module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Besoin d'avis éclairés sur la qualité de mon audio !

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Odessa James, 7 Avril 2020.

  1. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un pauvre gaijin youtubeur en herbe (ça commence bien, je sais) en quête d'avis extérieurs sur la qualité de son audio, parce qu'il n'est pas des masses convaincu, et que ça le fait angoisser un peu !

    Développement : j'enregistre avec un Zoom H5 muni d'un shotgun mic, donc pas exactement de la camelote à ce qu'on me dit, et entends pourtant dans mes enregistrements ce qu'on appelle des "bruits de bouche", qui sautent aux oreilles, plus d'autres bruits, mêlés à ma voix, qui n'y ressemblent pas vraiment. Plus précisément, alors que je les entends bien clairement, mon entourage, lui, me dit que ça passe, et que je ne devrais pas me prendre la tête à ce point ! Aussi aimerais-je savoir, auprès de gens éclairés, si je suis fou, ou bien juste exigeant... Après tout, je n'entends pas ces bruits dans les vidéos des youtubeurs que je suis...

    Ci-joint, donc, un test son qui donne, à mon avis, un aperçu du problème (notamment dans ses dix dernières secondes). Précision : la réduction du bruit au montage ne change pas grand-chose.

    J'espère que la longueur de mon message n'a pas repoussé tout le monde, et apprécierai grandement le moindre coup de main, en ces temps tourmentés où les confinés doivent se serrer les coudes ! À bonne distance.

    Odessa
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Puisque tu enregistres avec un H5, tu peux nous mettre le fichier wav ?

    Quel micro et à quelle distance de la bouche ?
    Avec ou sans filtre anti pop ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Perso j'enlèverai des basses et je ferai une bosse entre 300 et 6000. Mais ça grince par moment et les corrections ne peuvent pas les atténuer, question de voix.
     
  4. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'abord, merci pour la réponse...

    Eh bien, c'est-à-dire que le forum me dit que le fichier .wav est trop lourd, et que sa version .mp3 n'est pas une extension autorisée... (dafuq ?) donc on va plutôt faire ça :
    MEGA

    Le micro se situe à ma droite, au-dessus de mon épaule, et son extrémité au niveau du sommet de mon crâne. Mais j'ai testé en tenant le H5 comme un micro, et ça donne la même chose.

    Et non, pas de filtre anti-pop... ils n'en vendent pas pour cet appareil, à ce que je sais. Ou bien ai-je tort ?
     
  5. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors, quand je me disais "en herbe" dans mon premier message, je ne plaisantais pas : autant je m'y connais raisonnablement en image, autant le son m'est un territoire étranger. ^^; Que veux-tu dire par "faire une bosse entre 1000 et 6000" ?

    (Merci pour la réponse, au passage.)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les quelques claquements dans les silences peuvent être éliminés, ce qui me gêne le plus c'est quand ça commence à faire GRRR sur certaines syllabes : perte de souffle + par moment trop près du micro ? Saint-Kro vous le dira. Autant le timbre peut être repris à l'équaliseur pour donner plus de présence, autant ça ne peut pas s' arranger.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Odessa
    1) C'est pas le micro
    2) C'est pas le H5

    C'est ....le Bonhomme et sa voix ! :sad: (faut pas accuser le matériel, c'est pas bien ça ! :non:)

    Regarde ..
    [​IMG]

    Déjà j'ai du "normaliser" car le niveau est par trop faible et fluctuant

    Dans les moments ou "tu t'endors" (ou perte d'énergie !) soit les zones entre les flèches

    Ta voix diminue devient rocailleuse moins compréhensible pour tout dire désagréable

    Quand le café fait de l'effet (zone illustrée + ) c'est correcte...

    Donc c'est ta façon qui est à revoir ..parle d'un même niveau plus élevé et surtout constant ..un chouia plus lent

    Et ? ......ce sera plus mieux ;)

    Bertrand :jap:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour les bruits de bouche, c'est pas la faute du matériel mais du speaker :D

    Si j'ai bien compris, tu utilises les micros du H5 et pas un micro séparé ?
    Ce n'est pas la meilleure config pour une voix off, pour le filtre anti-pop, tu peux utiliser un collant de ta copine ou un mouchoir (propre).

    Et ça manque de niveau

    Oups, grillé par bcauchy
     
  9. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    - Pour les claquements dans les silences, oui, je sais, ça, ce n'est pas un problème, et il n'y en a généralement pas des masses. Non, ce qui me dérange, ce sont vraiment les bruits pendant que je parle...
    - Je pense que le "grrr" dont tu parles est effectivement une perte de souffle, parce que ça fait sens : je me remets à peine du pangolovirus. :D Je sais, pas le meilleur moment pour faire un enregistrement... ce que j'avais enregistré à la mi-mars était bien plus... clair et énergique !
    - En revanche, non, je reste toujours à la même distance du micro.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comme tu indiques avoir un shotgun, lequel, SSH-6 ou SGH-6 ?
    A l'écoute je pense plutôt au SSH-6.
    Il est livré avec une bonnette à poils
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il y a quand même un bruit bizarre à 56:08
     
  12. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, Bertrand, pour la réponse. Es-tu l'Orangina rouge du forum ? :) Je plaisante, bien sûr... en fait, tu as raison, cet enregistrement n'était pas terrible... et pour une bonne raison : comme je l'ai expliqué à homéro dans mon précédent message, je sors à peine du pangolovirus... et comme je suis épileptique par-dessus le marché, pas le droit au café (le gars qui raconte sa vie). :D Bref.

    J'ai malgré tout estimé utile d'enregistrer dans ces conditions car au bout du compte, même dans mes enregistrements de la mi-mars où je suis plus énergique et moins, euh, rocailleux, le même problème se pose, avec ces bruits de bouche sporadiques. Donc, ce n'est peut-être pas SI simple que ça. Je veux dire, personne ne m'a jamais fait remarquer que je fais du bruit quand je parle, et là, c'est le festival. Peut-être est-ce moi... ET le matériel, dans le sens où il ne m'est pas adapté ? ^^; Un micro avec un filtre antipop ne serait-il pas préférable, par exemple ?
     
  13. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait, ce n'est pas pour une voix-off mais pour une chaîne YT de critiques ciné, face caméra. Mais comme je ne suis pas près de la caméra pour des raisons de, disons, mise en scène, et que je ne suis pas à une table pour les mêmes raisons, je ne peux pas utiliser un de ces micros de radio qu'on voit pas mal sur YT. Du coup, j'ai acheté un bras au bout duquel j'ai vissé mon H5, et j'y ai ajouté le shotgun parce que le micro omnidirectionnel vendu avec n'était pas du tout approprié. En fait, je trouve le son très, très bien, une fois nettoyé, à la grosse exception de mon problème...
     
  14. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est le SSH-6 effectivement (quel connaisseur !)... et oui, j'ai l'espèce de furet vendu avec, mais ça donne quelque chose d'abominable, en intérieur. C'est fait pour les enregistrements en extérieur en cas de vent, non ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un anti pop se place entre la bouche et le micro, c'est juste un accessoire que tu peux fabriquer toi même comme je le disais avec un collant.
    Sinon, ça vaut moins de 20 € si tu ne prends pas de la marque

    Repaire anti pop.jpg

    Pas connaisseur de ce type de micro, mais attentif, et comme il y a une faible rotation de phase, j'en ai déduit micro stéréo et non mono :D.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous