module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils objectifs pour l'Alpha 7SII

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par dramc69, 16 Juillet 2019.

Tags:
  1. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'aurai voulu avoir quelques conseils ou retours pour un choix d'objectifs à destination d'un court.
    Vous allez me dire tout dépend ce que tu veux filmer, je suis d'accord ^^

    Mais j'aurai aimé 3 objectifs de qualité afin des plans rapprochés, à mi-distance et grand angle.
    J'ai un 24-70mm Sigma Art, mais je me demande si je ne devrais pas passer chez Sony, afin de faire sauter la bague de connexion : qu'en pensez-vous?

    Bonne soirée à vous
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    en general , quand on parle d'objectif de qualite, ca exclu des le depart les zooms qui sont forcement des compromis. Mais c'est tellement pratique, que c'est difficile de s'en passer.
    Attention cependant de choisir des zoom a ouverture constante.
    la bague de connexion est pas forcement un mal, surtout si ca te donne acces a des objectifs de grande qualite. Le risque est evidemment une pertes de fonctions automatiques, mais quand on fait de la fiction, passer en manuel c'est quand meme presque obligatoire.
    Ca depend aussi de la bague en question, entre une bague mecanique a 30 euros et un metabone a 500 euros, c'est pas la meme chose.
    A noter que si tu prends une bague mecanique, il faut privilegier les objectifs Nikon qui permettent de regler l'ouverture, ce qui est rarement le cas sur les objectifs Canon.
    Il te faut un grand angle, entre 11 et 16mm , un plan moyen entre 24 et 50mm et un tele entre 70 et 100mm.
    Comme le grand angle deforme beaucoup les visages, en general on eloigne la camera et on utilise le 50 ou le 80mm, en tout cas c'est un reflexe de photographe que n'ont pas forcement ceux qui font de la video.
    Apres, comme tu dis, ca va dependre de ce que tu filmes et ou tu le filmes, le grand angle etant en general une necessite en interieur ou le recul camera est souvent insuffisant.
    une solution serait soit d'acheter des objectifs manuel d'occasion qui sont souvent depasses mais excellents, soit de louer des objectifs recents.
    Les objectifs anciens ont l'avantage d'avoir des courses de bague qui sont bien plus grandes (3/4 de tour) que les objectifs recents electroniques (1/4 de tour) , ce qui en manuel est plus facile a gerer.
     
  3. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant les bagues mécaniques, je t'avoue que j'ai pris la première que je pouvais sur le tas afin d'utiliser l'objectif que je venais de prendre (image en pièce-jointe) et c'est un sujet que je connais peu.

    Quelles sont les différences avec les métabone ?
     

    Fichiers attachés:

  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    une bague mecanique, n'assure que l'interface mecanique entre l'objectif et l'appareil.
    evidemment si tu as un objectif electronique, comme les contacts sont coupes (voir meme des fois sur les bagues tres bon marche mises en court circuit) , il n'y a rien comme l'autofocus, le zoom electrique, la commande d'ouverture de l'iris (pour les objectifs canon), ou toute autre mesure qui passe.
    du coup tu es en tout manuel. Il arrive meme sur certains appareils que comme l'APN ne detecte aucun objectif, on ne puisse meme pas enregistrer. Dans ce cas la bague vient avec une puce et des contacts cote appareil pour simuler la presence d'un objectif.
    Avec une bague electronique, les contacts electriques sont non seulement presents, mais tu as un microprocesseur qui peut traduire les commandes Sony en commande (canon par exemple) afin de recuperer tout ou partie des fonctions de l'objectif.
    en plus , sur certain adapteurs tu a la fonction speedbooster (une lentille) qui permet d'adapter le format de l'objectif (full frame en general) a un eventuel capteur plus petit (micro4/3 par exemple).
    On a l'avantage de ne pas subir un crop factor trop important (ton 24mm qui devient un 50) et accessoirement de "booster" l'ouverture (en general on gagne 1 diaph).
    Evidemment avec un a7SII qui a deja un capteur full frame, ce n'est pas possible.
    evidemment la question de la compatibilite des objectifs se pose, et effectivement il y a toujours un risque qu'un objectif particulier ne fonctionne pas avec un metabone.
    en l'occurence si tu fais de la fiction en tout manuel, une bague mecanique suffit largement.
    C'est pour ca aussi que ebay regorge d'objectifs anciens d'excellente qualite qui n'ont que le defaut d'avoir ete fabriques avant l'ere de l'electronique (pas de zoom electrique, pas de stabilisation) et qui sont en general pas cher. En plus les anciens objectifs ont souvent des ouvertures assez importantes (2.8) ce qui en video est un plus.(parce qu'avec la stabilisation electronique et la sensibilite des nouveaux capteurs , tu peux facilement gagner un ou deux diaphs, donc les objectifs modernes commencent souvent a f:1/4)
     
    #4 giroudf, 16 Juillet 2019
    Dernière édition: 16 Juillet 2019
  5. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je résume ton message, si je passe avec une bague électronique type Metabone, je garderai l'autofocus et le zoom electrique de mon objectif Sigma Art ?

    Pour le Crop factor, comme tu le dis, je m'en fiche un peu étant donné que le A7SII est déja full frame
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    justement, il faut d'abord verifier chez le fabricant de la bague, la compatibilite de l'objectif.
    le probleme c'est que canon ne publie pas ses caracterisques du protocole de transmission de donnees entre l'objectif et le boitier.
    donc tout le monde y va de sa petite devinette avec plus ou moins de bonheur.
    du coup , la probabilite d'etre juste est plus grande avec un objectif canon (protocole original) qu'avec un objectif Tamron ou Sigma qui a du plus ou moins "pirater" le protocol.
    En general, ca passe assez bien , mais vaut mieux verifier avant.
    C'est aussi pour ca que Metabone publie regulierement des mises a a jour du firmware de l'adapteur.
    si vraiment ce que tu cherches c'est d'exploiter les automatismes de l'appareil au mieux, alors je te conseillerais d'acheter les objectif Sony concu pour le a7SII.
    tu as le Sony 24-70 qui couvrirait surement pas mal de tes besoins
    [​IMG]
    ou le
    Sony Vario-Tessar T* FE 16-35mm f/4 ZA OSS Lens
    [​IMG]
    evidemment, ils sont pas donnes.
     
  7. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas merci beaucoup de tous tes conseils, cela m'y permet d'y voir beaucoup plus clair sur les bagues et objectifs dont je vais avoir besoin.

    Me reste à régler le cas du stabilisateur
     
  8. valjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je cherche un objectif pour un alpha 7SII, je travaille dans le documentaire, j'ai vu ces deux là et je n'arrive pas à voir la grande différence :
    Objectif reflex Sigma 18-35 mm F1.8 DC HSM Art pour Sony à 725 euros
    ou
    Sony SEL1635GM Objectif G Master grande angle 16-35 mm, F2.8, monture E, à 2500 euros

    Quelqu'un peut me renseigner et m'aider à choisir un objectif ? merci d'avance
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Le Sony est en monture FE destinée au Hybrides Plein Format A7/A9.
    Le Sigma est en monture A nécessitant un adaptateur pour être monté sur les mêmes appareils.

    Tu trouveras ici les informations sur les objectifs E ou FE.
     
  10. valjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je vois ça... peut-être que je reviendrai pour d'autres questions :-)
     
  11. valjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prix est un frein, y aurait-il un objectif que tu peux me conseiller pour me faire la main et qui ne soit pas aussi cher... en 18/35mm ou 16/35 mm sans mettre d'adaptateur ?
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Regarde sur le site que je t'ai indiqué, il y a les critiques pour pratiquement tous les objectifs du marché, cela te donnera peut-être des idées.
    Me concernant, je filme et photographie en amateur avec un A7III.

    Comme toi, j'ai longuement hésité : ouverture modeste avec légèreté en poids et en prix, grande ouverture avec la contrepartie.

    J'ai 3 objectifs :
    - FE 16-35 f/4 : j'ai longtemps hésité avec le f/2,8. Mais si le prix n'était pas pour moi un réel problème, le poids et la réalité de mes besoins m'en ont dissuadé.
    C'est l'objectif que j'utilise le plus, que ce soit à mon domicile en famille ou en paysage.
    Et malgré son ouverture modeste, je peux filmer en faibles conditions lumineuses en UHD 25p sans percevoir, même en zoomant à 400 % dans la timeline, un soupçon de bruit numérique, ceci malgré l'iso montant couramment en automatique à 12 800 (limite que j'ai fixée).
    - FE 24-105 f/4 : Je me demande parfois si je ne vais pas m'en séparer tellement il me sert très peu.
    Mais il est difficile d'être limité à 35 mm et j'ai parfois besoin d'une plus longue focale.
    - FE 55 f/1,8 pour le portrait.

    Après, chacun voit midi à sa porte… Si tu possède un A7S, c'est que tu veux l'utiliser en vidéo.
    Mais tout dépend si c'est en amateur comme moi ou à des fins professionnelles.
    Il n'y a que toi qui puisse décider…:rolleyes:
     
  13. valjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, c'est professionnel... je réalise des documentaires sans être à la camera. Pour des petites vidéos et teaser, je filmais avec une camera Panasonic HC-X1000 mais lors d'un tournage il a fallu que je tourne moi-même quelques images avec un alpha 7S II et je l'ai trouvé vraiment très bien pour plein de raisons, surtout pour sa montée en ISO.. donc j'ai revendu ma caméra, acheté le boitier, ... Je crois que je vais me tourner vers le FE 16-35 f/4, c'est un bon compromis même si j'aurais préféré le f2,8 parce que moi aussi au niveau poids, je dois en plus l'équiper d'un kit son. Bon, je regarde sur internet, tu aurais des liens pour en acheter d'occasion ? ou sinon je l'achète neuf, mais là encore les prix sont différents suivants les sites.
    Merci encore pour tes réponses...
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    J'ai acheté le mien sur Amazon avant qu'il ne soit dispo en magasin.
    Pas de conseil à donner.
    Pour l'audio, j'ai ce micro Sony.
    J'ai en tête d'acquérir celui-ci plus récent, mais là encore, celui que je possède me donne satisfaction alors…:rolleyes:
     
  15. valjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page