provia, Velvia, Astia), prévus pour avoir une "image qui pète", soient perçus comme trop saturés et contrastés en vidéo. En gros: Provia enjolive, Velvia enjolive à donf' (carte postale, couleurs fluo, et Claude François qui chante en fond sonore), Astia est "doux" dans le sens où il est le plus proche de la saturation du monde réel.

    En revanche le mode "Eterna" standard (pas "Bleach bypass"), expressément orienté vidéo, donne justement une image peu contrastée et dé-saturée (et on trouvera ça généralement trop soft en photo). En combinant Eterna avec le réglage DR400, plus d'autres petits réglages (tons sombres / tons clairs, qui adoucissent encore le haut et le bas de la courbe), on arrive à avoir un "roll off" très important dans les hautes lumière. Pour avoir fait mumuse avec ça sur mon X-T30 (même capteur, mêmes traitements), on a quasiment la même dynamique qu'en F-log, mais avec une image plus directement utilisable en sortie de boîtier.
     
    #5 nicolas poisson, 15 Mai 2020
    Dernière édition: 15 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Est-ce que l'on pourrait avoir les liens sur ces deux appréciations ?

    Sinon, il se trouve que je m'intéresse de plus en plus à cet appareil et que j'ai commencé à ramasser une quantité conséquente de films réalisés avec ou avec le xt3 qui génère exactement les mêmes images dans la mesure où c'est le même capteur, la même électronique et les mêmes réglages (sauf le bleach by-pass).

    Cet appareil m'intéresse parce que je ne vois pas du tout les choses comme il est dit ci-dessus.

    La première chose qui m'intéresse, au-delà de tout le reste, c'est la qualité de l'image délivrée. Après je regarde si je vais pouvoir composer avec le reste.

    Et quand je lis ça :

    Et vu ce que j'ai visionné, je me dis qu'il y a un problème. Soit le gars n'a pas su exposer comme il convenait, soit il est en automatique et il y a un réglage qui foire, soit il est parti sur l'effet sans bain de blanchiment sans trop savoir ce que c'était et comment on l'expose.

    Pour les lecteurs qui ne me connaisse pas, je visionne mes films sur un moniteur étalonné, évidemment, mais aussi en projection UHD sur une diagonale de plus de trois mètres et en me tenant à 2,7 mètres de l'écran.

    J'ai cherché des films xt3/xt4 de belle qualité, et je n'ai absolument pas vu cela. Mon smartphone qui n'est pas bon marché est très loin de pouvoir rivaliser. Mais vraiment très très loin.

    Par contre, chez les gens qui sont des habitués de la marque (et qui savent s'en servir), on retrouve invariablement le même ressenti : la texture de l'image et la qualité de la colorimétrie est à nul autre pareil dans cette catégorie.
    Ici même, notre ami Reboot dans une autre discussion a été impressionné par ce fait et tout cela m'a intrigué jusqu'à m'intéresser à ce boîtier.

    Et c'est vrai, pour moi aussi les images sont magnifiques.

    Alors pourquoi ?

    A cause de deux choses : un capteur à la technologie complètement différente de tous les autres à matrice de Bayer.
    Et de la très grande expérience, ainsi que la volonté des ingénieurs vision de la marque de vouloir faire un pont entre la qualité des supports argentiques Fujifilm d'autrefois et le passage au traitement numérique de l'image.

    Je ne développe pas plus ces deux ponts pour le moment mais ils sont très importants.

    Et le résultat à l'image est bien là, avec une définition extrêmement fine et détaillée mais jamais agressive avec un rendu colorimétrique et des tons chair de toute beauté.

    Non,non, je ne fais pas partie du service marketing de Fujifilm...:mdr:

    C'est ce que j'ai vu et si un possesseur de XT3 (ou XT4 mais c'est plus rare pour le moment) veut se manifester pour commenter mon appréciation, pas de problème.

    On parle aussi de l'ergonomie. Bon, je n'ai pas (encore) eu ce boîtier en main mais la vue d'un retour à des molettes "comme autrefois" sur le dessus du boîtier avec réglages manuels à portée de doigt sur les paramètres principaux de l'expo me réjouit. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se laisser embarquer par les automatismes, j'ai pu lire qu'ils appréciaient aussi.

    Mais il y a mieux !

    Bon, il a le droit de ne pas aimer une ergonomie qui le déroute, mais il souligne une chose importante : le dédoublement de l'appareil en deux parties complètement distinctes pour la partie (et le menu) photo et vidéo.

    Juste une commutation à faire et vous avez soit un appareil photo, soit une caméra vidéo sans qu'il n'y ait mélange des genres.

    D'autres testeurs que j'ai pu lire font la même remarque et vont jusqu'à dire qu'en fait on achète deux appareils pour le prix d'un. On peut dire ça...:laugh:

    Une autre chose qui m'a fait m'intéresser à ce boîtier, c'est le parc optique et surtout sa qualité. Bon, d'autres marques font la même chose mais si l'on achète un boîtier, il faut s'assurer de la qualité du parc optique pour faire de belles images.

    J'ai regardé des tests d'optiques de cette marque. Et cela me semble très convainquant. D'un point de vue optique, mais aussi qualité de fabrication et accès aux bagues de réglages.

    Je me suis intéressé de plus près au "navire amiral" de la marque, à savoir le 16-55 mm f:2,8 constant. Il semble de très haute tenue.

    Ne pouvant le tester avec mes processus habituels, j'ai recherché des films faits avec. Je confirme, les images sont de très haute tenue.

    Voilà pourquoi cet appareil m'intéresse sur les fondamentaux de l'imagerie et la qualité qu'il semble en sortir.

    Alors après, savoir si je vais pouvoir courir autour d'un sujet, si le suivi de point sur les yeux sera parfait ou la stabilisation donne des trucs bizarre (pas vu sur les films xt4, le xt3, lui, n'a pas la stab boîtier)... etc. là, je n'en sais rien car pas pu essayé encore.

    Mais j'espère un jour vous faire partager tout cela.;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je n'ai pas le X-T3 mais le petit frère X-T30, qui propose essentiellement la même chose.

    Je trouve également que là où Fuji fait bien les choses, c'est sur les tons chairs. C'est à mon sens l'un des aspects les plus critiques de la qualité d'image. Personne ne saura dire, en regardant une photo architecturale, que le gris du béton tire un peu trop sur le vert. Par contre, n'importe qui est expert en ton chair. On retrouve le même phénomène en son: plein de gens n'entendront pas la différence entre un instrument acoustique et un bon instrument virtuel. Mais tout le monde est expert en voix humaine.

    J'avais regardé pas mal de vidéos faites au X-T3 avant d'investir dans mon X-T30. Je trouve que dans pas mal de cas, les gens qui ont filmé en F-log puis appliqué la LUT vers Eterna en post-production ont obtenu des tons chairs moins bons qu'en utilisant le profil Eterna dans le boîtier. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut provenir de la qualité de la LUT, ou de la qualité du profil F-log, ou enfin des compétences en correction colorimétrique des ceux qui filment. Il se peut que pas mal de gens veulent faire "comme les pros" en utilisant des LUT dans Resolve, sans en avoir vraiment les compétences, et fassent au final moins bien que le boîtier.

    Concernant l'ergonomie, elle est en général saluée, notamment par l'accessibilité directe des réglages. Ca dépend aussi des optiques: pour réduire les coûts et rester compétitif, Fuji est en train de compléter sa gamme d'objectifs low cost "XC". Ils ne sont pas forcément de moindre qualité optique par rapport aux "XF", mais ils sont en plastique, et perdent la bague de diaphragme (qu'il faudra donc régler autrement).

    Par ailleurs, les modes photo et vidéo ne sont pas totalement indépendants. Notamment, la vitesse d'obturation, réglée par une molette, suit le réglage de la dite molette (idem pour l'ouverture sur l'objectif). Si on se règle à 1/48s en vidéo, qu'on passe en photo, qu'on modifie à 1/250s, et qu'on repasse en vidéo, la vitesse d'obturation reste à 1/250s et il faut la re-régler.
    On peut contourner cela avec le mode "silent movie", mais ça transfère la totalité des réglages sur l'écran, on perd l'intérêt des réglages par molettes.
    Bon, c'est pas un drame non plus, je doute que beaucoup d'utilisateurs jonglent sans arrêt entre photo et vidéo. Et tourner la molette de vitesse d'obturation, ça prend quoi ? 2 secondes ?
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui Jean Luc, je sais l’intérêt que tu portes à cet appareil dont on vante surtout le F-Log ...après il faut vérifier le codec... de plus en plus d'HEVC et il faut voir si tout cela s’absorbe facilement en post prod..bon mais rien n’empêche alors les proxy

    Sur le site de EOSHD le sujet est cité page 34. pour cet échange....si tu ne veux pas tout lire. . juste avant il y a le début de " polémique" sur le défaut de l'IBIS avec des vidéos You Tube à l'appui....une maj ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    #9 AQW333, 15 Mai 2020
    Dernière édition: 15 Mai 2020
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Mouais, c'est peut-être pas là que j'irai chercher ce qui m'attire le plus. Mais je comprends que ceux qui aime ce procédé en soit content.

    Un jour j'expliquerai très exactement pourquoi ce boîtier m'attire mais il faudra pour cela que je puisse vérifier que je ne me sois pas trompé.

    Oui, ça c'est l'intendance. On peut déjà faire des essais en téléchargeant des rushes H265 à 400 mbs.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui j'ai vu cette vidéo. Ce qui m'embête sur ce type de test ce sont tous ces automatismes mis en œuvre. Mais E. Pampuri nous montre un truc vite fait et semble content.

    Pour qu'il soit content tu peux mettre deux t à son prénom, cela s'écrit comme cela.:laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est important a préciser car c'est justement l'un des intérêts majeur du XT4 par rapport à un GH5 par exemple (même si on peut préférer son ergonomie en usage vidéo pour certains) , c'est qu'il réconforte ceux qui font photo et video...le photographe étant moins enclin au M4/3....
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Oui, après les autres réglages (balance des blancs, profil de film, ISO, corrections colorimétriques internes...) sont eux totalement indépendants. En gros, on n'a que deux réglages qu'il faut refaire, et qui se trouvent être directement accessibles: ouverture et temps d'obturation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    En effet !
    J'ai lu ceci sur la présentation du XT4 sur le site Fuji.
    "Contrôle vidéo optimisé
    L’opérateur règle l’exposition avec la molette de commande ou avec l’écran tactile. Via cette fonction, les valeurs de la molette de vitesse d’obturation, de la molette ISO et de la bague d’ouverture sont ignorées, et l’appareil photo conserve les paramètres d’exposition lorsqu’il passe de la prise de vue fixe à la prise de vue vidéo."
    cela m'intéresse beaucoup, car :
    Pas beaucoup sans doute, mais quelques uns, dont moi...
    Et si j'ai bien compris, hormis ce mode "silent movie" , via les molettes on en est au même point qu'avec le GH5. Voire moins bien puisqu'avec le XT4 il faut en passer d'abord par le commutateur photo/video, alors qu'avec le GH5 on peut passer d'un mode à l'autre simplement en appuyant sur le bouton rouge (REC) au lieu du déclencheur principal.... bouton rouge que je ne vois nulle part sur le XT4 (?)
    GH5 : régler vitesse et ouverture (ou une seule des deux en mode S ou A) : 2manips
    XT4 : passer de still à movie, puis régler vitesse et ouverture : 3 manips

    Mais ai je bien compris ?
     
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je ne connais pas du tout le GH5 (enfin, si, de nom!). Mais :
    - est-ce que les modes photos et vidéos ont bien des réglages totalement indépendants (y compris les trucs cachés au fin fond d'obscurs menus) ?
    - et surtout, l'absence de molettes dédiées rend le GH5 plus long à régler la très grande majorité du temps non ?

    Si tu as figé tes réglages dans les deux modes, et que tu n'as aucune raison d'en changer, il se peut que passer de l'un à l'autre demande une manip' de plus sur le X-T4.

    Mais si tu veux changer un paramètre sur le GH5, il faut toujours au moins 2 manip' pour chaque paramètre il me semble ? Il faut d'abord sélectionner la fonction qu'on veut modifier, et ensuite tourner une molette générique qui modifie ce réglage. C'est bien ça ? Si j'ai bien suivi:
    - régler vitesse ET ouverture sur le GH5: 4 manips (sélectionner vitesse, modifier vitesse, sélectionner ouverture, modifier ouverture). La même chose sur le X-T4: 2 manips, et en plus avec un visuel direct sur le bouton, pas ailleurs sur un écran.
    Changer de mode : GH5 = 1 manip, X-T4 = 2 manips
    Bilan global: GH5 = 5 manips, X-T4 = 4 manips.

    Et pire, quand tu es en train de régler les paramètres, tu dois un peu passer ton temps à changer la fonction des molettes du GH5, non ? Corriger la vitesse d'obturation, passer à l'ISO, changer d'avis sur la vitesse d'obturation, et enfin re-régler l'ISO ou l'ouverture en conséquence, c'est loin d'être rare. J'ai l'impression qu'avec un X-T4, pour 1 manip en plus en passant de photo à vidéo, on gagne 10 manips en moins grâce aux molettes dédiées quand on fait des aller-retour entre les différents paramètres (je dis 10 au pif: les gens confiants ne gagneront qu'une ou deux manips, les grands indécis peut-être 20 manips. Au delà de 100 manips, c'est trop tard, l'aigle s'est envolé).

    Et surtout, si tu as figé les paramètres et que tu ne souhaites pas en changer, tu es typiquement le genre de personne qui sera intéressée par le mode "silent movie": tu n'as plus le bénéfice des molettes dédiées, mais comme justement tu ne souhaites pas modifier tes réglages, tout va bien pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    Chacun a sa méthode de travail et aucun appareil n'est universel. Mais il me semble qu'avec le mode "silent movie", le X-T4 se rapproche effectivement du fonctionnement de n'importe quel appareil dénué de molettes dédiées, c'est à dire un mode "pénible". Au moins sur le X-T4, tu as aussi le choix d'utiliser les molettes dédiées. C'est un aspect souligné par beaucoup de gens quand même, c'est difficile d'y voir un inconvénient. D'autant plus que le positionnement de la bague d'ouverture et de la molette de temps d'obturation est bien pensée: une main sur l'une, l'autre main sur l'autre, tout cela en tenant fermement l'appareil, ça permet un confort et une vitesse de réglage qui deviennent flagrants... quand on ne les a plus sur un autre appareil !

    EDIT:
    J'y pense: changer la vitesse d'obturation sur le X-T4 peut nécessiter deux manips et non pas une. La molette ne permet qu'un pas grossier, en divisant par deux le temps d'obturation à chaque fois (1/30, 1/60, 1/125, 1/250...). Il y a des pas intermédiaires autour de chaque valeur grossière, accessibles à l'aide d'une seconde molette (nécessaire par exemple pour 1/48 et 1/50). En photo on s'en fiche, l'échelle en facteur 2 suffit. Mais en vidéo, où on veut précisément 1/48, 1/50 ou 1/100 et non pas 1/60 ou 1/125, ça demande bien d'utiliser deux molettes distinctes.
     
    #15 nicolas poisson, 16 Mai 2020
    Dernière édition: 16 Mai 2020
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous