module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Besoin d'avis éclairés sur la qualité de mon audio !

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Odessa James, 7 Avril 2020.

  1. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que je sais, c'est que j'en trouverai toujours, des défauts ! Des nouveaux, sans doute, c'est ce qui arrive quand on s'améliore... mais n'entendrai-je plus ce qui me pose problème actuellement ? Puisse Dieu t'entendre. :D Car toi, si je comprends bien... tu n'entends donc rien de problématique dans la vidéo ?

    Je n'ai pas l'oreille absolue, mais je suis TRÈS sensible au son, ça, c'est avéré (autant te dire qu'au cinéma, je suis le premier à entendre le moindre trifouillage de popcorn...). Autant dire que ça n'aide pas. Au moins, si je n'entends rien, ça veut dire qu'il n'y a effectivement RIEN.

    Quant aux prises... c'est à moi que tu poses la question ? Ce n'est pas clair. Tu parles de la vidéo sur Proxima ? Je peux te dire que j'en fais des masses... notamment parce que je suis de formation littéraire, que j'écris tous mes vlogs, que je veux respecter les textes au mot près, et que je ne suis pas un acteur. ^^; Limite, c'est contre-productif comme méthode, et je devrai peut-être la réviser si je veux faire plus d'une vidéo par mois. Je comprends donc que ça lutte autant à la radio...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Néanmoins l'extrait de "Las Vegas parano" que j'ai mis avec la voix en V.O. de Johnny Depp ... est passé à l' as ... (normal à Vegas) au post #26 . Pourtant ça fait du boucan !


    Et là aussi le bide avec ma citation d' Hunter S. Thompson ...
     
    #32 homero, 9 Avril 2020
    Dernière édition: 9 Avril 2020
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui c'est ce que j'ai compris assez rapidement ... ce n'est d’ailleurs pas forcement un défaut

    Pour le moment les premières améliorations évoquées c'est ici ....tu en as 3

    Les as tu testé ...!?

    Vidéo 92 te propose aussi de changer ton micro pour un ou 2 micro cravate filaire (une autre façon de régler le pb de dé timbrage )...mais comme homero je pense qu'il faut d'abord exploiter au mieux ce que l'on a : c'est économique et on pollue moins la planète par notre hyper consommation.

    Apres, as tu aussi écouter ton oeuvre en comparant l'original avec sa diffusion sur you tube (sur un portable / un smartphone / un Pc avec enceinte. etc )...c'est assez évocateur si tu as une bonne oreille. Bref personne n'entend les mêmes détailles...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne pense plus rien, tout a été dit dès le début ... il faut attendre que la voix ... (le souffle) .... soit rééduquée. Dans l'état actuel des éponges de notre ami, un cravate peut rendre les sons encore plus caverneux en fin de souffle. L'exemple avec image mis en ligne est très correct et utilisable (cf. AQW333) et avec le "pointage" du micro conseillé par Saint-Kro l'autre problème de bruits de bouche sera réglé ... on entend bien pire parfois à l'antenne et c'est ingérable : dentier, claquements de langue, reniflements, sifflantes et surtout le "clac" lorsque les lèvres se décollent (un célèbre présentateur de 13 h confiné).
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci...:approb:
    C'est exactement à cela que je voulais le sensibiliser.... mais est-ce qu'un littéraire à l'oreille sensible sera capable de l'entendre...? :laugh:

    Je suis plutot du genre lourdingue et pragmatique ...:o
     
    #35 AQW333, 10 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 10 Avril 2020
  6. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors, tout d'abord, j'espère que tout le monde a passé un bon week-end, au contact de la nature et des éléments. Ma réponse tardive tient au fait que j'essaie de me tenir à bonne distance du moindre écran durant mes week-ends. En ce moment, c'est un peu chaud.

    J'avais bien accusé réception de ces trois suggestions d'améliorations, et j'ai fait un nouvel enregistrement, voir ci-dessous, sur cette base, avec mon H5 dans mon axe plutôt qu'à ma droite, et rehaussé d'une bonne trentaine de centimètres (de sorte à le faire sortir du cadre, ce qui n'est pas plus mal...), et en évitant de tourner la tête (ce qui m'ennuie un peu parce que ça limitera encore plus mes mouvements dans mes interactions avec le manchot, mais bon) :
    MEGA
    Précision : aucun nettoyage n'a été fait, donc c'est normal qu'il y ait un bruit de fond.

    Résultat : moins de bruits de bouche, effectivement... même s'il y en a toujours, cf. 00:18 (sur "de Kill Bill") ou encore 01:09 ("originels de l'Amérique"). La contrepartie est que le son de ma voix est un peu moins limpide, mais ça reste sans doute correct. J'aimerais avoir votre avis là-dessus...
     
    #36 Odessa James, 13 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2020
  7. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut ! J'ai fait en fonction des recommandations condensées par AQW333, cf. le lien que j'ai placé dans mon précédent post, si tu as le temps d'y jeter une oreille...

    Je suis moultement conscient qu'on entend parfois bien pire à l'antenne, tu penses bien. MAIS ! Perso, je prends plus exemple sur les youtubeurs critiques de ciné que je suis, et qui, eux, n'ont pas ce problème...

    PS : oh, et désolé d'avoir loupé ta digression popculturelle sur Hunter S. Thompson, j'étais un peu à la ramasse en fin de semaine, et concentré exclusivement sur le sujet. Je vais m'enfoncer en avouant n'avoir jamais lu le gars... ^^;
     
    #37 Odessa James, 13 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2020
  8. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour finir, indépendamment de ces essais qui, s'ils me convainquent suffisamment, me permettront de garder mon H5 (et donc de faire un geste écolo, en effet :D), j'aimerais quand même savoir : est-ce qu'à votre avis, un de ces micros de table avec filtre anti-pop qu'on voit pas mal sur YT filtrerait moins les bruits de bouche ? Puisque de toute évidence, j'en fais pas mal, je suis conscient d'être une part du problème...
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Un petit verre d'eau avant d'enregistrer éclairci la voix et évite les bruits de bouche.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) Sur la forme c'est bon ...il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi ..d'accord encore des bruits de respiration/bouche ..
    Mais surtout "pour moi" cela va trop vite, c'est du précipité, pourquoi ne pas adopter un rythme plus lent ? l'avion va décoller , le lait va déborder ? ;)
    (plus que l' impression que l'air te manque souvent ! )

    2) Sur le fond ...c'est de l'écrit lu en mode TGV ...
    je ne sais à quoi/sur quoi sont destinés ces commentaires....c'est indigeste ...
    j'ai appris très tôt que "les blancs", le remplissage était absolument nécessaire à la compréhension d'un message orale (discours) ...c'est trop dense en informations importantes ...
    les silences, dans une partition musicale, sont tout aussi important que les notes !

    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui " baisse de limpidité "... un peu plus de reverb du à la distance ? ... ...
    Tu peux aussi améliorer cela en post prod, selon ton oreille

    Ce qui est important c'est l’écoute finale sur You Tube et comme déjà dit cela neutralise les défauts ...et c'est ce que les gens vont vraiment entendre ...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'anti-pop c'est surtout pour couper l'effet de souffle sur le micro, si ça claque déjà en amont ça sera enregistré. De plus à l'image avec le regard dans la caméra, il risque d'être dans le champ. Par contre très utile pour les commentaires en OFF, en studio d'enregistrement ou radio.
     
  13. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un verre d'eau ? Tiens. Moi, ce que j'ai retenu des tutos des doubleurs pros, c'est essentiellement la pomme, le chewing-gum, et se brosser les dents (^^;)... mais ça ne coûte rien d'essayer. Thanks.
     
  14. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut, merci pour le com. Alors. D'abord : encore des bruits de bouche, mais... rien de rédhibitoire pour vous, si je comprends bien ? Pour la respiration, c'est normal : je ne suis pas très solide de ce c^=oté (effectivement donc, l'air me manque facilement), et EN PUS, j'ai lu un peu précipitamment. Très différemment de ce que j'ai fait pour mes vidéos (au montage desquelles je sucre les respirations les plus audibles, naturlish).

    1) Un rythme plus lent : toute une affaire, peut-être plus que vous le pensez (a fortiori si vous n'êtes pas très chaînes YT ?). En fait, mettant de côté mes problèmes d'élocution sur lesquels je travaille à mort, j'ai toujours été d'un naturel posé. Mais la majorité des retours que j'ai eus au sujet de mes vidéos m'a justement REPROCHÉ cette lenteur, tout l'inverse de vous, me recommandant d'être plus dynamique (à cause du temps d'attention de l'internaute moyen ? ^^;), et de faire bien plus de jump cuts. J'ai eu du mal à contre-attaquer sur ce coup-là, parce qu'un de mes critiques ciné YT préférés, c'est Jeremy Jahns... probablement pas à votre goût... ? MAIS je partage votre appréciation des blancs, clairement. Faut faire sa cuisine... être énergique quand on cause, mais s'arrêter pour laisser respirer la vidéo.

    2) Concernant le fond, encore une fois, c'est un texte que j'ai un peu écrit à la va-vite et lu quasiment sans préparation dans le seul but de donner un exemple audio. Si (jamais) vous avez jeté un œil à mes vidéos, ce n'est pas exactement la même chose - du moins, j'ose le croire. C'est juste un (énième) challenge car contrairement à pas mal de youtubeurs, j'ai tendance à tenir à mes textes à la syntaxe près (écrire est mon boulot...). Le fond du texte restera le même, après. Ce sera juste, euh, mieux écrit, et surtout, PAS LU (que ce soit en mode TGV ou n'importe quel autre mode). Mais l'expression ne sera pas bien différente. :)
     
  15. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    As-tu un outil en tête en particulier, pour la postprod ? Ou bien ne pratiques-tu pas, toi-même ? Je bosse sur Premiere.

    Ah, et j'avais oublié de répondre à ton point sur YT : dans mon cas, ça ne neutralise apparemment rien du tout. :D D'où le fait que j'ai partagé mes vidéos en ligne avec vous, estimant qu'elles ont gardé, eh bien, ces satanés bruits de bouche. Vraiment, j'écoute mes enregistrements, puis la chose uploadée, et je ne vois pas d'énorme différence. Peut-être n'ai-je pas une ouïe si fine, finalement...
     
    #45 Odessa James, 14 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2020
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous