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[VotreAvis] Projection sur toile translucide

Discussion dans 'Video-projection' créé par erco, 13 Mars 2020.

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  1. erco

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    Bonjour.
    je fais partie d'un club vidéo amateur, et les projections de nos films se font par rétro-projection sur un écran gris (à x%) translucide (+/- 3mx2m) avec un projecteur Panasonic PT-AE2000 (réglé en mode normal avec quelques faibles corrections au niveau contraste et luminosité).

    Tous les membres du club sont contents du rendu des images point de vue colorimétrie, des noirs et des blancs.
    Toutefois lors de rencontre avec d'autres clubs, certains vidéastes trouvent notre projection trop sombre par rapport à une projection face à un écran blanc et affirment que des détails ne sont pas ou plus visibles à la vision.

    J'avoue que ceci est très subjectif, et que oui différence il y a. Les images sont plus chatoyantes et je dirais métalliques sur l'écran blanc par rapport au notre mais perso je trouve nos projections plus réalistes.
    Je n'ai aucune compétence pour argumenter l'un ou l'autre point de vue.

    Ecran blanc ou translucide gris ?
    Quels sont vos avis, expériences ?

    Merci pour vos retours éventuels.
     
  2. Video 92

    So

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    La rétro projection a un défaut majeur, le point chaud du à la "vision" de la lampe. Gêne variable en fonction de sa position par rapport au centre de l'écran. Il y a donc une modification des contrastes.
    Il faut déjà faire une projection d'une colorbar normalisée pour voir le rendu des couleurs, le niveau du blanc et du noir et des contrastes.

    Mire à comparer avec une projection frontale sur un écran blanc classique.
    Il suffit de remplacer la toile transparente par une blanche, ce qui conserve les mêmes caractéristiques de projection, même projo, même distance, même environnement lumineux de la pièce.
    Une info sur des mires ici.
    Il existe des DVD ou des BR pour calibrer son installation.
    Mais la qualité d'une projection rétro n'est pas à la hauteur d'une projection frontale
     
  3. giroudf

    So

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    le gros defaut des toiles a retro projection c'est l'epaisseur de la "toile" (du plastique en general)
    la nettete se perd parce que l'image est nette du cote projection et qu'ensuite elle diffuse en traversant le support.
    avec une projection sur ecran dur, non seulement tu n'as pas ce probleme, mais en general l'image est plus lumineuse (en en plus c'est du cinema) parce qu'avec une retro projection, c'est de la tele.
    on en a deja parle sur le forum avec une experience de psychlologie entre autre aux resultats interessants.
    (experience dans les annees 60 de Eric McLuhan et Harley Parker)
     
  4. erco

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    Merci @Video 92 pour les mires.
    Nous avions déjà fait une comparaison avec une mire color bar et un dégradé de gris.
    software_colorbars_image01.jpg

    software_colorbars_image04.jpg
    C'est sûr que par rétro, l'image est nettement moins flatteuse par rapport à celle de face.
    Donc, je vais proposer la comparaison des mires, à suivre donc.

    @giroudf, j'ai feuilleté le forum mais je n'ai pas trouvé le post avec l'expérience psychologique dont tu parles.
    Et oui, un écran dur serait l'idéal, mais on ne fait pas ce que l'on veut dans notre local que nous devons partager avec d'autres activités.
     
  5. giroudf

    So

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    l'experience en question (qui a ete reproduite plusieurs fois) consiste a projeter un film sur un ecran transparent et avoir les spectateurs des 2 cotes, donc certains qui regardent l'image en mode TV (projecteur devant eux) et les autres en mode cinema (projecteur derriere eux).
    les spectateurs doivent ensuite repondre a un certain nombre de questions par un formulaire.
    le resultat est que ceux qui regardent le film en mode TV parlent beaucoup plus d'eux, de ce quils ont ressenti, les autres parlent beaucoup plus du film, de l'aspect de l'image, de l'histoire etc...
    on a donc une distance entre le spectateur et le film qui se fait en mode cinema, et moins en mode TV.
     
    • Merci Merci x 1
  6. nestaphe

    So

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    Celui que je connais bien est ici :

    Format d'enregistrement et "Effet Cinéma" | Page 8 | Le Repaire

    Sûr, c'est un sujet que je trouve intéressant et pas inapproprié, mais plus concrètement...

    Que ce soit pour une projection frontale ou en rétro, il faudrait que tu expliques cela de manière détaillée (contraintes, dimensions de pièce, etc.), si tu veux te donner une chance de trouver une réponse qui s'apparente vraiment à une solution. Je me permet de te préciser ça même si dans ce domaine, m'étonnerait qu'elle puisse être de mézig...
     
  7. giroudf

    So

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    il me semble qu'un ecran colle contre le mur serait plus facile a gerer qu'un ecran a retroprojection.
    le PT-AE2000 est malheureusement pas un petit projecteur, alors je comprend que ca vous embete, mais un montage plafond devrait resoudre le probleme. Ca mets le projo hors de portee des curieux et ca laisse tout l'espace du local libre.
    c'est aussi un des rares projo 3D, vous faites de la 3D ?
     
  8. erco

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    Bonjour, merci pour vos retours instructifs.

    @giroudf Non, pas de 3D.

    Pour @nestaphe La salle mise à notre disposition est une salle d'école qui sert un peu à tout de +/-20mx5m et 2m80 de haut avec une scène de 80cm de haut sur 4m de profondeur plus une buvette (pour la 3ème mi-temps:)). La direction nous interdit de fixer quoi que ce soit au plafond, au mur, bref pas de modifs. D'où le choix de la rétroprojection qui donne comme avantage: pas de pied support pour le projecteur (puisque posé sur la scène à un peu moins de 4m derrière l'écran), tout l'espace de la salle est dispo. L'écran fait 3m x 2m (toile qui coutait assez cher au m parait-il, lisse coté spectateur et légèrement granuleuse coté projo).

    Ci-dessous l'article fourni par un membre à l'époque et qui aurait fait pencher la balance pour

    "La qualité d'image en rétroprojection
    La "profondeur" du noir est meilleure en rétroprojection, ceci est sans doute lié au mode de création du noir lui même sur l'écran :
    En projection, le noir sur l'écran est lié en gros, à l'absence de lumière sur la zone considérée.
    Sur écran blanc, agissant donc en réflexion, l'absence d'illumination d'une zone fait que cette zone d'écran renvoie à l'oeil du spectateur sa propre couleur de surface:
    Si le noir absolu n'est pas fait dans la pièce coté spectateur, cette zone est donc de la couleur propre de l'écran :
    donc blanc, mais la pénombre de la pièce côté spectateur, rend cette zone grise, ou gris très foncé et la présence de plages lumineuses des autres portions d'image entourant cette zone, assombrit encore cette zone par effet optique et pseudo effet d'éblouissement (fermeture relative de l'iris de l'oeil qui mémorise une zone claire adjacente)

    Sur un un écran translucide dont la couleur propre est gris très foncé, le non éclairage en transparence d'une zone, renvoie pour cette zone, la couleur propre de l'écran: donc gris très foncé; l'absence de lumière en arrière de l'écran (donc coté projecteur), fait que cette zone est noire très foncé; en outre, le fait que la toile translucide soit très peu sensible à la réflexion de la lumière coté spectateur, fait que cette zone reste bien noire même si il y a un peu d'éclairage coté spectateur.
    Ceci est évident dans les zones d'écran qui entourent une image 16/9, sur écran 4/3 :
    Sur écran blanc éclairé, cette zone est gris foncé et ne tend vers le noir que si la pièce coté spectateur n'a aucune lumière incidente.
    Sur écran translucide rétro éclairé, cette zone est d'un noir absolu.

    Par ailleurs, le contraste qui parait plus important en rétroprojection pourrait être lié, outre la profondeur des noirs, à la différence d'impression que l'on a entre une vision réfléchie et une vision en transparence :
    Comparez par exemple, le contraste d'une même image, tirée en photo papier ou en diapositive : ceci est bien visible."

