Nous suivre

Conseils objectifs pour l'Alpha 7SII

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par dramc69, 16 Juillet 2019.

Tags:
  1. dramc69

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'aurai voulu avoir quelques conseils ou retours pour un choix d'objectifs à destination d'un court.
    Vous allez me dire tout dépend ce que tu veux filmer, je suis d'accord ^^

Mais j'aurai aimé 3 objectifs de qualité afin des plans rapprochés, à mi-distance et grand angle.
    J'ai un 24-70mm Sigma Art, mais je me demande si je ne devrais pas passer chez Sony, afin de faire sauter la bague de connexion : qu'en pensez-vous?

Bonne soirée à vous

2. giroudf

So So

Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +327 / 1 208 / -14
    en general , quand on parle d'objectif de qualite, ca exclu des le depart les zooms qui sont forcement des compromis. Mais c'est tellement pratique, que c'est difficile de s'en passer.
    Attention cependant de choisir des zoom a ouverture constante.
    la bague de connexion est pas forcement un mal, surtout si ca te donne acces a des objectifs de grande qualite. Le risque est evidemment une pertes de fonctions automatiques, mais quand on fait de la fiction, passer en manuel c'est quand meme presque obligatoire.
    Ca depend aussi de la bague en question, entre une bague mecanique a 30 euros et un metabone a 500 euros, c'est pas la meme chose.
    A noter que si tu prends une bague mecanique, il faut privilegier les objectifs Nikon qui permettent de regler l'ouverture, ce qui est rarement le cas sur les objectifs Canon.
    Il te faut un grand angle, entre 11 et 16mm , un plan moyen entre 24 et 50mm et un tele entre 70 et 100mm.
    Comme le grand angle deforme beaucoup les visages, en general on eloigne la camera et on utilise le 50 ou le 80mm, en tout cas c'est un reflexe de photographe que n'ont pas forcement ceux qui font de la video.
    Apres, comme tu dis, ca va dependre de ce que tu filmes et ou tu le filmes, le grand angle etant en general une necessite en interieur ou le recul camera est souvent insuffisant.
    une solution serait soit d'acheter des objectifs manuel d'occasion qui sont souvent depasses mais excellents, soit de louer des objectifs recents.
    Les objectifs anciens ont l'avantage d'avoir des courses de bague qui sont bien plus grandes (3/4 de tour) que les objectifs recents electroniques (1/4 de tour) , ce qui en manuel est plus facile a gerer.

3. dramc69

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant les bagues mécaniques, je t'avoue que j'ai pris la première que je pouvais sur le tas afin d'utiliser l'objectif que je venais de prendre (image en pièce-jointe) et c'est un sujet que je connais peu.

Quelles sont les différences avec les métabone ?

Fichiers attachés:

4. giroudf

So So

Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +327 / 1 208 / -14
    une bague mecanique, n'assure que l'interface mecanique entre l'objectif et l'appareil.
    evidemment si tu as un objectif electronique, comme les contacts sont coupes (voir meme des fois sur les bagues tres bon marche mises en court circuit) , il n'y a rien comme l'autofocus, le zoom electrique, la commande d'ouverture de l'iris (pour les objectifs canon), ou toute autre mesure qui passe.
    du coup tu es en tout manuel. Il arrive meme sur certains appareils que comme l'APN ne detecte aucun objectif, on ne puisse meme pas enregistrer. Dans ce cas la bague vient avec une puce et des contacts cote appareil pour simuler la presence d'un objectif.
    Avec une bague electronique, les contacts electriques sont non seulement presents, mais tu as un microprocesseur qui peut traduire les commandes Sony en commande (canon par exemple) afin de recuperer tout ou partie des fonctions de l'objectif.
    en plus , sur certain adapteurs tu a la fonction speedbooster (une lentille) qui permet d'adapter le format de l'objectif (full frame en general) a un eventuel capteur plus petit (micro4/3 par exemple).
    On a l'avantage de ne pas subir un crop factor trop important (ton 24mm qui devient un 50) et accessoirement de "booster" l'ouverture (en general on gagne 1 diaph).
    Evidemment avec un a7SII qui a deja un capteur full frame, ce n'est pas possible.
    evidemment la question de la compatibilite des objectifs se pose, et effectivement il y a toujours un risque qu'un objectif particulier ne fonctionne pas avec un metabone.
    en l'occurence si tu fais de la fiction en tout manuel, une bague mecanique suffit largement.
    C'est pour ca aussi que ebay regorge d'objectifs anciens d'excellente qualite qui n'ont que le defaut d'avoir ete fabriques avant l'ere de l'electronique (pas de zoom electrique, pas de stabilisation) et qui sont en general pas cher. En plus les anciens objectifs ont souvent des ouvertures assez importantes (2.8) ce qui en video est un plus.(parce qu'avec la stabilisation electronique et la sensibilite des nouveaux capteurs , tu peux facilement gagner un ou deux diaphs, donc les objectifs modernes commencent souvent a f:1/4)

#4 giroudf, 16 Juillet 2019
    Dernière édition: 16 Juillet 2019
  5. dramc69

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je résume ton message, si je passe avec une bague électronique type Metabone, je garderai l'autofocus et le zoom electrique de mon objectif Sigma Art ?

Pour le Crop factor, comme tu le dis, je m'en fiche un peu étant donné que le A7SII est déja full frame

6. giroudf

So So

Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +327 / 1 208 / -14
    justement, il faut d'abord verifier chez le fabricant de la bague, la compatibilite de l'objectif.
    le probleme c'est que canon ne publie pas ses caracterisques du protocole de transmission de donnees entre l'objectif et le boitier.
    donc tout le monde y va de sa petite devinette avec plus ou moins de bonheur.
    du coup , la probabilite d'etre juste est plus grande avec un objectif canon (protocole original) qu'avec un objectif Tamron ou Sigma qui a du plus ou moins "pirater" le protocol.
    En general, ca passe assez bien , mais vaut mieux verifier avant.
    C'est aussi pour ca que Metabone publie regulierement des mises a a jour du firmware de l'adapteur.
    si vraiment ce que tu cherches c'est d'exploiter les automatismes de l'appareil au mieux, alors je te conseillerais d'acheter les objectif Sony concu pour le a7SII.
    tu as le Sony 24-70 qui couvrirait surement pas mal de tes besoins
    ou le
    Sony Vario-Tessar T* FE 16-35mm f/4 ZA OSS Lens
    evidemment, ils sont pas donnes.

7. dramc69

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas merci beaucoup de tous tes conseils, cela m'y permet d'y voir beaucoup plus clair sur les bagues et objectifs dont je vais avoir besoin.

Me reste à régler le cas du stabilisateur

Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous