module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment convertir un rush 60fps en 30fps ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Zedwarf, 26 Février 2020.

Tags:
  1. Zedwarf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Débutant en vidéo, je filme depuis plusieurs mois tous mes rush en 4K, HEVC, 60fps car je m'étais laissé convaincre que cela donnait plus de flexibilité plus tard au montage si l'on souhaitait ralentir ses plans.
    Maintenant que l'heure du montage est venue, j'importe un de mes plans sous DaVinci Resolve dans une timeline à 30fps, rien d'autre, aucun effet, mais au moment de l'export en H.264 (le H.265 n'est pas dispo dans la version gratuite) et 30fps, j'ai l'impression que le résultat obtenu est moins fluide et saccade très légèrement.

    Mes questions :
    - Est-ce normal ? Y a-t-il une dégradation de la vidéo lorsque l'on passe de 60fps à 30fps ? En toute logique, ça ne devrait pas être le cas et rester invisible pour l’œil.
    - Y a-t-il une bonne méthode pour passer de 60fps à 30fps sans que cela soit perceptible ? Dois-je convertir mes rushes avant de les importer dans la timeline ? Si oui, comment ? Avec quel soft ?
    - Est-ce que DaVinci peut-être en cause ? Est-ce que faire cette manip sous Premiere Pro donnerait un meilleur résultat ?

    Merci par avance pour vos réponses...
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui.
    Non.

    30 im/s ça saccade toujours un peu... ainsi est fait l'oeil humain.
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    2 fois moins d'images = 2 fois moins de définition de mouvement. Donc forcément, quand tu passes de 60 fps à 30 fps, ça se voit.

    Si t'avais filmé directement en 30 fps, tu aurais peut-être eu un résultat plus "fluide" qu'en 60 fps repassé à 30.
     
  4. Zedwarf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais l'oeil humain n'est-il pas sensé ne plus percevoir de différence au-delà de 24 im/s ?

    Du coup la solution serait de travailler avec des timelines à 60fps, et exporter également en 60fps, mais le fichier de sortie fait alors une taille monstrueuse...
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'oeil humain est capable de distinguer du 24 à du 48 images par seconde. D'où les remarques du style "ça fait télé" sur les films tournés à cette cadence.

    Et évidemment, quand tu fais du 4K en 60 fps, faut s'attendre à avoir des fichiers plus gros qu'à l'accoutumée.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Il ne faut pas oublier qu'au cinéma, pour éviter le scintillement, chaque image est projetée deux fois ce qui donne 48 i/s ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A 24 im/s, même avec deux projections successives de chaque image, certains y verront des saccades...

    La vidéo ne donne qu'une illusion de mouvement :
    1) l'oeil capte ce qu'on lui donne à voir
    2) le cerveau fabrique l'illusion de mouvement

    Si tu montres ça à quelqu'un...

    upload_2020-2-27_7-12-22.gif
    Effet phi — Wikipédia

    il va te dire "on a l'impression que ça bouge" mais pas "le mouvement est saccadé".

    L'impression de saccades vient du fait qu'on a l'habitude, aujourd'hui, de voir des images très fluides (60 im/s par exemple). En 1897, à mon avis, peu de personnes ont dû dire que c'était saccadé...

     
    #7 progressif, 27 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2020
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    C'est pour éviter le scintillement, pas pour éviter les saccades ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 912
    Appréciations:
    +147 / 316 / -4
    tu peux peut -être essayer :

    je l'ai fait pour du 50 imges/s exporté en 25 ims

    timeline native en 60 im/S
    à la fin du montage

    créer une nouvelle timeline "customisée même résolution 30 ims/s nommée " 30"
    si tu vois dans la bibiotheque de média la timeline 1 , simplement la glisser à l'enplacement de la timeline "30"

    Parfois je n'ai pas la timeline dans la bibliotheque . insérer une diapo dans la nouvelle timeline .
    tout copier dans timeline 1 et coller dans "30"
    supprimer la diapo

    Exporter normalement la timeline 30 , . . C'est très rapide
    je n'ai pas eu de saccades en 25 images . Rush d'un osmo pocket qui enregistre un peu différemment d'un camescope .
    Je n'ai jamais eu de saccades avec la pocket

    Pour un export en 1080p , ayant une rtx 2800 ; je préfère travailler sur une timeliine en 2160p et exporter en 1080p avec un léger filtre netteté en calque d'effet sur toute la timeline
    Le calque netteté mange un peu de lumière , il faut rajouter un peu de haute lumière dans le calque d'effet.

    Cela mérite d'être essayé et vérifié .

    Enfin , je n'ai pas trouvé de différence significative en poids entre un export 1080p Youtube en 25 ou 50 images seconde.
    Donc travail peut être inutile.

    Pour finir , je suis passé de 60 à 50 images secondes , car l'AX700 ne sait pas traiter la lumière artificielle en France en 60 images/s
    en 50 im/s aucun problème

    La encore la pocket a un bon résultat en 50 ,60, 30 ou 25 image/s

    Les 8 ans d'avance technologique permettent sur un petit capteur à DjI de faire ce qui n'existe pas sur un camescope déj)à onereux.
    Les contraintes ne sont probablement pas les mêmes

    Je n'espère pas beaucoup d'amélioration de cette gamme de camescope dont le marché est trop étroit
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello, quelques réponses à tes questions essentielles...
    Bonjour, la question ne devrait-elle pas plutôt être "Y a-t-il une bonne raison pour que j'aie envie de le faire" ? ;-)
    S'il y a de bonnes raisons de tourner par ex. en 300 fps pour des raisons de ralentis fréquents dans le clip final, je ne perçois pas l'intérêt de tourner au double (seulement) de la cadence lorsqu'on sait qu'on faire une séquence à moitié rapide (seulement) à la fin...
    Pour le confort de montage, oui, pas forcément pour ton pb de saccade. Pas de réponse possible sur les moyens puisque pas de configuration matérielle annoncée...
    :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page