    Encore une fois, je ne suis pas spécialiste et ne veux rien démontrer mais il semblerait que les arguments énoncés plus haut, ne font pas l'unanimité (pour les invités) et comme je suis curieux, je fais appel à l'équipe.

     
  9. giroudf

    So

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    tu peux faire des bons noir avec les deux projections, suffit juste de s'appliquer un peu.
    effectivement avec une toile blanche, il faut avoir une salle totalement noire, et un bord d'ecran noir (ou beaucoup d'espace) pour que la lumiere du film ne se reflete pas sur l'ecran.
    en plus en general on utilise un ecran legerement gris pour augmenter le contraste.
    Perso, je prefere nettement la projection plutot que la retro projection. La qualite est meilleure, c'est incontestable. Plus lumineux, meilleures couleurs, meilleure nettete.
    La retro, c'est bien pratique pour des evenements ou il faut que personne passe entre le projo et l'ecran, que tu peux pas poser le projo dans le public, qu'il faut cacher la technique etc....
    mais ca demande aussi une salle excessivement grande (parce que tout l'espace derriere l'ecran est perdu.) et du materiel special (un cadre et une toile prevu pour ca).
    dans votre cas, vous avez de la chance par ce que la topologie des lieux favorise la retro.
     
  10. erco

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    @giroudf Je confirme qu'effectivement la topologie des lieux favorise la rétro, c'était le choix qui convenait le mieux indépendamment des autres critères.

    Bref, on aime mieux tel ou tel type de projection par rapport à un autre avec pléthore d'arguments pertinents qui vont avec pour l'un ou pour l'autre.

    Si je veux tirer une conclusion sur tout ce qui vient d'être écrit, tout ça est et reste très subjectif, donc un peu à l'appréciation de tout un chacun. c'est réducteur, j'en convient mais il n'existe pas un élément technique, physique qui permet vraiment de trancher et de dire c'est le maître achat !

    Je vous remercie de m'avoir consacré un peu de votre temps et connaissance, ce fut très instructif.
    Toutefois, je reste à l'écoute si...
     
  11. nestaphe

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    Merci, Erco pour ces précisions, je vois mieux maintenant... Donc, installation mobile et pas moyen de prévoir une accroche...

    Dans ce cas, tu as des VP grand angle que tu mets entre le public et l'écran, genre sur une petite colonne de 50-60cm de haut. A un mètre de distance de l'écran, tu projettes une image d'environ 2,50 m avec une focale de 7-8 mm, et un modèle qui a un peu de patate te permet d'envoyer une image de plus de 6 mètres.
    C'est pas donné, comparativement aux modèles "standards" mais c'est bien pratique lorsqu'on est itinérant et que l'on ne peut pas se permettre de fixation. (Dans certaines configurations, cela peut être galère aussi). Ils fonctionnent bien entendu aussi en rétroprojection et puisqu'ils sont plus près de l'écran, ben ils ont la pêche...

    Je connais bien ce modèle, il fonctionne très bien :

    GT1080e Projetez facilement une image de 2.5m avec un recul de seulement un mètre - Optoma France
     
  12. saint kro

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    Juste un retour de la profession, au cinéma, on a abandonné la transparence (rétro-projection) pour le Transflex (projection de face).
    Je pense que c'est pas pour rien :D
     
  13. erco

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    @nestaphe On est pas tout à fait nomade puisque nous avons un local pour stocker le matos et il n'est pas prévu dans le budget de changer de VP. Je prend note de l'info.

    @saint kro Oui, surement pas pour rien. Je ne connaissais pas le Transflex, j'ai été voir sur le dico cinéma...

    Vaste sujet ou débat :D
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je ferai déjà le test de retourner l'écran, projection sur la face lisse et non sur la face ganuleuse, histoire de voir
     
  15. erco

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    On l'a déjà fait, c'est cata et quand je dis cata, c'est vraiment catastophique: terne, sans contraste, et encore moins lumineux...la projection DOIT impérativement se faire sur la couche granuleuse.
     
    #15 erco, 14 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2020
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