module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Compartiment cassette de caméscope bloqué en fermeture

Discussion dans 'Sony' créé par Mikenrion, 2 Mars 2020.

  1. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai un problème avec mon caméscope Sony HDR-FX7E : Après avoir retiré une cassette de son logement, j'ai pressé comme d'habitude sur le compartiment cassette pour qu'il redescende dans son logement, mais c'est là qu'il reste bloqué sans redescendre à l'intérieur !

    J'ai vérifié que le caméscope est bien alimenté et je me demande bien ce qu'il lui arrive.

    Je vous remercie par avance de vos avis avisés pour me suggérer une solution éventuelle qui pourrait débloquer le mécanisme de fermeture de son compartiment cassette.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le mécanisme K7 de la FX 7 est le même que celui de ma camera ( FX 1000 ).Autant te dire tout de suite que ce n'est pas gagné car il faut sortir le mécanisme de la camera. En effet , la partie noire en plastique sur laquelle on appuie pour faire descendre la K7 est reliée à un doigt qui vient appuyer sur un micro switch ( S901-CC UP-DOWN ) CC voulant dire Cassette Compartment. Ce switch n'est malheureusement pas accessible de l'extérieur . Il est soit mort soit affecté d'un faux contact. D'autre part , cette panne peut aussi avoir pour origine des faux contacts dans le " switch-mode " . Il s'agit d'un commutateur rotatif, a plusieurs pistes qui se déplace lors de chaque mouvement de K7 et qui indique au processeur de gestion dans quel état ( physique ) se trouve le mécanisme. Cette pièce fait partie d'un ensemble que Sony ne fourni pas, considérant qu'il est trop difficile à remplacer, même par un technicien expérimenté ( et c'est vrai que, lorsqu'on démonte, on comprend que c'est justifié ) . Pour résumer, il y a donc 2 possibilités : soit tu oses démonter soit tu as peur. Autre solution : confier la camera à un SAV mais encore faut t'il qu'ils acceptent de la prendre en réparation vu qu'elle est sortie en .....2006 !!! . A savoir que pour un technicien agrée Sony, ce n'est pas une panne complexe ce qui laisse une chance d'acceptation .
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour avoir démonté mon camescope pour réparer aussi un problème dans le compartiment cassette, je confirme que c'est une opération très délicate, à ne tenter que si on est extrêmement minutieux.
    Je crains qu'aujourd'hui, aucun SAV ne propose cette réparation, d'une caméra qui commence vraiment à dater : il est temps de la remplacer.

    Olivier
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avant et au cours du démontage prendre des photos et bien identifier les vis et autres petits objets.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Autre option, comme ce caméscope possède en plus d'une sortie Firewire d'une autre en HDMI, passer dans le premier cas aux enregistreurs à carte Sony MRC-1 et dans le second aux Blackmagic Videoassist, Atomos etc ... mais vu leur prix à moins d'une bonne occase et l'âge de la FX7, mieux vaut suivre le conseil d' OGT Olivier.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les enregistreurs externes Sony MRC1 sont très rares en occase . La plupart du temps , ils sont proposés avec les cameras Z5, Z7 et S 270 pour décupler les possibilités. Démonter une telle camera sans connaissances , c'est aller au casse-pipe
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et les enregistreurs sur HDMI sont bien plus conviviaux. La FX7 possédant une sortie HDMI c'est à favoriser … mais comme déjà dit plus haut par OGT la bonne solution c'est de changer de matos, la réparation ne devrait être envisagée que si l'on a des rushes à sauvegarder… pour le tournage la cassette c'est fini, c'était le point faible.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , attendons une réaction de Mikenrion
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    On a quand même passé de longues heures avec les bandes et cassettes !
    C'est quand même plus simple les fichiers, question encombrement et poids... physiques !
     
  10. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous pour vos commentaires avisés.
    Après avoir essayé en vain de trouver d'autres avis sur ce pb, je crois, comme suggéré par jakovideo, qu'effectivement il doit s'agir d'un défaut au niveau de la partie en plastique sur laquelle on appuie pour faire descendre la K7; ne voulant pas me lancer dans un démontage, il ne me reste que la solution éventuelle du SAV.
    Sachez que je suis bien conscient que mon matériel basé sur les cassettes DV est largement dépassé. Pour mes cassettes actuelles pas de souci, je dispose aussi d'un lecteur DV/HDV.
    Pour pouvoir poursuivre mes activités de vidéos amateur j'ai bien sûr déjà envisagé d'acquérir un caméscope plus moderne. Mais le problème est que leurs formats d'enregistrement sur fichiers (plus exigeants en puissance de calcul) seraient incompatibles avec ma bonne vieille station de montage! A mon grand âge, devoir changer tout mon matériel vidéo, c'est ce qui m'a toujours fait hésiter…
    Cordialement
     
  11. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec toi Jakopvideo sur Ebay tu en trouve pas mal la preuve
    Sony HVR-MRC1 en vente | eBay

    41ukD+lQbSL._AC_.jpg
    Ils fonctionnent aussi bien en PAL qu'en NTSC j'en possède trois dont un qui fonctionne sur une HVR-Z5 en NTSC.
    Il y a aussi un dsique dur HVR-DR60 de chez Sony. J'en possède 2 et qui fonctionnent avec une prise IEEE 1394 (4 et 6 broches) Je les utilisent soit sur une ZI ou FX-1, ou avec n'importe qu'elle caméra à condition qu'elle soit équipée de la prise IEEE 1394 Ils fonctionnent aussi bien en PAl et NTSC
    Stumpy
    s-l500.jpg
    s-l1600.jpg
     

    Fichiers attachés:

    #11 Stumpy, 30 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2020
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , disons que c'est effectivement plus facile d'en trouver en occase maintenant mais , à la glorieuse époque du HDV, c'était plus dur . J'en suis très content de ce matériel qui est très fiable. Je n'ai jamais rien loupé avec ce MRC
     
  13. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis d'accord avec toi. Mais le HDD DR-60 est pas mal non plus un peu plus ardu en mettre en oeuvre Perso je l'utilise en plan large avec la Z1 lors de mes galas de danse (plan de secours)
    Bonne journée
    Stumpy
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    OUI je comprends :
    la FX7 malgré ses capteur 1/4" avait un piqué un peu meilleur que la FX1 que j'avais et bien sûr pas besoin d'avoir une config dernier cri pour monter en HDV

    Si tu ne trouves pas une solution économique je te conseille d'évoluer ...Mais ça a un prix:
    Achat d'une nouvelle cam :
    Il te faut au moins une AX700 ou AX100 pour retrouver semblant d'ergonomie comme la FX7 et ensuite investir au moins 1000 à 1200€ dans une bonne config !

    Tu as un certain age (moi aussi et je viens de me faire plaisir en changeant de config) alors si tu le peux fais-toi plaisir !!!

    Un plaisir certes entre 2000 2500€ !
     
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Un rappel concernant cet enregistreur à carte. Les 3 caméras citées par Jakovidéo, à savoir Z5, Z7 et S 270 permettent de piloter ce matériel avec le bouton d'enregistrement, et ce, sans cassette dans la caméra.

    Pour d'autres modèles de caméra, comme par exemple la Z1, ce n'est pas possible (homero, tu dois en savoir quelque chose) . Il faut une cassette dans la caméra, l'enregistrement se faisant alors en // sur cassette et sur carte.

    Il est quand même possible de piloter l'enregistrement directement sur le MRC-1 sans cassette chargée. Ce n'est pas pratique en terme d'ergonomie sauf dans le cas d'utilisation sur pied.

    Je ne sais pas si la FX7 fait partie des caméras permettant de piloter directement cet enregistreur à carte sans cassette. Je vérifierai dans la journée. J'ai une FX7 dont je n'ai pas réparé l'objectif faute de pièce. A moins que quelqu'un n'ai l'information avant.

    Le prix demandé pour le MRC-1 à une tendance à la baisse. Il me semble en avoir vu à moins de 100E il n'y a pas longtemps sur le coin.
     
Chargement...

Partager cette page